logo

Incendie de Crans-Montana : le bilan humain passe à 41 morts après le décès d'un blessé
Les autorités judiciares locales ont annoncé dimanche qu'un Suisse âgé de 18 ans est décédé la veille des suites de ses blessures. Cette mort fait passer à 41 le nombre de personnes décédées dans l'incendie du bar Le Constellation à Crans-Montana la nuit du nouvel an.
Un mémorial improvisé à l'extérieur du bar Le Constellation dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse, le 31 janvier 2026. © Denis Balibouse, Reuters

Nouvelle victime de l'incendie meurtrier de Crans-Montana. Un Suisse de 18 ans est décédé samedi des suites de ses blessures, ont annoncé dimanche 1ᵉʳ février les autorités judiciaires locales. Quelque 41 personnes sont désormais mortes à cause de l'incendie qui s'est déclaré dans le bar Le Constellation la nuit du nouvel an.

"Un ressortissant suisse âgé de 18 ans est décédé à l'hôpital de Zurich le 31 janvier", a annoncé la procureure générale du canton du Valais dans un communiqué transmis à l'AFP. "Le bilan de l'incendie du bar Le Constellation du 1ᵉʳ janvier 2026 se monte désormais à 41 personnes décédées", a-t-elle ajouté.

Le précédent bilan des autorités faisait état de 40 morts et 116 blessés. Plusieurs dizaines de ces blessés, dont beaucoup sont grièvement atteints, étaient encore hospitalisés cette semaine en Suisse, mais aussi en France, en Allemagne, en Italie et en Belgique.

L'enquête cible aussi des responsables de la sécurité de la commune de Crans-Montana

Parmi les 41 défunts âgés de 14 à 39 ans figurent 23 Suisses, dont un qui a également la nationalité française, et 18 étrangers : huit Français dont une Franco-Israélo-Britannique, six Italiens dont un Italo-Émirati, une Belge, une Portugaise, un Roumain et un Turc.

Parmi les 115 blessés figurent 67 Suisses, 21 Français, 10 Italiens et quatre Serbes, notamment.

L'incendie du bar Le Constellation, qui a principalement frappé des adolescents et de jeunes adultes, a été provoqué selon l'enquête par les étincelles de bougies "fontaine" qui ont enflammé une mousse insonorisante au plafond du sous-sol de l'établissement.

L'enquête devra lever le voile sur les circonstances exactes de l'incendie, le respect des normes par les propriétaires et les différentes responsabilités. Le couple de Français propriétaires du bar font l'objet d'une enquête pour "homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence".

L'enquête pénale cible aussi depuis mercredi deux responsables de la sécurité de la commune de Crans-Montana, qui a reconnu avoir failli à effectuer des contrôles sécurité et incendie dans l'établissement depuis 2019, alors qu'ils doivent être faits annuellement.

Avec AFP