logo

"Egypte, la démocratie mort-née"

Presse internationale, Jeudi 15 août 2013. Au menu de la presse internationale ce matin, la répression sanglante des rassemblements islamistes en Egypte.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On revient dans cette revue de presse sur les violences liées à la répression des manifestants pro-Morsi, en Egypte, où l’état d’urgence a été décrété pour un mois.
The International Herald Tribune évoque «la fin sanglante du mouvement». «Le jour de la honte», titre The Independent, qui parle d’une répression «sauvage». Les médecins qui témoignent ce matin dans The Guardian parlent de scènes «barbares» sur les lieux des affrontements. Et dans ce chaos, une image surprenante, à la Une du China Daily: deux membres des forces de l’ordre, que les Frères musulmans accusent de les avoir massacrés, évacuent un manifestant.
Les forces de l’ordre égyptiennes compteraient 43 morts dans leurs rangs, d’après le gouvernement. La violence des manifestations d’hier témoigne de détermination des contestataires à vendre chèrement leur peau, comme en témoigne une série de photos publiées par The Guardian.
Les Frères musulmans ont juré d’aller jusqu’au bout, les autorités promettent qu’elles ne tolèreront plus de rassemblements: « il y a un risque de guerre civile », prévient Hasni Abidi dans les colonnes du Parisien.
C’est également  le scénario qu’envisage The Arabist: «à partir de maintenant, les choses ne pourront qu’aller plus mal».
L’armée et le gouvernement se retrouvent accusés d’avoir opté pour politique du pire. The Guardian explique que les autorités ont franchi le Rubicon en choisissant la manière forte, alors qu’elles auraient pu d’abord accepter de libérer les Frères musulmans emprisonnés pour des motifs fallacieux, et tenter de mettre sur pied un gouvernement d’unité nationale.
Et c’est une analyse qu’on retrouve du côté de la presse française. «Avec les Frères musulmans, écrit le Monde, l’armée vient aussi d’écraser la démocratie naissante», «les islamistes ne sont pas les seules victimes de l’assaut, les libéraux (aussi) ont été politiquement laminés par le choix du tout-sécuritaire».
Plus pessimiste encore, Foreign Policy explique que depuis la chute de Moubarak, rien n’a vraiment changé en Egypte. «Moubarak règne encore», et cette «révolution, qui n’en n’a pas vraiment été une, est terminée», estime le site.
Les Frères musulmans sont eux aussi accusés de pratiquer la politique du pire. C’est ce qu’explique le chercheur Tewfik Aclimandos sur le site rue89: «les Frères musulmans ne sont pas pacifiques, ils disent: ou nous mourrons en prison, ou nous mourrons sur la place publique, alors autant mourir en martyr».
Malgré la très large condamnation de la répression par la communauté internationale, celle-ci se trouve elle aussi pointée du doigt. C’est particulièrement le cas des Etats-Unis, qui sont parmi les premiers pourvoyeurs d’aide à l’Egypte, avec près d’un milliard et demi de dollars chaque année. L’Administration Obama est accusée, par Slate, d’être incapable de faire pression sur les généraux. Le site évoque les «contorsions» américaines face à ce qu’elle refuse de qualifier de coup d’Etat.

Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.