logo

Dans le cadre de son programme contre l'obésité, Michelle Obama participe à une compilation regroupant des morceaux de hip-hop. Ce disque, disponible en téléchargement gratuit fin septembre, incite les jeunes à manger sainement et à se dépenser.

Depuis 2010, Michelle Obama s'est lancé dans un véritable combat contre l'obésité infantile. La première dame des États-Unis, où un enfant sur huit en âge d'aller à l'école maternelle est en surpoids, a imaginé un programme, appelé"Let's move" (Bougeons-nous), qui incite les enfants à se dépenser et à mieux manger.

Dans le cadre de cette action, la femme du président américain a décidé de participer à un album de hip-hop consacré entièrement à sa cause. Intitulé "Songs for a Healthier America" (Chansons pour une Amérique plus saine), ce disque regroupe 19 morceaux aux noms évocateurs : "U R What You Eat" (Tu es ce que tu manges) ou encore "We Like Vegetables" (Nous aimons légumes). "Nous espérons que ces morceaux font faire bouger toute votre famille", peut-on lire sur le site de l'association Partnership for a Healthier America qui collabore à la production de l'album avec l'association Hip Hop Public Health.

L'album sera distribué à la rentrée dans les écoles de New York avant de l'être dans tout le pays puis sera disponible en téléchargement gratuit fin septembre. Le premier titre "Everybody" est toutefois déjà disponible en ligne. Si Michelle Obama apparaît dans le clip, la First Lady se contente d'un petit discours. Contrairement aux artistes invités, Jordin Sparks, Run DMC ou encore Ashanti, elle ne chante pas. En 2011, elle avait déjà réussi à faire connaître sa lutte contre l'obésité en réussissant à faire participer la célèbre chanteuse Beyonce à un clip dans une école new-yorkaise.

Malgré cette initiative très moderne, Slate.com note toutefois un léger couac. Selon le site américain, Michelle Obama n'est pas tout à fait au point sur le langage rap. La chanson "Hip Hop L.E.A.N", dont l'acronyme est censé signifier 'Learning exercice and nutrition" (Apprendre à faire de l'exercice et la nutrition), renvoie en réalité à une drogue très connue dans le milieu du hip-hop, un mélange de sirop pour la toux, de codéine et de soda.