Le favori de l'élection, Ibrahim Boubacar Keïta, a été officiellement élu président du Mali jeudi avec 77,61% des voix, selon les chiffres définitifs. Une victoire franche qui devrait donner à IBK l'autorité suffisante pour relever le Mali.
Ibrahim Boubacar Keïta a été officiellement élu jeudi 15 août président du Mali recueillant 77,61% des voix lors du second tour du scrutin contre 22,39% pour son adversaire Soumaïla Cissé.
Dès le lendemain du scrutin, qui s’est déroulé dimanche 11 août, le candidat malheureux Soumaïla Cissé avait reconnu sa défaite après les premiers résultats des dépouillements.
itSelon le ministre de l'Administration territoriale, le général Moussa Sinko Coulibaly, la participation au second tour s'est élevée à 45,78%, contre 49% au premier tour le 28 juillet. Quelque 6,8 millions de Maliens étaient appelés aux urnes.
Le nombre de bulletins déclarés nuls a atteint de près de 93 000 au second tour,
contre près de 400 000 au premier scrutin, selon les chiffres rendus publics par Moussa Sinko Coulibaly.
La large victoire d'"IBK" devrait lui donner l'autorité nécessaire pour s'attaquer aux nombreux défis qui attendent le Mali, de la restauration de l'autorité de l'État à la paix avec les rebelles touaregs, en passant par la lutte contre la corruption et la relance de l'économie.
Avec dépêches