Aujourd’hui sur le net, le graffiti d’un touriste chinois en Egypte suscite une vive polémique sur la Toile. Les Américains font preuve de générosité pour aider les victimes de la tornade de l’Oklahoma. t un hôpital californien propose de suivre toutes les étapes d’une opération du cerveau sur Internet.
30 heures d'interview
Lendemain de "manif" avec la traditionnelle bataille de chiffre, qui prend un tour encore plus polémique sur Twitter. Christine Boutin, farouche opposante au "mariage pour tous", n'a semble t-il pas beaucoup apprécié la Palme d'or à Cannes. Enfin, une télé norvégienne bat le record de la plus longue interview de l'histoire.
Guerre en Syrie : le pari du Hezbollah (partie 2)
A quoi joue Hassan Nasrallah ? Le leader du Hezbollah s'est engagé ouvertement aux côtés de Bachar Al Assad ce week-end. Quel est l'objectif du parti de Dieu ? Quels sont les risques d'embrasement du Liban et de la région alors qu'une conférence de paix se prépare pour le mois de juin et que nos confrères du Monde révèlent l'utilisation d'armes chimiques par le régime syrien ?
Guerre en Syrie : Le pari du Hezbollah (partie 1)
A quoi joue Hassan Nasrallah ? Le leader du Hezbollah s'est engagé ouvertement aux côtés de Bachar Al Assad ce week-end. Quel est l'objectif du parti de Dieu ? Quels sont les risques d'embrasement du Liban et de la région alors qu'une conférence de paix se prépare pour le mois de juin et que nos confrères du Monde révèlent l'utilisation d'armes chimiques par le régime syrien ?
Guerre en Syrie : aux côtés des combattants du Hezbollah
Des armes de destruction massive ont-elles été utilisées par l'armée syrienne contre les rebelles ? C'est en tout cas ce que rapportent deux journalistes du "Monde", de retour de Syrie. En Iran, la campagne présidentielle a officiellement débuté. Plusieurs candidatures ont été invalidées. Enfin, le film "L'Attentat" n'en finit plus de susciter la polémique : il a été interdit dans son propre pays, le Liban.
Peter Harling, directeur de projet à l'International Crisis Group
Les révolutions arabes ont exacerbé l'antagonisme entre chiites et sunnites. En Irak, en Syrie et au Liban, les différentes communautés musulmanes s'entredéchirent. Gauthier Rybinski reçoit Peter Harling, directeur de projet à l’International Crisis Group, pour discuter des conséquences de cette fracture au sein du monde arabo-musulman.
Commerce des épices : la première guerre économique globale
Pour les libéraux, le commerce pacifie les mœurs. Pour l'Histoire, il peut aussi mener à la guerre économique. Notre enquête qui remonte le temps. Nous sommes au 15ème siècle, à la veille des grandes découvertes de l'Amérique et surtout d'une route des Indes par le Cap de Bonne Espérance. Une voie maritime qui donne naissance aux fameuses Compagnie des Indes orientales, hollandaise, anglaise et française. Sans doute les premières multinationales de l'Histoire...
La Manif pour tous, une énième ligne de fracture pour l'UMP ?
La Manif pour tous et les divisions internes à l'UMP au coeur de cette édition du Face à Face. Avec David Revault D'Allonnes (Le Monde), Bruno Jeudy (Le JDD) et Roselyne Febvre.
Recherche talents numériques désespérément
Et si le débat sur l'optimisation fiscale des géants du Web faisait de l'ombre à une vraie question : comment attirer les talents de l'économie numérique ? Alors que le Chili ou le Québec, entre autres, lancent une opération séduction pour recruter le Zuckerberg de demain, les patrons du gotha de l'Internet semblent vouloir montrer patte blanche auprès des gouvernements. Débrief. Dans Test24, vous verrez que le vinyle n'est pas mort. Et notre bonus : XBox One, le tout en un de Microsoft.
Quetta, capitale de l’instable région pakistanaise du Baloutchistan
Quetta, capitale de la province du Baloutchistan, est connue pour abriter le haut commandement taliban : la choura de Quetta. La région, qui constitue près de la moitié du territoire pakistanais, est hautement stratégique, avec ses milliers de kilomètres de frontière avec l'Iran et l'Afghanistan. Une zone extrêmement sensible, habituellement interdite aux journalistes étrangers.
Manif pour tous : un succès, mais pour faire quoi ?
A la une de la presse française, le bilan de plusieurs mois de débats et de manifestations contre le mariage gay.
Égypte : les internautes en colère contre les coupures d’électricité
Aujourd’hui sur le Net, les pannes d’électricité en Égypte suscitent la colère des internautes. Le "catbearding" est le nouveau phénomène en vogue sur les réseaux sociaux. Et une scientifique américaine raconte ses deux mois d’expédition dans l’Antarctique.
Pas d’accord européen au sujet de l’embargo sur les armes en Syrie
Les ministres des Affaires étrangères européens ont échoué, lundi à Bruxelles, à s’accorder sur la levée de l’embargo sur les armes en Syrie, alors que les présomptions d’utilisation d’armes chimiques par Damas sont de plus en plus fortes.
Exploit pour Monfils, Tsonga tranquille à Roland-Garros
, envoyé spécial à Roland-Garros – Huit joueurs français étaient engagés ce lundi au 1er tour de Roland-Garros. Cinq se sont qualifiés, trois s’arrêtent là. Les heureux élus se nomment Tsonga, Gasquet, Benneteau, Roger-Vasselin et surtout Monfils, auteur d’un exploit face à Berdych.
Les Maliens se rendront bien aux urnes le 28 juillet pour élire leur président
Le premier tour de l'élection présidentielle malienne aura bien lieu le 28 juillet, suivi le 11 août d'un éventuel second tour, selon un projet de loi adopté en Conseil des ministres.
Une fillette tiraillée entre sa mère franco-algérienne et sa famille d’accueil suédoise
Haddile, une fillette de trois ans née en Suède d’une mère franco-algérienne qui l’a abandonnée à la naissance, est réclamée par ses parents biologiques qui vivent aujourd’hui en Algérie. Mais sa famille d’accueil suédoise souhaite la garder.
Rafael Nadal : "J'étais un petit peu nerveux"
, à Roland-Garros – L’Espagnol Rafael Nadal a souffert lors de son entrée en lice dans le tournoi de Roland-Garros. Le tenant du titre a perdu un set face à l’Allemand Daniel Brands. Il s’impose finalement en 4 sets (4-6, 7-6, 6-4, 6-3).
La Turquie poursuit sa croisade contre l’alcool
Le Parlement turc a une nouvelle fois restreint la consommation d’alcool en interdisant la vente de boissons alcoolisées entre 22 heures et 6 heures. De nouvelles mesures destinées à "former une génération saine", selon le Premier ministre Erdogan.
Série d'attentats meurtriers dans les quartiers chiites de Bagdad
Environ 60 personnes ont péri et 180 autres ont été blessées lundi dans l'explosion de plusieurs véhicules piégés dans la capitale irakienne. L'Irak est en proie à une flambée de violence depuis plusieurs mois entre sunnites et chiites.
Le Club Med attise les convoitises sino-françaises
Le Club Med pourrait être racheté par le conglomérat chinois Fosun associé au fonds d'investissement français Axa Private Equity. Une perspective qui a dopé, lundi, l'action en Bourse du groupe français de tourisme.
La Tunisie, fière d'Abdellatif Kechiche mais embarrassée par "La Vie d'Adèle"
La Palme d'or d'Abdellatif Kechiche est accueillie avec émotion et fierté en Tunisie. Le film a pourtant peu de chances d'être projeté dans ce pays où l'homosexualité est non seulement taboue mais toujours punie par la loi.
Des centaines de personnes accompagnent Georges Moustaki au Père-Lachaise
Des centaines d'anonymes et des personnalités ont rendu un dernier hommage à Georges Moustaki au cimetière du Père-Lachaise. Le célèbre chanteur français auteur du "Métèque" avait succombé jeudi à une maladie incurable à l'âge de 79 ans.
Le président de l'Assemblée nationale libyenne va quitter son poste
Mohamed al-Megaryef devrait présenter mardi sa démission de la présidence du Congrès général national. Cette décision fait suite à l'adoption d'une loi de bannissement politique des anciens collaborateurs de Mouammar Kadhafi.
Fairphone, le petit smartphone équitable
Une société néerlandaise veut se faire une place sur le marché compétitif des smartphones en proposant le Fairphone, premier téléphone présenté comme équitable. Pour transformer l'essai, l’entreprise doit enregistrer 5000 commandes avant mi-juin.
Selon le président nigérien, le Tchad est une cible des islamistes
Le président nigérien, Mahamadou Issoufou a affirmé, ce lundi, que les islamistes responsables du double attentat meurtrier au Niger le 23 mai préparaient une attaque contre le Tchad depuis le sud libyen. Ce que Tripoli réfute.
Le Lyonnais Clément Grenier appelé chez les Bleus
En raison de l'incertitude sur l'état de santé de Samir Nasri, Clément Grenier a été appelé en équipe de France pour la tournée en Amérique du Sud. Le milieu de terrain de 22 ans a effectué une excellente saison avec l'Olympique Lyonnais.
Législatives partielles : le PS en difficulté, fort taux d'abstention
Le premier tour des deux législatives partielles des Français de l'étranger qui se sont tenues ce week-end ont enregistré un fort taux d'abstention. Dans les deux cas, le Parti socialiste connaît un fort recul au profit de l'UMP.
Algérie : "Nous voulons des emplois, pas des aides pour handicapés"
Alors que les Algériens attendent des nouvelles de leur président, Abdelaziz Bouteflika, hospitalisé en France depuis le 27 avril, la population tente de se mobiliser contre le chômage.
Dernière journée de Ligue 1 : Lyon en C1, Nice en C3 et Troyes en L2
Lors de la dernière journée du championnat de France, Lyon a conservé sa 3e place synonyme de Ligue des Champions, tandis que Nice a décroché un billet pour l'Europa League. Troyes descend en revanche en Ligue 2 après sa défaite à Valenciennes.
Apple à son tour dans le collimateur de la Commission européenne
Bruxelles, par le biais d'un questionnaire adressé aux opérateurs téléphoniques européens, cherche à savoir si Apple impose ses conditions pour favoriser les ventes de l'iPhone, selon le quotidien britannique "Financial Times".