Aujourd’hui sur le Net, les pannes d’électricité en Égypte suscitent la colère des internautes. Le "catbearding" est le nouveau phénomène en vogue sur les réseaux sociaux. Et une scientifique américaine raconte ses deux mois d’expédition dans l’Antarctique.
Égypte : les internautes en colère contre les coupures d’électricité
Ne pas régler ses factures d’électricité pour protester contre les coupures de courant à répétition en Égypte : l’idée fait son chemin sur la Toile locale. Plus de 5 000 internautes ont ainsi répondu à l’appel de cette page Facebook qui encourage les usagers à ne pas payer pour un service qu’ils n’obtiennent pas.
Ces dernières semaines, de nombreux Égyptiens se sont en effet plaints, sur les réseaux sociaux, de ces pannes d’électricité récurrentes qui peuvent plonger des quartiers entiers dans le noir. Des coupures handicapantes pour l’économie et qui inquiètent la population alors que l’été s’annonce très chaud dans le pays.
Exaspérés par cette situation, des citoyens ont d’ores et déjà annoncé leur intention de ne pas payer leur facture, avec des messages affichés sur leur porte à l’attention des collecteurs des compagnies d’électricité.
Une mobilisation qui se poursuit malgré les promesses des autorités qui ont annoncé samedi avoir résolu ce problème de pénurie d’énergie et assuré que la situation allait s’améliorer dans les prochains jours.
Le pouvoir tente en effet de calmer cette colère qui alimente la fronde contre le gouvernement de Mohammed Morsi, de plus en plus contesté. Des activistes de l’opposition viennent ainsi de lancer une campagne de pétition sur Internet et dans la rue pour demander la destitution du président islamiste et appeler à des élections anticipées. Une initiative baptisée "Rebelle" qui cherche à recueillir 15 millions de signatures d’ici au 30 juin prochain.
Le "catbearding", une tendance au poil
Depuis plusieurs semaines, un nouveau phénomène fait rage sur la Toile : le "catbearding". Une tendance improbable qui consiste à se photographier de face en superposant le museau ou le bas de la tête de son chat à son propre visage pour créer l’image d'une créature mi-homme, mi-félin.
Faisant notamment usage du hashtag "catbearding", les internautes inondent ainsi les réseaux sociaux de clichés tous plus loufoques les uns que les autres les mettant en scène en train de s'adonner au phénomène viral du moment. Et signe de l’engouement que suscite cette tendance sur Internet, des dizaines de sites et autres blogs dédiés au catbearding ont également vu le jour pour compiler les meilleures créations mises en ligne par les propriétaires de chats.
Une activité très amusante qui nécessite, pour être réussie, la participation active de ces animaux de compagnie qui, comme l'illustrent certaines photos ratées publiées sur la Toile, ne se montrent d'ailleurs pas toujours très dociles quand il s’agit de réaliser ces mises en scène.
Un phénomène viral initié par les amoureux de chats qui n'a pas tardé à faire des émules auprès des autres propriétaires d'animaux de compagnie, et qui semble avoir tout particulièrement séduit les internautes ayant un chien à la maison. Comme on peut le voir sur ces images qui circulent sur Internet, des dizaines d'entre eux ont en effet récemment partagé des clichés de "dog-bearding". Des photos toutes aussi étonnantes que celles de leurs homologues félins.
PrisonMatch, le site de rencontres pour prisonniers
PrisonMatch est un site suédois de rencontres un peu particulier puisque, comme son nom l’indique, il propose de mettre en contact des personnes incarcérées avec des célibataires du reste du pays. Une initiative qui s’adapte à la population à laquelle elle s’adresse. En effet, les détenus n’ayant pas accès au web, PrisonMatch leur transmet par lettres les messages qui leur sont envoyés en ligne. Un site qui est accessible à toutes et tous, à l’exception notable des personnes emprisonnées pour des affaires de viols ou de pédophilie.
Les modèles de peintures abstraites dans la vraie vie
Dans sa série "Real Life Models", la jeune photographe hongroise Flora Borsi s’est amusée à imaginer à quoi ressemblerait, dans la vraie vie, les modèles peints sur leur toile par différents maîtres de l’art abstrait. Des portraits réalisés à grand renfort de logiciel de retouche d’images et qui offrent un résultat surprenant que les internautes pourront notamment découvrir sur le site Behance.net.
La vidéo du jour
Doctorante à l’université de Stanford, aux Etats-Unis, Cassandra Brooks a récemment passé deux mois à bord d’un navire brise-glace au milieu de la mer de Ross, dans l’Antarctique. Une expédition scientifique qu’elle raconte dans cette vidéo de 5 minutes où elle évoque notamment la navigation difficile dans ce labyrinthe de glace.