, à Roland-Garros – L’Espagnol Rafael Nadal a souffert lors de son entrée en lice dans le tournoi de Roland-Garros. Le tenant du titre a perdu un set face à l’Allemand Daniel Brands. Il s’impose finalement en 4 sets (4-6, 7-6, 6-4, 6-3).
Rafael Nadal a perdu un set à Roland-Garros et ce dès le 1er tour, une sensation ! Le septuple vainqueur à Paris avait pourtant réussi à gagner Porte d’Auteuil sans perdre un set en 2008 et 2010. Et l’an dernier, le "taureau de Manacor" n’avait perdu qu’un seul set de tout le tournoi, en finale contre Djokovic. Au total, Nadal n’a perdu que 15 sets sur les 54 matchs qu’il a disputés à Paris.
L’Allemand Daniel Brands a posé bien des soucis à l’Espagnol. "C’était un match très âpre aujourd’hui. Il frappait sur toutes les balles. Je ne pouvais pas mettre les coups comme je le voulais. Il était très inspiré. Il a un très bon service et une première balle excellente. En plus, il a une excellente tactique et je ne peux pas croire qu’il soit 60e mondial avec un jeu comme ça. Il m’a fait énormément souffrir", a ainsi souligné Nadal à l'issue de la rencontre.
"Brands avait beaucoup de confiance"
Victorieux du 1er set suite à deux doubles fautes de l'Espagnol dans le 9e jeu, le 59ème joueur mondial a ensuite continué à lâcher des coups droits puissants. "J’étais un petit peu nerveux au 1er set et il a réussi à prendre mon service", a indiqué Nadal qui a tout de même réussi à conclure le 2e set au jeu décisif. "Il avait beaucoup de confiance, mais j’ai joué deux coups fantastiques dans le tie-break du 2e set pour faire basculer le match et je suis ravi de m’en être sorti aujourd’hui", s'est félicité Nadal.
Car la physionomie des 3e et 4e sets fut similaire, l'Espagnol prenant le service de Brands dès le 1er jeu. Un avantage que le Majorquin a réussi à conserver jusqu’au bout malgré une très belle résistance du géant allemand (1m96). Au final, Rafael Nadal s’impose en 2h54. Une entrée en matière délicate pour celui qui affrontera au 2e tour le Slovaque Martin Klizan.