
Romain Saïss est le vice-capitaine du Maroc. © Sia Kambou, AFP
Les Marocains avaient le sourire après leur nette victoire sur le Cameroun en quart de finale de "leur" CAN. Après des débuts poussifs à domicile, les Lions de l'Atlas ont enfin livré un match référence, emportant l'adhésion du public grâce à leur performance sur le terrain.
Présent dans la sélection depuis 2012, Romain Saïss prend le temps de savourer le moment historique que représente cette demi-finale à venir :
"C'est un grand moment. C'est notre première demi-finale depuis 20 ans", se réjouit le défenseur central, rappelant que le Maroc n'avait plus atteint ce stade depuis 2004. "On voulait briser cette malédiction."
Algérie ou Nigeria ? Un match compliqué
Annoncé comme le grandissime favori de cette CAN, le Maroc devra fera face à un immense défi dans le dernier carré. Sommé de choisir qui il préférerait voir rejoindre les Lions de l'Atlas en demi-finales, entre le Nigeria et l'Algérie, le vice-capitaine préfère rester prudent :
"Ce sont deux bonnes équipes", élude-t-il. "Le Nigeria est toujours présent dans les grandes compétitions, surtout la CAN. L'Algérie revient bien après quelques Coupe d'Afrique compliquées…. Que ce soit l'un ou l'autre, ce sera un match compliqué."
"Ce sera une demi-finale et il y aura une finale au bout. C'est ça qu'on va aller chercher', poursuit-il.
Un derby face à l'Algérie fait saliver aussi bien les fans des Lions de l'Atlas que ceux des Fennecs, alors que les scènes de fraternisation entre les supporters ont marqué cette CAN. Sommé de se prononcer sur la perspective de cette affiche, là encore, Romain Saïss botte en touche :
"Ça reste un match de foot et un match qu'il faut gagner", dit-il. "Peu importe [l'équipe en face], ce sera un adversaire qui faudra battre pour aller en finale. "
"On va attendre demain de voir qui sera notre adversaire et on se projettera sur la suite", conclut celui que les Marocains espèrent voir reprendre sa place sur le terrain d'ici une éventuelle finale, après sa blessure à la cheville lors du match d'ouverture.
Pour afficher ce contenu YouTube, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixUne extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.
Réessayer
