Les pays les plus riches de la planète, initialement réunis au sommet du G20 à Cannes pour trouver une réponse coordonnée à la récession mondiale, se sont concentrés sur l'instabilité de la zone euro qui inquiète les partenaires de l'Europe.
Violents affrontements entre l'ex-rébellion sudiste et l'armée de Karthoum
Des combats ont de nouveau opposé des soldats soudanais aux ex-rebelles sudistes dans l'État du Nil Bleu (sud-est). Les forces armées soudanaises (SAF) se sont emparées de Kurmuk, principal bastion rebelle, après deux mois de violences.
Le Parlement adopte un texte qui limite la représentation féminine

L'Assemblée populaire nationale algérienne (APN) a adopté un texte de loi sur la représentativité des femmes au Parlement qualifié de discriminatoire. Certaines élues dénoncent un "coup d'État" des députés.
Une toile de Klimt trouve preneur à plus de 40 millions de dollars

À New York, un tableau du peintre symboliste autrichien Gustav Klimt a été acheté pour 40,4 millions de dollars, mercredi, au cours d'une vente aux enchères organisée par Sotheby's.
Depuis son piratage, le site de "Charlie Hebdo" demeure absent du Net
Le piratage, mercredi, du site de l'hebdomadaire satirique français a été revendiqué par un groupe de hackers turcs. Selon eux, "Charlie Hebdo" a offensé leurs "valeurs religieuses" par son édition spéciale baptisée "Charia Hebdo".
La Havane légalise la vente et l'achat de biens immobiliers privés

À partir du 10 novembre, les Cubains auront la possibilité de vendre et d'acheter des biens immobiliers privés. Bien qu'elles s'exécutaient de manière informelle depuis des années, ces transactions étaient jusqu'alors interdites par la loi.
Papandréou négocie avec l'opposition pour former un gouvernement d'union nationale

Le Premier ministre grec, qui envisage de retirer son projet de référendum sur le plan d'aide européen, va ouvrir des négociations avec l'opposition de droite pour aboutir à un gouvernement de coalition et sortir le pays de la crise.
FRANCE 24 DISPONIBLE EN PENNSYLVANIE SUR MIND TV - 03/11/11

FRANCE 24 a récemment conclu un nouvel accord de distribution aux Etats-Unis avec MIND TV.
Israël suspend à son tour sa contribution financière à l'Unesco

Quelques jours après les États-Unis, Israël a annoncé la suspension de versements à l'agence onusienne. Une décision qui s'inscrit dans le cadre de sanctions plus larges, après l'adhésion de la Palestine à l'Unesco comme membre à part entière.
Le Conseil national syrien reçu par le chef de la Ligue arabe

Deux jours après la signature d'un accord entre Damas et la Ligue arabe censé mettre fin à la répression, Nabil al-Arabi, à la tête de l'organisation, a rencontré une délégation du Conseil national syrien, tête de proue de l'opposition.
La justice internationale recherche désespérément Seïf al-Islam
La Cour pénale internationale n'a plus de contact avec Seïf al-Islam, fils cadet et dauphin désigné de l’ancien dictateur libyen Mouammar Kadhafi. Selon l'autorité judiciaire, il chercherait à fuir la Libye pour se réfugier dans un pays africain.
Le Montpelliérain Giroud appelé en amical chez les Bleus

Pour la première fois, l'attaquant montpelliérain intègre le groupe de Laurent Blanc en vue des deux matchs amicaux des Bleus contre les États-Unis et la Belgique, mi-novembre. Le Lyonnais Yoann Gourcuff est, lui, toujours absent.
La BCE crée la surprise en abaissant son taux directeur d'un quart de point

Contre toute attente, la Banque centrale européenne (BCE) a abaissé son taux directeur d'un quart de point à 1,25 %. Cette valeur influe notamment sur les taux des crédits et sur l’évolution des prix dans la zone euro.
Baptême du feu pour Mario Draghi et réunion de crise à la BCE

Mario Draghi, le nouveau président de la Banque centrale européenne, préside sa première réunion mensuelle du conseil des gouverneurs ce jeudi sur fond de crise grecque et sous le regard attentif des marchés.
G20 : tous pour un et chacun pour soi

Le sommet du G20 débute ce jeudi 3 octobre sur fond de crise européenne déclenchée par les soubresauts politiques en Grèce. Des développements qui ne sont pas sans incidence sur les priorités des participants à ce rendez-vous des puissants.
Silvio Berlusconi se rend au G20 sans réforme concrète

Dans le viseur des dirigeants européens, l'Italie se présente au G20 sans réforme concrète à annoncer. Lors d'une réunion ministérielle organisée en urgence mercredi, Silvio Berlusconi n'est pas parvenu à accélérer l'adoption de mesures anticrise.
À Homs, les violences se poursuivent malgré le plan de paix de la Ligue arabe

Les tirs des forces de sécurité syriennes ont fait sept morts à Homs. Des violences qui interviennent au lendemain d'un accord "sans réserves" entre Damas et la Ligue arabe censé mettre fin à la répression.
Touché par la crise, BNP Paribas va licencier des centaines de personnes
Avec un bénéfice net en repli de près de 72 %, la banque BNP Paribas a indiqué jeudi qu'elle allait procéder à des réductions d'effectif. Il s'agit d'une conséquence directe de la décote acceptée de 60 % de la dette grecque.
Liveblogging : Revivez la première journée du sommet du G20 à Cannes

Les pays les plus riches de la planète, réunis au sommet du G20 à Cannes, se sont engagés à travailler sur un plan d'action pour la croissance et ont réclamé une meilleure prise en compte du poids des économies des pays émergents.
Audio : Le cinéma français joue à la guéguerre et Hollywood au docteur

Devant les ridicules "Forces spéciales" du Français Stéphane Rybojad, les critiques de "24 Images seconde" préfèrent déserter et se laisser emporter par le virus Steven Soderbergh et son haletant "Contagion".
George Papandréou convoque un conseil des ministres de crise

Le Premier ministre George Papandréou a convoqué ce jeudi matin un conseil ministériel de crise. Deux ténors du gouvernement s'opposent au projet de référendum sur le plan européen d'aide à la Grèce qu'il soutient.
"Charlie Hebdo" trouve refuge dans les colonnes de "Libé"

Bénéficiant de l'asile journalistique dans les colonnes de "Libération", les dessinateurs de "Charlie Hebdo" s'en sont donné à cœur joie dans l'édition de ce jeudi, en commentant avec humour l'incendie criminel de leurs locaux.
Le Russe Viktor Bout reconnu coupable de trafic d'armes

Le célèbre "marchand de mort" a été reconnu coupable, mercredi à New York, d'avoir voulu vendre un arsenal d'armes à des agents secrets américains se faisant passer pour des guérilleros des FARC. Il risque entre 25 ans de prison et la perpétuité.
Pour Hu Jintao, "c'est surtout à l'Europe de régler le problème de sa dette"
Le président chinois s'est entretenu avec Nicolas Sarkozy à qui il a dit espérer que le plan de sauvetage de la zone euro sera appliqué, sans préciser quelles dispositions Pékin était prête à prendre pour contribuer à la résolution de la crise.
L'occupation du port d'Oakland par les Indignés dégénère

Le port d'Oakland, l'un des plus importants des États-Unis, occupé depuis mercredi par des militants anti-Wall Street, a été le théâtre de violences jeudi. Des dizaines de personnes ont été interpellées.
Angela Merkel et Nicolas Sarkozy lancent un ultimatum à George Papandréou
Mercredi soir, à la veille du sommet du G20, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont averti le Premier ministre grec de leur intention de stopper l'aide à Athènes si le plan européen de sauvetage de la Grèce décidé le 27 octobre n'était pas appliqué.
La répression continue, malgré le plan de la Ligue Arabe

Le plan de la Ligue Arabe est accepté sans réserve par Assad, mais la répression continue... sans réserve elle aussi. Le régime syrien chercherait encore une fois a gagner du temps, surtout que ce nouveau plan ne contient pas un calendrier clair et précis.
"Le Festival de Cannes de la dette"

Presse internationale, Jeudi 3 novembre. Au menu de la presse internationale ce matin, l’ultimatum franco-allemand à la Grèce, sommée de mettre en œuvre le plan d’austérité voté à Bruxelles. De quoi augmenter la pression sur Georges Papandréou, attaqué de toutes parts ce matin.
"Comment donner la parole aux citoyens européens ?"

Presse française, Jeudi 4 novembre. Au menu de la presse française ce matin, les réactions après l’incendie criminel qui a détruit les locaux de Charlie Hebdo, la crise de l’euro qui sème la pagaille au sommet du G20 et la défiance des Français vis-à-vis de leurs élus.
Elections locales : des candidats indépendants oui mais...

Ce seul scrutin au suffrage direct est considéré comme largement symbolique. Sauf qu’avec 500 millions d’internautes en ligne, les candidats indépendants peuvent peser dans ces élections. La preuve : certains sont menacés et même emprisonnés.