
Contre toute attente, la Banque centrale européenne (BCE) a abaissé son taux directeur d'un quart de point à 1,25 %. Cette valeur influe notamment sur les taux des crédits et sur l’évolution des prix dans la zone euro.
AFP - Le principal taux directeur de la Banque centrale européenne (BCE), qu'elle a baissé jeudi à la surprise générale d'un quart de point, à 1,25%, est l'outil central dont elle dispose pour influer sur l'octroi de crédits et contrôler l'évolution des prix en zone euro.
Après plusieurs baisses successives au plus fort de la crise financière, il avait été fixé à 1%, son plus bas niveau historique, pendant près de deux ans avant que la BCE ne le relève en avril à 1,25%, puis en juillet à 1,5%.
La nouvelle flambée de la crise de la dette en zone a mis fin brutalement à ce cycle de durcissement monétaire, et finalement obligé le tout nouveau président de l'institution Mario Draghi à faire machine arrière, cinq mois à peine après la dernière hausse.
Cet instrument, utilisé lors des opérations hebdomadaires de refinancement par la BCE pour alimenter les banques en liquidités, est le véritable baromètre du coût du crédit dans les 17 pays de la zone euro.
Les banques qui veulent se refinancer à court terme peuvent le faire en payant un intérêt sur la somme qu'elles empruntent auprès des banques centrales de leurs pays respectifs. Cet intérêt est calculé d'après le taux en cours à la BCE.
Les banques répercutent ensuite, en principe, ce loyer sur les intérêts des crédits qu'elles accordent à leurs propres clients. Plus le taux de la BCE est bas, plus le coût du crédit a des chances d'être bon marché ce qui, en théorie, favorise la croissance.
A l'inverse, une hausse du taux du crédit permet théoriquement de ralentir la demande et par conséquent d'éviter une surchauffe génératrice d'inflation.
Bien que cette dernière pointe à 3% en zone euro, loin au-delà du taux idéal fixé à un peu moins de 2% par les gardiens de l'euro, la BCE a jugé jeudi les risques d'étouffement de la croissance plus importants que ceux d'une flambée des prix, et donc baissé son taux directeur.
La BCE a également abaissé de 25 points de base ses deux autres taux directeurs, à savoir le taux de dépôt au jour le jour, qui est désormais de 0,5% contre 0,75% précédemment, ainsi que son taux de prêt marginal, passé à 2% contre 2,25% auparavant.