
Le sommet du G20 débute ce jeudi 3 octobre sur fond de crise européenne déclenchée par les soubresauts politiques en Grèce. Des développements qui ne sont pas sans incidence sur les priorités des participants à ce rendez-vous des puissants.
Cette fois-ci, à Cannes, ce n’est pas du cinéma. La célèbre station balnéaire du sud de la France accueille les 3 et 4 novembre les chefs d’État et de gouvernement des pays membres du G20 pour un sommet de toutes les crises.
L’économie mondiale montre des signes inquiétants de ralentissement et l'ouragan politique déclenché par l'annonce d'un référendum grec sur le plan de sauvetage européen ont plongé les marchés ainsi que les décideurs politiques européens dans le désarroi.
Le coup d’éclat du Premier ministre grec, Georges Papandréou, le 31 octobre, a chamboulé l’agenda de tous les participants du G20. Parmi les 20 chefs d’État et de gouvernement présents à ce rendez-vous des puissants, six seront particulièrement observés. Outre le président français et chef d'orchestre du sommet, Nicolas Sarkozy, la chancelière allemande, Angela Merkel, le président chinois, Hu Jintao, le président des États-Unis, Barack Obama, le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, et le Premier ministre grec vont tous essayer de faire entendre leur différence. Au risque de créer une véritable cacophonie. Revue de détails des priorités des six protagonistes de cette grosse production à l’affiche à Cannes.