logo

"Comment donner la parole aux citoyens européens ?"

Presse française, Jeudi 4 novembre. Au menu de la presse française ce matin, les réactions après l’incendie criminel qui a détruit les locaux de Charlie Hebdo, la crise de l’euro qui sème la pagaille au sommet du G20 et la défiance des Français vis-à-vis de leurs élus.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse française avec Libération , dont la rédaction accueille les auteurs de Charlie Hebdo.
Libération qui propose ce matin un numéro spécial avec les auteurs de Charlie Hebdo, dont les locaux ont été incendiés mercredi matin après que le journal a diffusé un numéro dont Mahomet était supposé être le rédacteur en chef.
Et on a aussi le Libération «habituel», qui titre sur le mélo européen et sur ce «G20 triste» qui s’ouvre ce matin, sur  fond de pagaille européenne.
L’Europe, qui est ce matin à la Une de toute la presse française avec cette question: «Comment donner la parole aux citoyens européens ?».
C’est un sujet sur lequel revient Libération , qui parle ce matin d’une «démocratie de la zone euro sujette à caution». Il s’agit des inégalités de traitement entre pays membres qui seraient de plus en plus visibles: «le gouvernement économique bricolé par les 17 pays membres apparaît aujourd’hui comme un directoire franco-allemand qui impose ses vues au nom du principe «payeur-décideur»».
Un «malaise démocratique» qui apparaît aussi entre les citoyens européens et leurs gouvernements - un sujet sur lequel revient largement le journal L a Croix, qui évoque l’inquiétude «bien compréhensible» des partenaires de la Grèce, mais qui s’interroge aussi: «au fond, doit-on reprocher au chef du gouvernement grec de consulter son peuple et d’espérer son soutien pour affronter les difficultés? ». La Croix qui pose cette autre question: «Comment faire vivre les mécanismes démocratiques dans l’Union, alors qu’on ne cesse de nous proposer l’image de dirigeants «tout-puissants» (qui le sont finalement fort peu), portant à bout de bras l’avenir du continent? ».
Des dirigeants européens, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel en tête, qui vont devoir convaincre leurs partenaires du G20, et notamment la Chine et les Etats-Unis, de se montrer solidaires.
Les deux nations qui s’inquiètent, avec l’ensemble des pays émergents, de ce qui est entrain de se passer en Europe - à voir toujours dans L a Croix. Des partenaires qui ont évidemment des contreparties à obtenir.
La Chine, justement, dont les habitants seraient réticents à l’idée de «prêter à ceux qui jouissent du luxe et du bien être», d’après L e Monde. Les Chinois qui, d’après un économiste, ont le sentiment de «travailler trois fois plus que les Grecs pour ne gagner qu’un dixième».
La défiance qui semble être le sentiment le plus répandu ces temps-ci…et notamment en France. Le chercheur Pascal Perrineau explique qu’aujourd’hui 52 % des Français ne feraient confiance ni à la droite ni à la gauche pour gouverner et que si «aucun candidat ne parvient à récupérer une partie de cette protestation et de cette défiance, l’élection de 2012 peut réserver des surprises et voir se répéter un scénario de type 2002», à savoir une présence du Front national au deuxième tour.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.