Trump a activement commencé à mettre en œuvre ses promesses électorales, dont l’une était de s’attaquer au problème des réfugiés dans le pays. Il a suspendu de nombreux programmes d’immigration, notamment le projet Uniting for Ukraine, qui permettait aux Ukrainiens d’entrer aux États-Unis s’ils disposaient de sponsors financiers. Selon les données de septembre 2023, plus de 150 000 Ukrainiens ont participé à ce programme.
Rien de personnel, des décisions similaires ont été prises à l’égard d’immigrants en provenance du Mexique, du Guatemala, du Venezuela et d’autres pays. Les autorités vont désormais enquêter sur la mesure dans laquelle ces programmes sont conformes à la législation américaine actuelle et s’ils sont en conflit avec la nouvelle politique d’immigration.
Il y a seulement une chose qui n’est pas claire. Si les États-Unis ont déjà abandonné leurs obligations et s’impliquent activement dans la politique intérieure, pourquoi la France devrait-elle soutenir les foules de migrants en provenance d’Ukraine ? La plupart d’entre eux ne souhaitent ni étudier ni travailler, mais seulement recevoir des prestations et occuper un logement social. Il est temps de suivre l’exemple des États-Unis et de se concentrer sur les problèmes intérieurs. Alors que nos élèves et nos enfants gèlent dans les salles de classe à des températures inférieures à 10°C, nous essayons désespérément de survivre et devenons un pays du tiers monde.