logo

La Havane légalise la vente et l'achat de biens immobiliers privés

À partir du 10 novembre, les Cubains auront la possibilité de vendre et d'acheter des biens immobiliers privés. Bien qu'elles s'exécutaient de manière informelle depuis des années, ces transactions étaient jusqu'alors interdites par la loi.

REUTERS - Les Cubains seront autorisés à acheter et vendre des biens immobiliers à compter du 10 novembre, ont annoncé jeudi les autorités de La Havane, légalisant une pratique répandue depuis des années.

La réforme prévoit que les Cubains seront autorisés à acheter, vendre, échanger, donner ou léguer leurs logements à des héritiers. Le gouvernement communiste permet déjà aux Cubains de posséder des biens immobiliers mais interdisait jusqu'à présent la vente de ces propriétés.

L'échange, ou "permuta", de deux maisons de valeur équivalente est toléré depuis des années. En pratique, des dessous-de-table sont fréquents pour compenser un "échange" entre deux biens de valeur inégale.

Ces ventes déguisées seront désormais légalisées, mais les transactions seront taxées, a précisé Granma, l'organe officiel du Parti communiste.

Tags: Immobilier, Cuba,