Les forces fidèles au Colonel Kadhafi poursuivent leur contre-offensive à travers le pays et gagnent petit à petit du terrain sur la rébellion. Après les prises de Zaouiyah et Ras Lanouf, les militaires ont attaqué ces dernières heures les villes de Zouara, à l'ouest, et Ajdabiya, à l'est. En ligne de mire : Benghazi, le siège de l'insurrection.
Nucléaire : peur sur le monde (partie 2)
Après le séisme qui a secoué le Japon vendredi et le tsunami dévastateur qui s'en est suivi, la menace d'une catastrophe nucléaire est très forte. La polémique sur le développement de l'énergie nucléaire enfle et partout dans le monde la peur est ressentie.
Nucléaire : peur sur le monde (partie 1)
Après le séisme qui a secoué le Japon vendredi et le tsunami dévastateur qui s'en est suivi, la menace d'une catastrophe nucléaire est très forte. La polémique sur le développement de l'énergie nucléaire enfle et partout dans le monde la peur est ressentie.
Enfants d'hier et d'aujourd'hui...
... d'Europe, d'Afrique ou d'Amériques. Ils sont tous dans le livre "Enfants de tous les temps, enfants de tous les mondes". L'historien Jerome Baschet est notre invité aujourd’hui. Et puis à minuit son carrosse se transforme en citrouille. Cendrillon est à l'Opéra comique à Paris en ce moment. En Libye la révolution anti-Kadhafi encourage les artistes
"L'angoisse nucléaire saisit le Japon et le monde"
Presse internationale, Lundi 14 MARS. Toute la presse internationale revient ce matin sur les catastrophes que traverse le Japon. Après le tremblement de terre, le tsunami, les répliques...le risque d’une catastrophe nucléaire hante les esprits.
Le pays vit toujours dans l'angoisse d'une catastrophe nucléaire
Le Japon redoute toujours une fusion du combustible nucléaire aux conséquences potentiellement catastrophiques dans la centrale de Fukushima. Les secouristes tentent, de leur côté, de venir en aide aux survivants du séisme et du tsunami.
La menace d'une catastrophe nucléaire
Les caméras de la télévision japonaise filment en continu la centrale de Fukushima, à 270 km de Tokyo. L'explosion au niveau du réacteur numéro 3 a donc été vue en direct par des Japonais encore traumatisés par le séisme et le tsunami de la semaine dernière. Le caisson de confinement, où se trouve le combustible, n'a, semble t il, pas été touché. Mais le risque nucléaire demeure.
"Japon, l'effroi"
Presse française, Lundi 14 MARS. Tremblement de terre, tsunami, répliques et peut-être catastrophe nucléaire. Toute la presse française revient ce matin sur les épreuves traversées par les Japonais, et leur entraide face aux drames. A voir, également : le nucléaire en débat.
Les pro-Kadhafi continuent de gagner du terrain
Les forces du colonel Kadhafi se rapprochent d'Ajdabiah, dernière grande ville avant Benghazi, bastion des opposants au régime. Réunis à Paris, les membres du G8 n'ont pu parvenir à un accord sur une zone d'exclusion aérienne, ce lundi.
La situation sécuritaire se dégrade encore à Abidjan
Des tirs à l'arme lourde ont été entendus, ce lundi, dans plusieurs quartiers d'Abidjan. Dans l'ouest du pays, des éléments de l'ex-rébellion des Forces nouvelles, fidèle à Alassane Ouattara, ont pris le contrôle d'une quatrième ville, Doké.
Le recours à l'énergie nucléaire remis en cause par l'accident de Fukushima
L’accident nucléaire de Fukushima a porté un sérieux coup à l'industrie nucléaire : pendant que des milliers de personnes manifestent contre l'atome à travers le monde, certains États commencent à revoir leur politique énergétique.
Les États du Golfe envoient des troupes pour mettre fin à l'agitation au Bahreïn
En dépêchant des soldats au Bahreïn, les pays du Golfe, qui redoutent une déstabilisation de la région, veulent envoyer un message fort aux manifestants. L'opposition, elle, réclame avant tout des réformes politiques intérieures.
La projection à l'ONU du film "Miral" fait bondir Israël
La projection dans la salle de l’Assemblée générale de l’ONU d'un film de l’Américain Julian Schnabel émeut Israël. Les Nations unies se défendent d’utiliser l'œuvre, qui a pour toile de fond le conflit israélo-palestinien, à des fins politiques.
1994, la renaissance du football à l’américaine
Après le traumatisme engendré par l’échec de la NASL, l’Amérique du Nord a mis près d’une décennie à développer à nouveau une ligue professionnelle de soccer. Mais quinze ans après sa création, la MLS ne parvient toujours pas à convaincre l’Europe.
Espionnage : Renault reconnaît avoir accusé à tort ses trois cadres licenciés
Le constructeur automobile français a promis "réparation" à trois de ses cadres qui avaient été licenciés après avoir été soupçonnés d'espionnage industriel. L'enquête officielle privilégie désormais la thèse de l'escroquerie.
NASL, la bulle spéculative du soccer nord-américain
Pendant que les transferts records occultent les déficits vertigineux des grands clubs européens, l’Amérique du Nord redresse son football sur des bases saines. Retour sur la défunte NASL, cancer du soccer des années 1980.
La Major League Soccer fête ses 15 ans en toute discrétion
Dans l’indifférence de la planète football, la Major League Soccer (MLS) ouvre la 15e saison de son histoire. Année après année, le football ‘made in USA’ se structure, malgré son déficit de notoriété et les stéréotypes qui l’encombrent.
Le Japon ne devrait pas éviter une nouvelle récession
À cause du séisme et du tsunami qui ont ravagé l'archipel le 11 mars, l’économie japonaise devrait tourner au ralenti pendant plusieurs mois. Une mauvaise nouvelle pour le pays mais aussi pour l’économie mondiale, dont le Japon est un acteur majeur.
Les autorités s'organisent pour éviter un accident nucléaire majeur
Le Japon tente par tous les moyens de contenir la fusion du cœur du réacteur n°2 de la centrale atomique de Fukushima-Daiichi, et de faire face à une seconde explosion qui s’est produite au niveau du réacteur n°3. État des lieux.
Un millier de soldats saoudiens en renfort des forces de l'ordre bahreïnies
Plus de 1 000 soldats saoudiens de la force commune du Conseil de coopération du Golfe sont arrivés au Bahreïn. En proie à un soulèvement populaire, le royaume pourrait faire appel à ces militaires pour ses opérations de maintien de l'ordre.
La détention "contre-productive" du soldat Manning coûte son poste à un conseiller d’Hillary Clinton
Philip Crowley, proche conseiller de Hillary Clinton, a dû démissionner après avoir qualifié de "ridicules et contre-productives" les conditions de détention du soldat soupçonné d’être à l’origine de la fuite de 250 000 câbles diplomatiques.
La France et l'Espagne renvoyées devant la justice pour leurs "taxes télécoms"
Bruxelles a décidé de traduire la France et l'Espagne devant la Cour de justice de l'Union européenne en raison des "taxes télécoms" qu'elles ont toutes deux instaurées pour financer la suppression de la publicité des télévisions publiques.
Les troupes de Kadhafi poursuivent leur inexorable progression vers Benghazi
Les forces gouvernementales continuent leur avancée vers l'est libyen. Après avoir repris Brega, les troupes du colonel Kadhafi s'acheminent vers la ville d'Ajdabiya, dernier verrou avant Benghazi, berceau de la contestation libyenne.
L'opposant historique Issoufou déclaré vainqueur de la présidentielle
Mahamadou Issoufou a remporté le second tour de la présidentielle avec 57,95 % des suffrages, selon la commission électorale nigérienne. Cet opposant historique succèdera à la junte qui avait renversé le président Mamadou Tandja en février 2010.
Le XV de France se recompose après l'électrochoc romain
Après la défaite historique du XV de France face à l’Italie (22-21), six joueurs cadres ont fait les frais de la furia du sélectionneur Marc Lièvremont. État des lieux à six mois et trois matchs du début de la Coupe du monde.
L'immunité d'un diplomate américain accusé de meurtres embarrasse la justice
"La question de l'immunité sera tranchée par le tribunal", a jugé la Haute cour de justice de Lahore au sujet de Raymond Davis, un employé de la CIA de l'ambassade américaine pakistanaise mis en cause pour un double meurtre présumé.
Marine Le Pen en croisade anti-immigration sur l'île italienne de Lampedusa
Soucieuse de reprendre la main sur le thème de l'immigration, la présidente du Front national a effectué une visite éclair à Lampedusa, où ont débarqué des milliers de clandestins depuis le début des révoltes qui secouent l'Afrique du Nord.
Attentat-suicide meurtrier contre une base militaire irakienne
Au moins neuf militaires irakiens ont été tués dans une attaque perpétrée ce lundi matin par un kamikaze ayant précipité son camion rempli d'explosifs contre la base militaire de Kanaan, à 70 km au nord-est de Bagdad.
Le séisme sème la panique à la Bourse de Tokyo
L'indice Nikkei a chuté de 6,18 % lors de la première séance de la Bourse tokyoïte depuis le séisme et le tsunami qui ont frappé le Japon vendredi. La Banque centrale nippone a injecté quelque 44 milliards d'euros afin de rassurer les marchés.
Le G8 invité à concentrer ses efforts sur la crise libyenne
Pressés par la progression des troupes fidèles au colonel Kadhafi dans l'est libyen, les ministres des Affaires étrangères du G8 doivent se réunir, ce lundi, à Paris, pour discuter des moyens de contraindre le régime de Tripoli à abandonner la force.