
Presse française, Lundi 14 MARS. Tremblement de terre, tsunami, répliques et peut-être catastrophe nucléaire. Toute la presse française revient ce matin sur les épreuves traversées par les Japonais, et leur entraide face aux drames. A voir, également : le nucléaire en débat.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
Et ce matin tous les journaux français reviennent sur le séisme au Japon, et la menace d’une catastrophe nucléaire qui plane sur le pays.
Libération titre ce matin sur l’effroi qui saisit le Japon.
Trois jours après le début de la catastrophe, les Japonais continuent de trembler, mais ils restent soudés.
Libération qui consacre son édito ce matin à la formidable entraide dont font preuve les Japonais : "Aucune scène de panique, aucune scène de pillage, mais un pays qui essaie de surmonter le pire drame de son histoire depuis 1945".
Le civisme et le courage malgré "l’angoisse maximale" qui saisit le pays.
C’est à voir à la Une du quotidien gratuit 20 minutes .
Le Japon traverse des "drames en chaîne", et son gouvernement se retrouve face à une tâche titanesque nous dit la Croix : "assurer les secours, réorganiser les services publics et gérer un accident nucléaire majeur, sans masquer les interrogations ni les risques, mais sans provoquer une panique qui pourrait aggraver la situation. Bref, transparence et prudence, ces deux exigences parfois contradictoires d’une communication de crise".
Cette catastrophe intervient "au pire moment", pour le Japon déjà durement touché par la crise écrivent les Echos . Et "ses conséquences pour les finances publiques japonaises pourraient être considérables".
L’autre effet collatéral de la catastrophe et pas le moindre c’est aussi la remise en cause du nucléaire. C’est à voir dans l’édito de la Tribune : "Le nucléaire et la peur du feu".
Un débat à suivre aussi ce matin dans les colonnes du Figaro , qui nous explique, qu’"Au-delà de ses détracteurs historiques et idéologiques que sont les écologistes, (cette catastrophe au Japon) suscite aujourd’hui de légitimes angoisses chez chacun. Mais attention aux conclusions générales. Le Japon n’est ni la France ni l’Allemagne. L’archipel est exposé à toutes les menaces naturelles, avec lesquelles il a appris à vivre. Les réponses ne peuvent être globales sauf à être caricaturales".
Le Parisien donne la parole aux anti-nucléaire, Greenpeace en tête : "Même au Japon, pays nucléaire réputé très sûr, la situation semble échapper à tout contrôle, ce qui devrait inciter tous les pays nucléarisés à revoir leur position".
A noter aussi au passage ce petit croche-patte de la député européenne Corinne Lepage au gouvernement: "plutôt qu’un débat sur l’islam en France, il faudrait plutôt un référendum sur l’atome".
La France, deuxième plus grand pays nucléaire au monde derrière les Etats-Unis, qui est particulièrement touchée par ce débat.
C’est à voir à la Une de France Soir , "Ce qu’on risque en France".
Le quotidien qui nous apprend qu’avec 58 réacteurs répartis dans le pays, chaque Français vit à moins de 300 km d’une centrale.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.