logo

L'instant + : une fresque de plus de 3 000 ans mise au jour par des archéologues au Pérou
Au Pérou, des archéologues ont découvert une fresque murale préhispanique vieille de plus de 3 000 ans sur le site de Huaca Yolanda, à 580 km de la capitale Lima. Retrouvée dans un ancien temple, l'œuvre représente des poissons, des étoiles, des filets de pêche et des plantes.
Une fresque murale préhispanique découverte sur le site archéologique de Huaca Yolanda, dans la région de La Libertad, au Pérou, diffusée le 22 juillet 2025. © Université catholique pontificale du Pérou via AFP

Une trouvaille rarissime. Des archéologues péruviens ont annoncé mardi 22 juillet avoir découvert une fresque murale préhispanique vieille de plus de 3 000 ans dans le nord du pays.

Cette œuvre a été découverte à l'intérieur d'un temple sur le site archéologique Huaca Yolanda, à environ 580 km au nord de la capitale du Pérou, Lima.

L'instant + : une fresque de plus de 3 000 ans mise au jour par des archéologues au Pérou
Photo diffusée par l'Université catholique pontificale du Pérou, le 22 juillet 2025, d'une fresque murale préhispanique découverte sur le site archéologique de Huaca Yolanda, dans la région de La Libertad, au Pérou. © Université catholique pontificale du Pérou via AFP

Vieille d'au moins trois millénaires, elle "présente des caractéristiques tout à fait uniques pour l'archéologie péruvienne", a déclaré à l'AFP Ana Cecilia Mauricio, directrice des fouilles sur le site et chercheuse à l'Université pontificale catholique du Pérou.

Sur cette fresque de plus de cinq mètres de long et deux mètres de haut sont représentés des poissons, des étoiles, des filets de pêche ainsi que des plantes.

Pour afficher ce contenu Instagram, il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.

Accepter Gérer mes choix

"Jamais nous n'avions trouvé d'iconographie ni de dessins de ce type", a détaillé Ana Cecilia Mauricio.

"Cette découverte (...) révèle la richesse historique et culturelle du peuple péruvien", a-t-elle ajouté.

Avec AFP