Au moins neuf militaires irakiens ont été tués dans une attaque perpétrée ce lundi matin par un kamikaze ayant précipité son camion rempli d'explosifs contre la base militaire de Kanaan, à 70 km au nord-est de Bagdad.
AFP - Au moins neuf militaires irakiens ont péri et 14 autres ont été blessés lundi matin dans un attentat suicide au camion piégé contre une base militaire de Kanaan, à 70 km au nord-est de Bagdad, a annoncé un responsable du commandement des opérations de la province de Diyala.
Un kamikaze a précipité son camion rempli d'explosifs vers 06H00 (03H00 GMT) contre le bâtiment principal de cette base après avoir passé en force le point de contrôle à l'entrée du complexe, a-t-il indiqué sous couvert de l'anonymat.
"Au moins neuf soldats ont péri et 14 ont été blessés", a-t-il déclaré. "Nous craignons que le bilan ne s'alourdisse car les sauveteurs recherchent toujours des victimes coincées dans les décombres du bâtiment qui s'est totalement effondré", a-t-il ajouté.
C'est dans ce bâtiment que se trouvent les dortoirs des militaires.
De nombreuses ambulances étaient toujours sur les lieux de l'attentat vers 10H00 (07H00 GMT) alors que des engins de chantier déblayaient les décombres, a observé un journaliste de l'AFP sur place.
Plusieurs maisons du voisinage ont été endommagées par l'explosion et de nombreuses voitures garées à proximité ont eu leur pare-brise soufflé par la déflagration.
Un nombre important de policiers et de militaires étaient déployés dans le secteur de l'attentat.
Par ailleurs, au moins huit personnes ont été blessées lundi matin dans l'explosion de trois bombes artisanales à Bagdad, a indiqué un responsable du ministère de l'Intérieur sous couvert de l'anonymat.
Une des bombes visait une patrouille de police dans le quartier d'al-Amine, dans l'est de la capitale, et a blessé trois policiers et deux civils.
Kanaan se trouve à une dizaine de kilomètres à l'est de Baqouba, capitale de la province de Diyala.
Ancien bastion d'Al-Qaïda, Diyala demeure l'une des plus violentes provinces d'Irak, du fait d'importantes tensions ethniques et confessionnelles.
La province se trouve sur une bande de territoire de 650 km de long, qui va de la Syrie à l'Iran et que se disputent le gouvernement central de Bagdad et les autorités du Kurdistan (nord)
Le 20 janvier, un attentat avait visé à Kanaan un groupe de pèlerins en route pour la ville sainte chiite de Kerbala, à 110 km au sud de la capitale, pour y célébrer l'Arbaïn, qui marque la fin des 40 jours de deuil commémorant le martyre en 680 de Hussein, petit-fils du prophète Mahomet et fils de l'imam Ali. Un pèlerin avait péri et trois autres avaient été blessés.
Le niveau de violences en Irak est sans commune mesure avec le pic observé au plus fort des affrontements confessionnels en 2006 et 2007, mais les attentats y demeurent quotidiens.
Un total de 197 Irakiens ont perdu la vie en février dans les violences dans leur pays.