Barack Obama devrait désigner ce mercredi Bill Richardson secrétaire au Commerce. A 61 ans, cet ex-ambassadeur des États-Unis à l'ONU avait été pressenti pour le poste de secrétaire d'État, attribué finalement à Hillary Clinton.
Les "Big Three" plaident leur cause devant le Congrès
En proie aux plus grandes difficultés, les "Big Three" dévoilent leur plan de restructuration devant le Congrès. Ford demande un crédit de 9 milliards de dollars afin d'être rentable d'ici 2011. General Motors sollicite, quant à lui, le double.
Après avoir lourdement chuté, Wall Street rebondit

Réagissant à l'annonce du plan de restructuration de General Electric, les indices américains ont connu un net regain de forme après avoir fini dans le rouge, lundi. Le Dow Jones et le Nasdaq ont enregistré une hausse de plus de trois points.
General Electric revoit ses prévisions de bénéfices à la baisse

Véritable baromètre de l'activité économique américaine, General Electric a de nouveau revu à la baisse ses prévisions de résultats pour 2008. Et annoncé de futures restructurations destinées à juguler les effets de la crise.
Les responsables contraints de modifier le tracé de la course

Après avoir détecté des morceaux d'iceberg dérivants, la direction du Vendée Globe a pris la décision de "déplacer" la porte des Kerguelen vers le nord-ouest. Objectif : éviter que les skippers ne prennent des risques inutiles.
L'UE disposée à revoir sa position sur les plans de recapitalisation

Face aux protestations, la commissaire à la Concurrence a proposé d'établir des règles plus souples pour les aides publiques destinées aux banques. Tandis que Paris et Berlin attendent toujours le feu vert de Bruxelles pour leur plan respectif.
JPMorgan en passe de réduire les effectifs de la WaMu

JPMorgan Chase veut se séparer, d'ici la fin de 2009, de 21 % des effectifs de sa concurrente récemment absorbée, la Washington Mutual (WaMu). Des suppressions qui s'ajoutent à celles déjà en cours chez le grand groupe bancaire.
Sarkozy annonce une réforme de l'hospitalisation d'office

Le plan annoncé par le président français comprend une sécurisation des établissements psychiatriques, une réforme de l'internement d'office et l'instauration d'une obligation de soins "effective".
Un mensuel cinéma peut paraître à nouveau

"Donayé Tasvir", un mensuel cinéma iranien interdit en mars, peut de nouveau paraître. Un tribunal a annulé l'interdiction pour publication de photographies d'"actrices corrompues étrangères" et d'articles "contraires à la morale".
Le rapport Leonetti refuse de "légaliser" l'euthanasie

En refusant de reconnaître le "droit à la mort", le rapport Leonetti sur la "fin de vie" exclut une légalisation de l’euthanasie et d’assistance au suicide en France, pourtant autorisée dans plusieurs pays d’Europe.
British Airways réfléchit à une nouvelle fusion

La compagnie aérienne British Airways a reconnu être en train de réfléchir à une possible fusion avec l'Australien Qantas airways. L'avionneur britannique est également en discussion avec la compagnie espagnole Iberia.
Un chef chinois obtient 3 étoiles dans le Michelin

Chan Yan-tak, chef au restaurant "Le regard du dragon" à Hong Kong, est le premier Chinois à avoir récolté les convoités trois étoiles du guide gastronomique français Michelin dans la première édition consacrée à Macao et Hong Kong.
Des ONG portent plainte contre trois chefs d'État africains

Deux ONG ont déposé une plainte pour possession en France de biens immobiliers financés par de l'argent public détourné. Sont visés : Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazza), Omar Bongo Ondimba (Gabon) et Teodoro Obiang (Guinée équatoriale) .
Attentat dans un train dans l'État d'Assam

L'explosion d'une bombe dans un train qui traversait l'État d'Assam a blessé au moins dix passagers. L'attentat n'a pas été revendiqué, mais les séparatistes sont souvent montrés du doigt pour les attaques commises dans cet État.
Le prêcheur radical Abou Qatada renvoyé en prison

La figure emblématique du "Londonistan" Abou Qatada va être renvoyé en prison pour violation des termes de sa liberté conditionnelle. Cet islamiste jordanien avait été présenté comme le chef spirituel d'Al-Qaïda en Europe.
Les manifestants lèveront le blocus de l'aéroport mercredi
Alors que la Cour constitutionnelle a dissous le parti au pouvoir, les manifestants acceptent de lever le blocus de l'aéroport international de Bangkok mercredi. Mais les vols ne devraient reprendre que le 15 décembre, sauf pour les avions-cargos.
Eunice Barber condamnée pour violence sur un policier

L'ex-championne du monde d'heptatlon et de saut en longueur Eunice Barber a été condamnée à une amende de 5 000 euros pour refus d'obtempérer, rébellion et outrage à un policier. Elle a qualifié la décision de "plus que de l'injustice".
"Ali le chimique" est de nouveau condamné à mort

Ali Hassan al-Majid a été condamné à la peine capitale pour la répression des chiites en 1991. Il avait déjà été condamné à mort en 2007 pour sa responsabilité dans les attaques chimiques contre les Kurdes dans les années 80.
L'OMS évalue à plus de 450 les victimes du choléra

L'épidémie de choléra qui frappe actuellement le Zimbabwe a fait 470 victimes depuis le mois d'août, a annoncé l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour l'opposant Morgan Tsvangirai, l'épidémie a atteint un "niveau catastrophique".
Les Bourses européennes reprennent des couleurs

Jeudi, la BCE pourrait consentir à une baisse de son taux directeur. Conséquence directe sur les marchés ce mardi : malgré une ouverture en nette baisse, les principales places européennes ont rebondi dans le sillage de Wall Street.
Les Zimbabwéens en colère contre leurs banques

Les Zimbabwéens sont invités à manifester en masse contre les banques le 3 décembre. Ils protestent contre une mesure gouvernementale qui limite les retraits à 0,23 euros par compte et par jour. Tout juste de quoi se payer le quart d'un pain.
Bush avoue qu'il n'était "pas préparé" pour la guerre en Irak

Interrogé par la chaîne ABC, l'actuel président américain a fait un bilan de son mandat. À propos de la guerre en Irak, il dit que "le plus grand regret de toute cette présidence consistera dans la défaillance du renseignement en Irak".
Le bilan du scandale de la mélamine s'alourdit

La Chine a reconnu que le bilan des enfants malades à cause de la mélamine a considérablement augmenté. Il est passé de 53 000 à 294 000, et pour l'instant six décès pourraient être imputable à ce produit.
L'Inde réclame au Pakistan une vingtaine de fugitifs

New Delhi demande au Pakistan de lui livrer une vingtaine d'islamistes, et promet dans le même temps de ne pas lancer une attaque contre son voisin. Islamabad propose une enquête commune sur les attaques de Bombay.
Arcelor veut se débarrasser de 1400 salariés en 2009

Parmi les 9 000 emplois que le géant de la sidérurgie ArcelorMittal veut supprimer dans le monde, 1 400 devraient disparaître en France début 2009, selon la direction. Les syndicats et le Parti socialiste dénoncent "un plan inacceptable".
Le constructeur américain Ford pourrait se séparer de Volvo

24 heures après l'expiration du délai accordé aux Big Three (Ford, General Motors et Chrysler) pour soumettre des plans de restructuration, Ford annonce la possibilité de vendre sa filiale Volvo Car Corporation.
"Émoi" de Sarkozy après l'interpellation de l'ancien patron de "Libé"

Devant la mise en examen controversée de l'ancien directeur de la publication de "Libération" - Vittorio de Filippis - pour diffamation envers le fondateur de Free, le président français a promis une réflexion sur la procédure d'interpellation.
Le Français Sébastien Josse conforte sa première place
Le Français Sébastien Josse (BT) a porté son avance à 48,7 milles nautiques sur son compatriote Loïck Peyron (Gitana Eighty). Le natif de Nice est en tête du Vendée Globe depuis une semaine.
La récession américaine ravive la tempête boursière

Après l'annonce de l'entrée en récession des États-Unis, commencée en décembre 2007 selon un organisme officiel, les marchés asiatiques plongent dans le sillage de Wall Street.
L'opposition thaïlandaise exploite la Toile

Les partisans de l'Alliance du peuple pour la démocratie en Thaïlande ont utilisé toutes les ressources communautaires, de Facebook à YouTube, pour faire valoir leur opposition au pouvoir en place.