logo

Le Français Sébastien Josse (BT) a porté son avance à 48,7 milles nautiques sur son compatriote Loïck Peyron (Gitana Eighty). Le natif de Nice est en tête du Vendée Globe depuis une semaine.

AFP - Le Français Sébastien Josse (BT) conservait la première place du Vendée Globe, la course autour du monde en monocoque à la voile en solitaire sans escale et sans assistance, mardi à 05 h 00 (04 h 00 GMT), portant son avance sur Loïck Peyron (Gitana Eighty) à 48,7 milles.

A noter que Raphaël Dinelli (FRA/Fondation Ocean Vital), 23e à 1.414,3 milles de Josse, qui dans un premier temps a voulu se mettre au mouillage vers l'île de la Trinité pour réparer la drisse de grand voile, puis dans un deuxième temps s'était dirigé vers la côte brésilienne a remis dans un troisième temps le cap sur la route de la course.

Les petits plaisirs du Vendée Globe : Jean-Pierre Dick s'offre un petit surf sur Paprec-Virbac dans le grand Sud

  
Le PC course pour sa part n'a reçu aucune information de la part de Dinelli, les variations de sa route étant observées à partir de la cartographie, en revanche, le PC course a été avisé par l'Anglais Jonny Malbon (18e à 709,2 milles) que son bateau, Artemis, a heurté une baleine, sans conséquence pour la dérive où s'est produit le choc.

Enfin, le Suisse Dominique Wavre a eu une longe conversation en VHF avec le Français Thomas Coville (Sodeb'O) croisé dans sa tentative à l'assaut du record du tour du monde absolu en solitaire à la voile détenu par son compatriote Francis Joyon (IDEC II, 98 pieds) en 57 j, 13 h, 34 min et 6 sec.
  

Vincent Riou et Jean-Pierre Dick manque de se rentrer l'un dans l'autre dans le désert bleu



Classement mardi à 05 h 00 (04 h 00 GMT):

1. Sébastien Josse (FRA/BT)         à 18.741,0 milles de l'arrivée

2. Loïck Peyron (FRA/Gitana-Eighty)            à  48,7 milles du premier

3. Yann Eliès (FRA/Generali)                   à  50,3

4. Vincent Riou (FRA/PRB)                      à  75,9

5. Armel Le Cléac'h (FRA/Brit Air)             à  76,2