logo

Les Bourses européennes reprennent des couleurs

Jeudi, la BCE pourrait consentir à une baisse de son taux directeur. Conséquence directe sur les marchés ce mardi : malgré une ouverture en nette baisse, les principales places européennes ont rebondi dans le sillage de Wall Street.

AFP - Les Bourses européennes ont rebondi très nettement mardi après avoir chuté lundi, soutenues par la perspective d'une baisse des taux très marquée au Royaume-Uni et en zone euro, et par l'ouverture dans le vert de Wall Street.

La Bourse de Paris a rebondi de 2,35% à 3.152,90 points, au lendemain d'un plongeon de 5,59% du CAC 40. A Londres le Footsie-100 a gagné 1,41%. A Francfort le Dax a fini en forte hausse de 3,12%.

Mardi, les appels se poursuivaient pour une baisse sensible des taux de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, afin de soutenir l'économie de la zone euro en récession.

La BCE a fait savoir qu'elle devrait baisser son taux directeur, actuellement fixé à 3,25%, pour faire face à la récession qui frappe la zone euro. Les économistes pensent que ce taux pourrait baisser de 0,50 ou 0,75 point.

Une réduction du loyer de l'argent est également attendue en Angleterre jeudi.