
La Suissesse Marianne Fatton, au centre, médaillée d'or de la finale du sprint féminin de ski alpinisme, célèbre avec la médaillée d'argent, la Française Emily Harrop, à gauche, et la médaillée de bronze, l'Espagnole Ana Alonso Rodriguez, lors des Jeux olympiques d'hiver de 2026, à Bormio, en Italie, le jeudi 19 février 2026. (AP Photo/Gabriele Facciotti) © Gabriele Facciotti, AP
Émily Harrop et Thibault Anselmet ont fêté jeudi l'entrée du ski-alpinisme au menu olympique en décrochant respectivement l'argent et le bronze, portant à 19 le nombre de médailles pour la délégation française aux JO de Milan Cortina.
Le Français Thibault Anselmet a décroché la médaille de bronze jeudi 19 février à Bormio où l'Espagnol Oriol Cardonna Coll est devenu le premier champion olympique de l'histoire de ce sport nouvellement introduit aux JO. Le Russe Nikita Filippov, deuxième, est lui devenu le premier athlète à concourir sous bannière neutre à gagner une médaille lors de ces JO 2026 de Milan Cortina.
Émily Harrop, grande favorite chez les femmes, a remporté quelques minutes plus tôt une médaille d'argent au goût amer.

Émily Harrop, numéro 1 mondiale, s'est fait surprendre, comme l'an dernier aux Mondiaux, par la Suissesse Marianne Fatton, alors que l'Espagnole Ana Alonso Rodriguez a décroché le bronze.
Elle aura, tout comme Anselmet, l'occasion de décrocher une deuxième médaille samedi lors de l'épreuve du relais mixte où les Français voudront cette fois décrocher l'or.
Déception pour Émily Harrop
Jeudi sous une tempête de neige, Harrop a longtemps figuré en tête devant Fatton et l'autre Margot Ravinel, finalement 6e, avant de rater sa transition en haut de l'escalier et passer derrière.
Thibault Anselmet a lui vécu le scénario inverse, en trainant aux dernières places avant de réussir une superbe remontée pour aller arracher le bronze.
Sa déception sera moins importante que celle d'Émily Harrop au vu du scénario mais aussi parce que le Catalan Oriol Cardonna Coll, conseillé par la légende Kilian Jornet, était clairement supérieur jeudi.
Marianne Fatton et Oriol Cardonna Coll sont les premiers champions olympiques de l'histoire du ski-alpinisme, version de compétition du ski de randonnée.
Son introduction aux JO, annoncée en 2021, ne s'est pas faite sans remous à cause du format choisi – le sprint – critiqué par des athlètes comme Kilian Jornet.
Le sprint ne dure que trois minutes avec trois phases de montée (skis aux pieds, skis portés et skis aux pieds à nouveau) et une descente, alors que la discipline historique – l'individuel – dure des heures avec plusieurs montées et descentes en hors-piste.
Avec AFP
