
Une rue de La Réole inondée par la crue de la Garonne, le 12 février 2026, dans le sud-ouest de la France. © Philippe Lopez, AFP
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a promis, jeudi 19 février, une "mobilisation totale" et une "indemnisation au plus vite" pour les victimes des crues qui frappent les régions de l'ouest du pays.
"Les crues dans l'Ouest exigent une mobilisation totale", a-t-il écrit sur X, affirmant avoir lancé les "procédures de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle".
"Les communes pourront déposer leur demande pour permettre une évaluation précise des dégâts", a dit le Premier ministre, précisant que les premiers dossiers seraient examinés "en commission interministérielle la semaine prochaine".
"La reconnaissance interviendra rapidement pour permettre une indemnisation au plus vite", a-t-il promis.

L'Ouest connaît un important épisode de crues, et le site Vigicrues recommande le plus haut niveau de vigilance dans le Maine-et-Loire, en Charente-Maritime, en Gironde et dans le Lot-et-Garonne.
Épisode "loin d’être terminé"
La Garonne, qui a déjà inondé plusieurs villes et villages du Sud-Ouest, et la Dordogne ont débordé jeudi matin à Bordeaux et Libourne, sans provoquer pour l'instant de dégâts majeurs, dans le sillage d'une nouvelle tempête couplée à de forts coefficients de marée.
Pour afficher ce contenu X (Twitter), il est nécessaire d'autoriser les cookies de mesure d'audience et de publicité.
Accepter Gérer mes choixUn homme, qui a chaviré en canoë dans le Maine-et-Loire, est recherché depuis mardi soir.
Météo-France a appelé à la prudence face au passage de la tempête Pedro, ses "fortes rafales de vent intervenant sur des sols très humides et faisant suite au passage récent de deux tempêtes".
Ce phénomène météorologique survient après 35 jours de pluie consécutifs, plus longue période de précipitations depuis le début des mesures en 1959.
Cet épisode d'intempéries et de crues qui touche la France est par ailleurs "loin d'être terminé", a estimé jeudi le ministre délégué chargé de la Transition écologique, Mathieu Lefèvre.
"Il est d'une ampleur exceptionnelle, de par son étendue géographique et la conjugaison des facteurs météorologiques (pluie et vent cumulés, ndlr), et inédits", a-t-il dit à des journalistes en marge d'un briefing en cellule de crise avec tous les services concernés (Vigicrues, Météo-France, Enedis...).
Avec AFP
