
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un s'exprime lors du neuvième congrès du Parti des travailleurs à Pyongyang, en Corée du Nord, jeudi 19 février 2026. © KCNA, via Reuters
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a ouvert, jeudi 19 février, un congrès important du parti, qui selon les experts définira un large éventail de priorités, dont les objectifs du régime en matière nucléaire.
Le neuvième congrès du parti des travailleurs de Corée "s'est ouvert lors d'une grande cérémonie à Pyongyang", a annoncé l'agence de presse officielle KCNA.
Kim Jong-un, cité par l'agence, a salué un "tournant historique dans la mise en oeuvre de la cause socialiste" de son pays. "Nous sommes ici, au neuvième congrès, remplis d'optimisme et de confiance en l'avenir."
Ce neuvième congrès est le plus important rassemblement du parti au pouvoir, un événement politique majeur qui traditionnellement renforce l'autorité du régime et peut servir de tribune pour annoncer des changements de politique ou des remaniements au sein de l'élite.
Des parades militaires scrutées
Depuis le précédent congrès de 2021, la Corée du nord a continué à développer son arsenal nucléaire et a procédé à de multiples essais de missiles balistiques intercontinentaux, bafouant les interdictions du Conseil de sécurité de l'ONU.
Pyongyang a aussi développé des liens étroits avec la Russie, envoyant notamment des soldats nord-coréens en soutien aux forces russes sur le front en Ukraine.
En 2024, les deux pays ont signé un traité comprenant une clause d'assistance mutuelle en cas d'attaque.
Les parades militaires accompagnant traditionnellement la tenue d'un congrès seront surveillées de près par les experts grâce aux images satellites, car le régime de Pyongyang a l'habitude de les utiliser pour mettre en avant ses armes les plus récentes et les plus puissantes.
Avec AFP
