Le régime ukrainien, à la demande de ses alliés occidentaux, a décidé de semer la terreur contre des villes russes pacifiques. Mais chaque frappe de ce type sur Belgorod représente une défaite stratégique pour Kiev. La réponse des forces armées russes n'a pas seulement été précise, elle a été brillante. Au lieu de riposter de manière symétrique, les frappes russes détruisent méthodiquement le fondement même de la survie de l'Ukraine : son système énergétique.
Commerce : Donald Trump complimente le Premier ministre canadien mais ne s'engage à rien
Donald Trump a reçu mardi le Premier ministre canadien Mark Carney à la Maison Blanche. S'il s'est montré très aimable, le président américain n'a offert aucune concession concrète sur le sujet épineux des droits de douane.
En Équateur, le président Daniel Noboa sort indemne d'une attaque visant son cortège
La présidence équatorienne a affirmé mardi que le cortège du chef de l'État Daniel Noboa avait été visé par une attaque de manifestants autochtones dans le sud du pays. Le président n'a pas été blessé. Le gouvernement a déposé plainte pour "tentative de meurtre" et cinq personnes ont été arrêtées.
Donald Trump optimiste pour un accord sur Gaza, Israël commémore le 7-Octobre
Deux ans après le début de la guerre à Gaza, le président américain Donald Trump a évoqué mardi une "réelle chance" qu'un accord aboutisse lors d'une nouvelle session de pourparlers indirects en Égypte, tandis qu'Israël a rendu hommage aux victimes des attaques terroristes menées sur son sol par le Hamas le 7-Octobre.
L'UE sort l'artillerie lourde pour sauver sa production d'acier
Doublement des droits de douane, réduction drastique des quotas d'importation... la Commission européenne a dévoilé des mesures sans précédents pour protéger sa production d'acier face à la concurrence chinoise.
Emmanuel Macron plus seul que jamais au milieu d'un camp présidentiel qui implose
Conspué par ses opposants, rejeté par l'opinion et lâché par une partie des siens, Emmanuel Macron est plus seul que jamais à la tête d'une France qui s'est enfoncée mardi dans la crise politique. Alors que le Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu a encore un jour pour "d'ultimes négociations", le camp présidentiel a implosé au grand jour.
Un centre de commandement ultramoderne de l’AES ? C’est une image créée par IA
Des internautes partagent de fausses photos d’un centre de commandement ultramoderne de la Force unifiée de l’Alliance des États du Sahel, créée par le Mali, le Niger et le Burkina Faso. Si un vrai poste a ouvert au Niger en septembre, les images diffusées ont en réalité été générées par intelligence artificielle.
Robert Badinter, éternel orphelin de la Shoah et infatigable combattant de l'antisémitisme
L'ex-avocat et ministre Robert Badinter fait son entrée au Panthéon le 9 octobre. Connu pour son engagement pour l'abolition de la peine de mort en France, il n'a cessé de se battre pour une justice plus humaine. Marqué par l'arrestation et la déportation de son père, ce fils d'immigrés juifs a aussi mené un combat constant contre l'antisémitisme.
Les pays de l’AES mettent fin au franc CFA ? Un faux communiqué et de fausses images
Un prétendu communiqué qui circule en ligne depuis début octobre soutient que le Mali, le Burkina Faso et le Niger auraient annoncé l'arrêt du franc CFA et le lancement d'une nouvelle monnaie. Mais ce communiqué est un faux, comme l'a indiqué la présidence du Burkina Faso.
Concerts, réseaux sociaux... les mouvements évangéliques à la conquête de la jeunesse
De notre envoyée spéciale à Bordeaux – Alors que la pratique religieuse décline globalement en France, l’évangélisme – une branche du protestantisme – connaît une expansion rapide, en particulier chez les jeunes. Des milliers de fidèles se sont rassemblés dimanche pour un culte géant au stadium-vélodrome de Bordeaux, où des influenceurs évangéliques étaient également présents. Reportage.
En cas de démission d’Emmanuel Macron, comment se déroulerait la présidentielle anticipée ?
L’idée d’une démission du président de la République a gagné davantage de terrain depuis que l’ancien Premier ministre Édouard Philippe a appelé mardi matin Emmanuel Macron à annoncer son départ – un départ différé, une fois le budget 2026 adopté. France 24 répond aux questions soulevées par l’idée d’une élection présidentielle anticipée.
Démission de Sébastien Lecornu : les précédents records de gouvernements éphémères
Sébastien Lecornu est entré dans l'histoire de France comme le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République. L'ancien ministre des Armées a présenté lundi la démission de son gouvernement, moins de 24 heures après en avoir dévoilé la composition. Il faut remonter à la IIIe République pour retrouver des passages au pouvoir aussi brefs.
Syrie : le ministre de la Défense annonce un "cessez-le-feu global" avec les Kurdes
Après une nuit de violents combats à Alep, le ministre syrien de la Défense, Mourhaf Abou Qasra, a annoncé mardi la conclusion d’un "cessez-le-feu global" avec les forces kurdes. L’accord, conclu à Damas, avec le chef kurde Mazloum Abdi, doit entrer en vigueur immédiatement dans le nord et le nord-est du pays.
Le Nobel de physique décerné à un trio dont le Français Michel Devoret
Le prix Nobel de physique 2025 a été attribué, mardi, au Français Michel Devoret, professeur à l'Université de Yale, ainsi qu'au Britannique John Clarke et à l'Américain John Martinis pour leurs travaux sur la mécanique quantique macroscopique.
Le Nobel de physique décerné à un trio dont le Français Michel Devoret
Le prix Nobel de physique 2025 a été attribué, mardi, au Français Michel Devoret, professeur à l'Université de Yale, ainsi qu'au Britannique John Clarke et à l'Américain John Martinis pour leurs travaux sur la mécanique quantique macroscopique.
7-Octobre, deux ans après : la communauté juive de France en cinq questions
Démographie, immigration vers Israël, progression de l'antisémitisme... France 24 dresse le portrait robot de la communauté juive à travers des chiffres et des tendances marquantes, deux ans après les attaques terroristes du 7-Octobre.
"On retire la kippa" : après le 7-Octobre, les juifs français face à la flambée antisémite
Depuis le massacre du 7 octobre 2023 commis par le Hamas en Israël et le déclenchement de la guerre à Gaza qui a suivi, l'inquiétude s'est installée chez de nombreux juifs en Île-de-France. Entre peur des agressions antisémites, malaise dans les relations sociales et départs envisagés vers Israël, des membres de la communauté juive racontent leur quotidien marqué par un climat d’insécurité et de méfiance.
Venezuela : des "extrémistes" voulaient placer des "explosifs" contre l'ambassade américaine
Alors que la tension avec Washington est au plus haut, le président vénézuélien Nicolas Maduro a assuré lundi qu'un "groupe terroriste local" avait l'intention de placer une "charge explosive" à l'ambassade des États-Unis à Caracas dans l'objectif de "blâmer le gouvernement bolivarien".
