
Cette image d’un prétendu centre de commandement de l’AES a été générée par IA. © X
"Ici, c'est pas le Pentagone, ni l'Hexagone, mais c'est simplement le centre de commandement du polygone à trois côtés : le Triangle AES", se réjouit sur X samedi 4 octobre Sissoko Sora Samba, en mentionnant l’acronyme de l’Alliance des États du Sahel (AES), qui comprend le Mali, le Niger et le Burkina Faso. L’influenceuse, plusieurs fois épinglée pour avoir diffusé de la désinformation en faveur de l’AES, partage une photographie de ce qu’elle présente comme une salle de commandement conjoint des forces armées de l’AES. Dans la salle, trois hommes ressemblant aux chefs d’États du Burkina Faso, du Niger et du Mali, respectivement Ibrahim Traoré, Abdourahamane Tiani et Assimi Goïta, semblent coordonner une opération militaire commune.
L’équipement du centre de commandement paraît ultramoderne. Un militaire ressemblant à Abdourahamane Tiani manipule une carte sur un vaste écran tactile tandis que les murs de la salle sont couverts d’une multitude d'écrans d’information lumineux, donnant une impression futuriste.
Une image fabriquée par un influenceur béninois
Il est exact que les pays de l’AES ont mis sur pied en janvier une force militaire conjointe, la "Force unifiée" (FU-AES), qui dispose d’un état-major commun. Ainsi que le rapporte RFI, la force unifiée est entrée en phase opérationnelle au Niger le 30 septembre dernier avec l’établissement d’un nouveau poste de commandement à Niamey sur la base aérienne 101, autrefois utilisée par la France pendant l’opération Barkhane. À terme, la FU-AES devrait compter environ 5 000 militaires issus des forces armées burkinabè, malienne et nigérienne.
Cependant, cette photographie qui célèbre l’alliance et la modernité des forces militaires de l’AES est factice.

Une recherche d'image inversée (voir ici comment procéder) permet de retrouver l’origine de l’image. Celle-ci a été publiée mercredi dernier sur le compte TikTok d’un influenceur se présentant sur son profil professionnel comme un "créateur de contenu militaire & cinématique". Basé au Bénin, le créateur affirme que ses vidéos, "principalement centrées sur des scènes militaires cinématographiques générées par IA", ont cumulé plus de 60 millions de vues, ce que nous n’avons pas pu vérifier indépendamment. Le compte TikTok cumule en tout cas plus de 655 000 abonnés et 4 millions de "likes".
Ce même compte est à l’origine d’images prétendant que les trois pays de l’AES ont renoncé au franc CFA pour créer leur propre monnaie. La plupart des contenus visibles sur la page TikTok de l’influenceur font la promotion des dirigeants des pays de l’AES ou dénigrent la France.

Le créateur facture ses productions réalisées avec l'IA : par exemple, 58 dollars pour 12 photos ou 50 dollars pour 50 vidéos TikTok de cinq secondes.

La photo partagée par Sissoko Sora Samba fait partie d’une série de trois clichés générés par IA. Le réalisme des photographies est relatif : les militaires à l’image ne ressemblent que vaguement à Ibrahim Traoré, Abdourahamane Tiani et Assimi Goïta. Une des photos semble être tirée d’un film de science-fiction. On aperçoit ainsi les militaires dans une ville avec des gratte-ciel futuristes où des aéronefs volent dans le ciel. Ce qui n’a apparemment pas empêché des comptes anglophones pro-Ibrahim Traoré de prendre au premier degré leur publication.

