logo

Plus de 71 000 mort à Gaza : l'armée israélienne reconnaît le bilan du Hamas
Après avoir longtemps qualifié de "trompeurs" les bilans publiés par le ministère de la Santé de Gaza, dépendant du Hamas, l’armée israélienne estime désormais que plus de 71 000 Gazaouis ont été tués depuis le 7-Octobre.
Des maisons palestiniennes gravement endommagées lors de l'opération militaire israélienne en cours, dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas, à Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, le 18 décembre 2024. REUTERS - Stringer

C’est une première depuis le début de la guerre à Gaza. L’armée israélienne a reconnu, jeudi 29 janvier, que plus de 71 000 Palestiniens avaient été tués par des tirs ou des frappes dans l’enclave depuis le 7-Octobre, rapporte Haaretz. "L'armée israélienne a accepté l'estimation du ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas, selon laquelle environ 71 667 Palestiniens ont été tués pendant la guerre Israël-Hamas", a indiqué le quotidien israélien.

Les chiffres, donnés quotidiennement par le ministère de la Santé de Gaza et considérés comme fiables par l’ONU, étaient jusqu'à présent systématiquement contestés par les autorités israéliennes car émanant du Hamas. Pourtant, ces données sont détaillées : nom des victimes, celui du père et du grand-père, le numéro d’identification fourni par Israël, selon le journal.

Pour l’armée israélienne, ces données ne font pas la distinction entre les civils et les terroristes du Hamas qui représenteraient au moins 25 000 décès. Elle considère également que l’ONU a gonflé le nombre de "morts de faim".

Reste que ce bilan pourrait être largement sous-estimé, de nombreuses personnes étant toujours ensevelies sous les tonnes de décombres de l’enclave presque totalement détruite. La famine et l’absence de soins, notamment des patients atteints de maladies chroniques, a également causé de nombreux décès "indirects", encore impossible à quantifier précisément.

À relire "Plus de 186 000 morts" à Gaza : quelle fiabilité pour l'estimation publiée sur le site The Lancet ?

Ces chiffres sont impossibles à vérifier de manière indépendante, les journalistes internationaux étant empêchés par Israël d’entrer seuls à Gaza.

Par ailleurs, l’armée israélienne a annoncé vendredi avoir mené des frappes aériennes et "éliminé trois terroristes" sortis d'un tunnel dans le sud de la bande de Gaza. Ce nouvel incident illustre la fragilité de la trêve. 

Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le 10 octobre 2025, 492 Gazaouis ont malgré tout été tués.