logo

Syrie : le ministre de la Défense annonce un "cessez-le-feu global" avec les Kurdes
Après une nuit de violents combats à Alep, le ministre syrien de la Défense, Mourhaf Abou Qasra, a annoncé mardi la conclusion d’un "cessez-le-feu global" avec les forces kurdes. L’accord, conclu à Damas, avec le chef kurde Mazloum Abdi, doit entrer en vigueur immédiatement dans le nord et le nord-est du pays.
Le chef des Forces démocratiques syriennes (FDS), Mazloum Abdi. © Capture d'écran France 24

Le ministre syrien de la Défense, Mourhaf Abou Qasra, a annoncé avoir convenu d'un "cessez-le-feu global" avec le chef kurde Mazloum Abdi, le 7 octobre à Damas, après de violents affrontements nocturnes à Alep, dans le nord de la Syrie.

Dans une déclaration publiée sur les réseaux sociaux, il a précisé qu'ils avaient "convenu d'un cessez-le-feu global sur l'ensemble des axes et points de déploiement militaires dans le nord et le nord-est de la Syrie", ajoutant que la mise en œuvre de l'accord commencerait immédiatement.

Le président syrien Ahmad al-Charaa devait lui aussi rencontrer mardi à Damas Mazloum Abdi mardi, en présence d'émissaires américains, a indiqué une source gouvernementale à l'AFP.

Cette réunion entre les deux hommes est la première depuis juillet. Les deux parties ont conclu un accord en mars pour l'intégration des institutions kurdes au sein de l'État, mais son application piétine.

Le Commandant militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), l'amiral Brad Cooper, et l'émissaire américain Tom Barrack, assistent à la réunion, selon une autre source proche des participants.

Avec AFP