logo

Les pays de l’AES mettent fin au franc CFA ? Un faux communiqué et de fausses images
Un prétendu communiqué qui circule en ligne depuis début octobre soutient que le Mali, le Burkina Faso et le Niger auraient annoncé l'arrêt du franc CFA et le lancement d'une nouvelle monnaie. Mais ce communiqué est un faux, comme l'a indiqué la présidence du Burkina Faso.
Depuis le 2 octobre, un faux communiqué de l'Alliance des États du Sahel soutient que celle-ci va sortir du franc CFA (à gauche). De fausses images générées par IA prétendent montrer la création d'une nouvelle monnaie. © Les Observateurs de France 24 (montage)

"OFFICIEL : L’AES se retire définitivement du franc CFA et prépare le lancement de sa nouvelle monnaie commune !" Depuis jeudi 2 octobre circule ce type de message sur Facebook. Un événement qui marquerait "une rupture historique avec la monnaie héritée de la colonisation" française.

Sur quoi s'appuient ces dires ? Un document (comme ici) censé représenter un communiqué conjoint du Niger, du Burkina Faso et du Mali, circule. Ces trois pays qui constituent l'Alliance des États du Sahel (AES) auraient ainsi annoncé "se retirer définitivement et sans délai du système monétaire impérialiste français du franc CFA".

Ce document affirme également qu'une nouvelle "monnaie commune" sera mise en circulation "très bientôt".

Un faux document…

Mais le communiqué est en réalité un faux. Jeudi, la présidence du Burkina Faso a elle-même alerté contre cette "fausse information" sur son compte Facebook officiel.

Le document, de mauvaise qualité, n'a par ailleurs été communiqué sur aucune des plateformes officielles des États concernés, ni sur le site de la Confédération des États du Sahel.

Les pays de l’AES mettent fin au franc CFA ? Un faux communiqué et de fausses images
Démenti de la page Facebook de la présidence du Burkina Faso, publié le 2 octobre 2025. © Facebook / Présidence du Burkina Faso

Les velléités des pays de l'AES de s'affranchir du franc CFA sont cependant réelles : leur objectif affiché depuis 2024 est de retrouver une souveraineté monétaire en abandonnant cette monnaie encore imprimée en France et perçue comme un vestige de la colonisation française. Toutefois, à ce jour, aucune annonce officielle n'a été faite à ce sujet.

En août, le gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, Jean-Claude Kassi Brou, avait affirmé dans un entretien avec Jeune Afrique n'avoir reçu "aucune demande officielle de sortie" du franc CFA de la part des États membres.

… et de fausses photos générées par IA

Dans les jours qui ont suivi la diffusion de ce faux document ont également commencé à circuler quatre photos censées montrer les chefs d'État des pays de l'AES en visite dans une usine de fabrication de billets.

Sur l'une des images les plus virales, on peut notamment voir des personnes ressemblant aux dirigeants des trois pays, Assimi Goïta (Mali), Abdourahamane Tiani (Niger) et Ibrahim Traoré (Burkina Faso), en train d'observer des liasses de billets violets (comme ici). Les billets sont présentés comme "la nouvelle monnaie de l'AES" par plusieurs publications sur Facebook (comme ici).

Les pays de l’AES mettent fin au franc CFA ? Un faux communiqué et de fausses images
Une publication partagée 1 200 fois sur Facebook relaye une fausse photo générée par IA des représentants de l'AES avec une supposée nouvelle monnaie commune. © Facebook / DL TV 223

Mais ces images ont été générées par intelligence artificielle (IA). Sur certaines de ces photos, on peut en effet observer le nom de l'auteur de ces images, un compte TikTok intitulé @abdoulpro92.

Ce compte, suivi par plus de 650 000 personnes, se présente comme effectuant de la "modification de photos ultraréalistes". Sur la plateforme de collaboration entre influenceurs Collabstr, il indique "combiner techniques de montage avancées et outils d'IA". Les nombreuses publications qu'il réalise, la majorité du temps à la gloire de l'AES, montrent les chefs d'État de ces pays dans des situations prestigieuses, tantôt dans des bases militaires futuristes, tantôt paradant dans le désert.

Dans une publication dimanche sur TikTok vue plus de 650 000 fois, on retrouve les quatre images montrant les chefs d'État de l'AES dans l'usine de billets.

Les pays de l’AES mettent fin au franc CFA ? Un faux communiqué et de fausses images
Deux des quatre images publiées par le compte @abdoulpro92. En jaune, les écussons illisibles du colonel Assimi Goïta. On observe par ailleurs une différence d'écusson du drapeau du Mali entre les deux images. En rouge, on observe que la valeur des billets est illisible, un signe que l'image a été générée par IA. © @abdoulpro92 / Les Observateurs de France 24 (montage)

Les indices qui montrent que ces images ont été générées par IA sont nombreux : en plus de la taille conséquente des billets, pris à deux mains par Abdourahamane Tiani sur une des images, les chiffres et lettres sont mal représentés, un raté typique des photos générées par IA. C'est notamment le cas des chiffres sur les billets ou des écussons sur la poitrine des représentants, à chaque fois illisibles.

Une propagande pro-AES dopée à l'IA

Ces derniers mois, de nombreux producteurs de vidéo en ligne ont utilisé l'IA pour mettre en valeur les chefs d'État de l'AES, comme le chef de la junte burkinabè Ibrahim Traoré.

Mi-septembre, la rédaction des Observateurs a déterminé qu'une chaîne YouTube intitulée "Chroniques quotidiennes" à la gloire du militaire qui a pris le pouvoir au Burkina Faso en 2022 avait publié 344 vidéos pro-Ibrahim Traoré entre février et septembre. Parmi elles, une fausse vidéo prétendait que le neveu d'Emmanuel Macron avait été arrêté au Burkina Faso avec une mallette contenant 3,7 millions d'euros en billets.

Mi-mai, la rédaction des Observateurs avait décompté une campagne de près de 300 faux clips générés par IA à la gloire du président burkinabè.