logo

Vélo d'or 2025 : sacre du Slovène Pogacar et de la Française Ferrand-Prévot
Vainqueurs du Tour de France cet été, le Slovène Tadej Pogacar et la Française Pauline Ferrand-Prévot ont été sacrés meilleurs coureurs cyclistes hommes et femmes de l'année 2025 en recevant le trophée du Vélo d'or 2025, vendredi soir à Paris.
Le Slovène Tadej Pogacar lors de la cérémonie de remise des prix du Vélo d'Or, à Paris, le vendredi 6 décembre 2024. AP - Christophe Ena

Ils sont les meilleurs cyclistes de l'année 2025. Le Slovène Tadej Pogacar et la Française Pauline Ferrand-Prévot ont reçu le Vélo d'or, vendredi 5 décembre, à Paris. 

Huit trophées au total ont été remis lors d'une cérémonie organisée au pavillon Gabriel, sur les Champs-Elysées, sur le modèle du Ballon d'or en football qui a souffert de l'absence des principaux lauréats.

Pogacar, qui s'est décommandé de la soirée au dernier moment à cause d'un "virus", a également décroché le prix Eddy Merckx de meilleur coureur de classiques, attribué à la Néerlandaise Lorena Wiebes chez les femmes.

Kévin Vauquelin, 7e du Tour de France, a reçu le Trophée Bernard Hinault de meilleur coureur français de la saison. Il n'a pas pu se joindre à la cérémonie car retenu par le dîner d'intégration de sa nouvelle équipe, Ineos.

Le Trophée Jeannie Longo, récompensant la meilleure Française, est logiquement revenu à Pauline Ferrand-Prévot, elle aussi absente.

Le trophée du Vélo d'or est décerné tous les ans depuis 1992 (2022 pour les femmes) sur un vote d'un jury international de 40 journalistes spécialisés issus de 25 pays.

Déjà primé en 2021 et 2024, Pogacar a devancé au classement le Danois Jonas Vingegaard et le Néerlandais Mathieu van der Poel.

"C'est un honneur et un plaisir de recevoir un nouvelle fois ce trophée. Malheureusement je ne me sentais pas suffisamment bien pour faire le déplacement et fêter ça avec vous. C'est décevant de rater ça", a-t-il déclaré dans un message vidéo.

Le Slovène de 27 ans a été sacré sans surprise après avoir réussi l'impensable : faire encore mieux que l'année dernière pour marcher un peu plus dans les pas d'Eddy Merckx, considéré comme le plus grand coureur de tous les temps.

Au total, il a remporté vingt victoires en 2025, dont un quatrième Tour de France, un deuxième Championnat du monde et trois nouveaux Monuments (Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie pour la cinquième année consécutive).

"Tadej aime les défis" 

"Il a le corps et les qualités physiques pour un grand Tour mais mentalement il a l'agressivité pour briller sur les courses d'un jour. En vérité je ne sais pas comment il fait", a commenté son directeur sportif Andrej Hauptman lors de la cérémonie.

Avec son équipe UAE, Pogacar repartira en campagne en 2026 avec comme principaux objectifs celui d'égaler le record de cinq victoires dans le Tour de France et d'ouvrir son compteur sur les deux Monuments qui lui résistent encore: Milan-Sanremo et Paris-Roubaix.

"Ce sera très dur de gagner Milan-Sanremo et Roubaix, mais Tadej aime les défis, il va essayer et essayer encore et on est persuadé qu'il va le faire", a insisté Hauptman.

Lauréate chez les femmes, Pauline Ferrand-Prévot, qui devance la Néerlandaise Demi Vollering, a réussi, à 33 ans, un retour sur la route magistral avec l'équipe Visma-Lease a bike après avoir consacré ces dernières années au VTT, discipline dans laquelle elle est devenue championne olympique en 2024 à Paris.

Elle a d'abord gagné Paris-Roubaix à la surprise générale en avril avant de signer son chef d'oeuvre sur le Tour de France en remportant les deux dernières étapes en montagne et le classement général.

"Merci à tous. J'espère être présente parmi vous l'année prochaine, à bientôt", a-t-elle déclaré lors d'une brève vidéo projetée lors de la cérémonie.

Kévin Vauquelin a, lui, devancé le jeune prodige Paul Seixas et Paul Magnier (19 victoires en 2025) au classement des meilleurs coureurs français grâce à son Tour de France enthousiasmant mais aussi ses deuxièmes places au Tour de Suisse et sur la Flèche Wallonne avec l'équipe Arkéa-B&B Hotels, contrainte de mettre la clé sous la porte à la fin de la saison.

Avec AFP