
L'installation artistique "Région des Lumières à Fourvière" des artistes Les Allumeurs de Rêve lors de la Fête des Lumières à Lyon, France, le 4 décembre 2025. REUTERS - Manon Cruz
Lyon s'est illuminée. La capitale des Gaules a lancé vendredi l'édition 2025 de la Fête des Lumières, qui se déroulera jusqu'au 8 décembre. Cette édition présente 23 œuvres lumineuses réparties sur plusieurs sites emblématiques de la ville, dont l'opéra et le parc de la Tête d'or, où un spectacle de drones sera la principale innovation.

Les visiteurs pourront découvrir des installations variées, comme un hommage aux mères lyonnaises, une œuvre du collectif barcelonais Tigrelab nommée "Le lundi, c'est ravioli".

La ville a dû composer cette programmation avec un budget restreint. Parmi les nouveaux mécènes, la traditionnelle fête lyonnaise compte cette année le géant américain de la vidéo à la demande Netflix, qui a financé une œuvre dédiée à sa série phare "Stranger Things".

La Fête des Lumières est issue d'une tradition catholique visant à remercier la Vierge Marie, protectrice de la cité. Chaque 8 décembre, les Lyonnais déposaient un lumignon à leur fenêtre. Depuis une quarantaine d'années, elle s'est enrichie de créations artistiques lumineuses qui attirent près de deux millions de spectateurs.

Avec AFP
