Trois nouveaux joueurs du Paris Saint-Germain ont été testés positifs au Covid-19, portant à six le nombre de contaminés au sein du club et compliquant encore un peu plus sa reprise en Ligue 1. Des contaminations qui interviennent après les vacances d'une bonne partie de l'effectif du PSG à Ibiza, où le virus circule activement.
Athènes dément des discussions avec Ankara sur une désescalade en Méditerranée orientale

Le secrétaire général de l'Otan a affirmé jeudi que la Grèce et la Turquie allaient mener des "pourparlers techniques" afin de prévenir tout nouvel incident en Méditerranée orientale. Mais Athènes a démenti l'information dans la soirée, affirmant que "la désescalade n'aura lieu qu'avec le retrait immédiat de tous les navires turcs du plateau continental grec".
Sanctions américaines contre la CPI : Paris déplore une "attaque grave contre la Cour"

Le ministre français des Affaires étrangères a estimé jeudi que les sanctions américaines contre la Cour pénale internationale annoncées la veille étaient "une attaque grave" et "une remise en cause du multilatéralisme et de l'indépendance de la justice".
Covid-19 : le plan de relance français mise-t-il sur le trop long terme ?

Contrairement à son voisin allemand, la France n'a pas voulu mettre l'accent sur la consommation pour relancer son économie. Son plan de 100 milliards d'euros, dévoilé jeudi, mise sur l'amélioration de la compétitivité et le soutien aux technologies innovantes. Un effort ambitieux qui mettra du temps à produire ses effets. Trop de temps ?
Covid-19 : grands hôtels parisiens attendent clients désespérément

Plusieurs grands hôtels parisiens rouvrent leurs portes en cette première semaine de septembre, après quatre mois de fermeture et une saison estivale catastrophique. La faible activité due à la crise sanitaire force cependant la plupart des établissements à repousser encore leur réouverture.
Violences conjugales : un an après le Grenelle, les associations dressent un bilan mitigé

Au premier anniversaire du lancement du Grenelle contre les violences conjugales, plusieurs associations ont regretté son "bilan en demi-teinte" lors d'une visioconférence jeudi, la ministre Élisabeth Moreno s'engageant de son côté à poursuivre les efforts entamés il y a un an.
En Tunisie, le Parlement apporte son soutien au gouvernement d'Hichem Mechichi

En Tunisie, les députés ont accordé leur soutien au gouvernement mené par le Premier ministre Hichem Mechichi. Le Parlement a voté la confiance à hauteur de 134 voix pour et 67 contre.
Tour de France : le Kazakh Lutsenko s'offre la 6e étape au sommet du mont Aigoual
Le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana) a remporté jeudi la 6e étape du Tour de France au terme d'une longue échappée. Lors de ces 191 km entre Le Teil et le Mont Aigoual, dans les Cévennes, les favoris sont restés dans l'expectative, mais le Britannique Adam Yates (Mitchelton) conserve le maillot jaune.
Plan de relance : 100 milliards et 3 ans pour redresser la France ?

Le Premier ministre français, Jean Castex, a détaillé ce jeudi son plan de relance de 100 milliards d'euros pour relancer l'économie. Un tiers de la somme sera consacré aux aides aux entreprises, un tiers voué au verdissement de l'économie et un dernier tiers dédié à la cohésion sociale et territoriale. Un plan massif pour faire face à la récession : au deuxième trimestre 2020, la France connaît une chute de 13,8 % de son Produit intérieur brut. Ce plan va-t-il sauver l'économie française ? Va-t-il créer des emplois ? Peut-il effectivement verdir l'économie ? Et qui va le financer ?
À la frontière entre l'Inde et la Chine, un face-à-face de plus en plus musclé
New Delhi et Pékin s'accusent mutuellement de franchir leur frontière commune. Depuis plusieurs mois, les tensions entre la Chine et l'Inde se sont accrues dans cette zone de l'Himalaya, faisant craindre de nouveaux affrontements.
Charlie Hebdo : Emmanuel Macron défend "la liberté de blasphémer"

Ce mercredi, le procès des attentats de Charlie Hebdo, de l'Hypercacher et de Montrouge s'ouvre à Paris. Un procès qui durera jusqu'au 10 novembre pour juger 14 accusés. Mardi soir, Emmanuel Macron, en déplacement au Liban a de nouveau défendu "la liberté de blasphémer" en France à propos de la republication par Charlie Hebdo des caricatures du prophète Mahomet. Le président est-il dans son rôle ? Les Français sont-ils toujours "Charlie" ? Roselyne Febvre en débat avec David Revault-d'Allonnes et Bruno Jeudy.
Un mois après la double explosion à Beyrouth, les sauveteurs cherchent un éventuel survivant

Dans un quartier de Beyrouth, dévasté par la double explosion survenue au port le 4 août, des scanners thermiques ont détecté, jeudi, des battements de cœur sous les gravats. Des secouristes sont toujours à la recherche, vendredi, d'un éventuel survivant.
Procès des attentats de janvier 2015 : controverse sur les masques
Des passes d'armes sur le port du masque et problèmes techniques ont parasité jeudi le deuxième jour du procès historique des attentats de janvier 2015 à Paris, consacré à l'examen des personnalités des accusés.
Un plan de 100 milliards d'euros pour relancer l'économie française

L'heure de vérité est arrivée. Le Premier ministre, Jean Castex, détaille ce jeudi 3 septembre son plan de relance avec un double objectif : préparer la France de demain par des investissements dans l'innovation tout en agissant rapidement afin de faire baisser le chômage.
Justice : Éric Dupond-Moretti prévoit un budget 2021 "exceptionnel"

Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a annoncé mercredi à Dijon que son ministère bénéficierait en 2021 d'un "budget exceptionnel" pour "pallier les difficultés qui sont là depuis longtemps".
L'État de New York ouvre une enquête sur la mort d'un homme noir après son interpellation

La procureure de l'État de New York a ouvert une enquête, jeudi, sur les circonstances de l'interpellation de Daniel Prude, un Afro-Américain tombé dans le coma, puis décédé en mars, à Rochester, après avoir été maintenu à terre par des policiers. La vidéo de son arrestation a été rendue publique mercredi et les policiers impliqués ont été suspendus.
Guinée-Conakry : Alpha Condé officiellement candidat à un troisième mandat présidentiel

C'est officiel, le président guinéen Alpha Condé a déposé sa candidature pour un troisième mandat très contesté. Les précisions de notre correspondant depuis Conakry.
Affaire Navalny : "Le Kremlin fait ce qu'il veut parce qu'on l'y autorise"

A la Une de la presse, ce jeudi 3 septembre, les affirmations du gouvernement allemand, qui assure détenir la "preuve sans équivoque" que l’opposant russe Alexeï Navalny, hospitalisé à Berlin, a été empoisonné. Les ambiguïtés du soutien russe au président biélorusse Alexandre Loukachenko. Le plan de relance du gouvernement français pour l’économie. Et le nom des femmes afghanes sur les cartes d’identité.
Plan de relance : les principales mesures dévoilées par le gouvernement

Le gouvernement français a détaillé jeudi son plan de relance économique de 100 milliards d'euros lors d'une conférence de presse. Le Premier ministre, Jean Castex, entend préparer la France de 2030 et aller au-delà du seul rebond de l'économie durement frappée par la crise provoquée par la pandémie de Covid-19, même si sa priorité reste l'emploi.
Virginie Efira : "J’ai la certitude absolue que le cinéma existera encore dans 30 ans"

Dans ce numéro de "A l'Affiche", Louise Dupont rencontre Virginie Efira. L'actrice belge devenue star du cinéma français était au dernier Festival du film francophone d'Angoulême pour présenter deux longs-métrages : "Adieu les cons", la dernière comédie d'Albert Dupontel et "Police", où elle incarne une policière face à un cas de conscience, aux côtés d'Omar Sy et Grégory Gadebois. Elle nous confie également comment elle vit la période si particulière que nous traversons.
Plan de relance : un projet pour sauver l'économie française ?

100 milliards d'euros, c'est ce que le gouvernement met sur la table pour le plan de relance, dont 40% des dépenses sont payées par l'Europe. Il y a trois axes prioritaires : l’emploi, la compétitivité et la transition écologique. Mais des voix s’élèvent déjà pour dire que ce plan est un cadeau fait aux entreprises. Comment les Français l'accueillent-ils ? Va-t-il permettre de sauver l’économie française ? Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani en débattent avec leurs invités. Ensemble ils reviennent également sur l'ouverture du procès des attentats de janvier 2015.
Joe Biden rencontre la famille de Jacob Blake, au cœur des manifestations à Kenosha
Se présentant en rassembleur dans une Amérique meurtrie, Joe Biden a rencontré jeudi en privé la famille de Jacob Blake, un homme noir grièvement blessé par la police fin août, dès son arrivée dans l'État-clé du Wisconsin, marquant ainsi une accélération de sa campagne.
Football : les joueuses de l'équipe du Brésil obtiennent l'égalité salariale

Les joueuses de l'équipe brésilienne de football ont remporté leur combat pour l'égalité salariale, avec l'annonce historique par leur fédération de primes équivalentes à celles de Neymar et des autres stars de la sélection masculine.
En Espagne, la communauté gitane souffre toujours de discrimination

En février dernier, un rapport des Nations unies sur la pauvreté et les droits de l'homme dénonçait la manière dont la communauté gitane est traitée en Espagne. Selon l’ONU, sur les 750 000 gitans qui habitent dans le pays, près d’un sur deux vit sous le seuil de pauvreté. De nombreux membres de cette minorité disent souffrir de discriminations, notamment au travail. Reportage de nos correspondantes.
De retour sur le terrain, Joe Biden va rencontrer la famille de Jacob Blake à Kenosha
Après des mois de campagne en sourdine, le candidat démocrate suit son rival Donald Trump dans l'arène. Joe Biden se rend dès jeudi à Kenosha, dans le Wisconsin, où il doit rencontrer la famille de Jacob Blake, l'Afro-Américain paralysé après s'être fait tirer dessus par la police.
Regain de violences en Bulgarie où la contestation anticorruption continue
La police a procédé mercredi à une centaine d'arrestations à Sofia après des heurts avec des manifestants anticorruption réclamant la démission du Premier ministre bulgare, qui souhaite modifier la Constitution. Il s'agit de l'une des plus importantes manifestations depuis le début du mouvement de contestation, début juillet.
Législatives au Venezuela : Caracas invite l'ONU et l'UE à envoyer des observateurs

Le gouvernement vénézuélien de Nicolas Maduro a proposé aux Nations unies et à l'Union européenne d'envoyer des observateurs pour les élections législatives prévues début décembre.
Iyad Allaoui, ex-Premier ministre irakien : "Le message de la France dans la région est important"

L'ancien Premier ministre Iyad Allaoui se réjouit de la visite qu'Emmanuel Macron vient d’effectuer en Irak et s'exprime sur les difficultés que connaît son pays, "victime de la situation politique". Il déplore notamment les relations de plus en plus complexes avec l'Iran et assure que Téhéran "met des bâtons dans les roues de l’Irak et cherche à l’affaiblir". Il revient également sur le redéploiement des troupes américaines dans le pays et estime qu’il est "difficile pour eux de se retirer".
Covid-19 à New York : la réouverture des écoles, un casse-tête pour les familles modestes
Les écoles publiques de New York ont reporté de onze jours la rentrée des classes, au 21septembre, en vertu d'un accord conclu avec les syndicats d’enseignants qui réclamaient des mesures de sécurité supplémentaires contre le nouveau coronavirus. Malgré ce report, une question se pose pour les familles les plus modestes. Faut-il envoyer ses enfants à l'école au risque d'une infection ou les garder à la maison et ne pas travailler ?
Affaire Navalny : en Allemagne, des voix réclament le recours à "l'arme du gaz" contre Poutine

En Allemagne, plusieurs personnalités ont appelé les Européens à répondre avec force au Kremlin, après l'empoisonnement présumé de l'opposant russe Alexeï Navalny. Pour eux, il faut "répondre avec le seul langage que Poutine comprenne : les ventes de gaz".