En musique, celui-là touche sa bille.
Les hackers de l'EI s'attaquent au mauvais "Google"
Des hackers affiliés à l'organisation État islamique, qui voulaient hacker Google, ont bien réussi à faire tomber un site, mais le mauvais.
Petit guide de survie au Salon de l'agriculture... à l'usage de Nicolas Sarkozy
Caméras à foison, alcool à volonté, agriculteurs très remontés et bouses de vaches glissantes, les allées du Salon de l’agriculture sont un véritable parcours du combattant l'ancien président de la République.
Après 340 jours dans l'espace, Scott Kelly est de retour sur Terre
Ils sont bien arrivés sains et saufs, le sourire en plus. Au bout d'un dans l'espace, Scott Kelly et son confrère russe Mikhaïl Kornienko ont atterri sur le sol du Kazakhstan vers 5 heures du matin ce mercredi.
Grande Guerre : la mystérieuse capture de Charles de Gaulle à Verdun
Le 2 mars 1916, le capitaine Charles de Gaulle était capturé par les Allemands. Cet épisode est encore sujet à de nombreuses versions. Pour certains il s'est battu jusqu'au bout de ses forces, tandis que pour d'autres il s'est rendu sans honneur.
Afrique : la Barclays Banque sur le départ
C’est une institution en Afrique et pourtant. Plus d’un siècle après son arrivée, la Barclays se désengage du continent. La banque britannique a doublé ses pertes l'an dernier et voit son salut dans un recentrage vers l'Amérique. D'ici deux ou trois ans, elle aura cédé les rênes de l’ABSA, sa filiale africaine, à d'autres actionnaires. Un trésor de douze millions de clients, quarante mille employés et quatre milliards d'euros d'actifs. Quel impact en l'Afrique?
Tchad : la candidature de Yorongar Ngarlejy rejettée, Saleh Kebzabo "très surpris"
Au menu, cinq terroristes présumés ont été tués en Tunisie près de la frontière avec la Libye, le portrait croisé de deux candidats à la présidentielle béninoise, Sébastien Ajavon et Patrice Talon, enfin, Saleh Kebzabo, l’un des leaders de l’opposition tchadienne, candidat à la présidentielle du 10 avril, réagit sur notre plateau au rejet de la candidature de l’opposant Yorongar Ngarlejy.
États-Unis : Clinton-Trump, une affiche de présidentielle ? (partie 2)
Les sondages avaient donc vu juste. Hillary Clinton et Donald Trump remportent haut la main l'épreuve du "Super Tuesday", onze primaires organisées simultanément à travers le pays. Bilan des courses : sept états gagnés par chacun des deux favoris qui s'imposent plus que jamais comme les candidats incontournables de leurs camps dans la course à la Maison Blanche.
États-Unis : Clinton-Trump, une affiche de présidentielle ? (partie 1)
Les sondages avaient donc vu juste. Hillary Clinton et Donald Trump remportent haut la main l'épreuve du "Super Tuesday", onze primaires organisées simultanément à travers le pays. Bilan des courses : sept états gagnés par chacun des deux favoris qui s'imposent plus que jamais comme les candidats incontournables de leurs camps dans la course à la Maison Blanche.
La légende de Gainsbourg continue
"À l'affiche!" accueille Séverin, ancien membre du duo électro-pop One-Two, venu présenter son deuxième album "Ça ira tu verras". Nous revenons aussi sur le 25ème anniversaire de la disparition de Serge Gainsbourg, et sur la tournée française du trio britannique Muse.
Loi travail : la réforme peut-elle aboutir ?
Le projet de réforme du travail porté par Myriam El Khomri semble bien mal parti : les jeunes sont prêts à descendre dans la rue, la gauche se rebelle, les syndicats disent "niet" et la droite boit du petit lait... Le gouvernement ira-t-il jusqu'au bout ? Débat entre Bruno Jeudy et Gérard Leclerc.
"Siouuuper Trump et Clinton"
Au programme de cette revue de presse internationale du 2 mars : pas de surprise après le "Super Tuesday", un ancien de l'ETA libéré en Espagne et une poule aux œufs d'or suisse.
Allemagne : les déboutés du droit d’asile expulsés
Après avoir largement ouvert ses frontières aux migrants et accueilli des dizaines de milliers de personnes, l'Allemagne cherche désormais à réduire le flux migratoire et à renvoyer rapidement chez eux tous ceux qui n’ont pu obtenir le droit d'asile. À quelques mois des élections régionales, les autorités veulent convaincre que la situation est sous contrôle.
"Euro en affaire"
Au menu de cette revue de presse française du mercredi 2 mars, deux questions : à J-100 de l'Euro de football, quelles seront les retombées économiques? Et Paris coule-t-il? A découvrir aussi : ces agriculteurs qui reprennent la ferme familiale, malgré les difficultés.
Iran : une jeunesse en quête de liberté
Cette semaine, nous partons en Iran où les réformateurs progressent au Parlement. Nous verrons comment vit la jeune génération dans cette société semée d'interdits. Nous irons également à Jérusalem, où les attaques à l'arme blanche se multiplient autour de la porte de Damas. Enfin, nous visiterons l'université d'Erbil en Irak. Elle accueille des étudiants déplacés, qui ont fui leur ville tombée aux mains de l'organisation État islamique.
Polémique au Royaume-Uni : une entreprise française va fabriquer des décorations d'État britanniques
Une entreprise française a été retenue pour fabriquer des médailles honorifiques britanniques. Certains élus britanniques ne l'entendent pas de cette oreille.
Non, les réformateurs iraniens n'ont pas gagné les élections du 26 février
Ils ont été salués comme les vainqueurs des élections organisées en Iran le 26 février. Mais contrairement aux apparences, les réformateurs n'ont pas gagné. Seul le camp du président Rohani, qu'ils ont soutenu, a connu un succès relatif.
Un jihadiste devant la CPI pour destruction de monuments au Mali : "un signal fort"
La CPI pourrait poursuivre un jihadiste pour crime de guerre du fait de sa participation à la destruction de monuments à Tombouctou. Une avancée pour lutter contre les atteintes au patrimoine culturel, selon Catherine Le Bris, chercheuse au CNRS.
ONU : le Conseil de sécurité alourdit les sanctions internationales contre la Corée du Nord
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté mercredi à l'unanimité une résolution qui alourdit les sanctions internationales imposées à la Corée du Nord. Cette mesure sanctionne les derniers essais nucléaires du régime communiste.
Démantèlement de la "jungle" de Calais : les propositions de relogements critiquées
Le démantèlement de la zone sud du camp de migrants de Calais s'est poursuivi mercredi pour la troisième journée consécutive, tandis qu'un rapport pointe les dysfonctionnements du système d'accueil proposé pour les personnes délogées.
Allemagne : la crise des migrants pourrait coûter cher à Angela Merkel
Angela Merkel sera reçue vendredi par François Hollande pour préparer le sommet UE-Turquie sur la crise des migrants. Vivement critiquée dans son pays, la chancelière allemande continue de défendre sa politique d'accueil des réfugiés.
Sécurité, football, affaires… l’Euro-2016 débute dans 100 jours
À 100 jours du début de l’Euro-2016, de nombreuses questions restent en suspens autour de la compétition. Sécurité, politique, sport… les enjeux sont multiples. Tour d’horizon.
Bruxelles propose 700 millions d'euros aux pays de l'UE confrontés à l'afflux de migrants
La Commission européenne a proposé mercredi de débloquer une nouvelle enveloppe budgétaire de 700 millions d'euros sur trois ans destinée aux pays de l'UE submergés par l'afflux massif de migrants, comme la Grèce.
Données privées : le FBI défend sa position dans son bras de fer avec Apple
Le patron du FBI James Comey a justifié, mardi devant une commission parlementaire, sa demande de déverrouillage de l'iPhone de l'un des terroristes de San Bernardino. Le travail des enquêteurs, estime-t-il, ne doit pas être entravé.
D'après un sondage Ipsos, les stéréotypes sur le viol perdurent en France
Un sondage réalisé pour l'association Mémoire traumatique et victimologie publié ce mercredi révèle que les idées fausses sur le viol sont encore très répandues chez les Français. Ils ont tendance à responsabiliser la victime plutôt que le violeur.
Les monarchies du Golfe qualifient le Hezbollah libanais de groupe "terroriste"
Les monarchies sunnites du Conseil de coopération du Golfe ont pris la décision mercredi de qualifier le Hezbollah d'organisation "terroriste" en raison de "la poursuite des actions hostiles des milices", notamment en Syrie.
25 ans après la mort de Gainsbourg, les hommages se multiplient
Le 2 mars 1991, Serge Gainsbourg mourrait d'une crise cardiaque, laissant ses nombreux admirateurs inconsolables. À l'occasion de l'anniversaire de sa mort, les livres hommages consacrés à l'artiste se multiplient.
Corruption à la Fifa : Platini ne désarme pas et fait appel devant le TAS
Suspendu pour huit ans de toute activité liée au football, Michel Platini avait vu sa sanction ramenée à six ans par la justice interne de la Fifa. Une remise insuffisante pour l'ex-favori à la présidence de l'instance, qui fait appel devant le TAS.
Scott Kelly et Mikhaïl Kornienko de retour sur Terre après 340 jours dans l'ISS
Après avoir passé près d'un an dans la Station spatiale internationale (ISS), l'astronaute Scott Kelly et le cosmonaute Mikhaïl Kornienko sont revenus mercredi sur Terre. Il s'agit de la plus longue période ininterrompue passée dans la station.
Braquage de la bijouterie Chopard, sur la célèbre place Vendôme à Paris, malgré l'état d'urgence
Deux hommes armés ont dévalisé mardi la bijouterie Chopard, située place Vendôme à Paris, dans un quartier ultra-protégé de la capitale, sans faire de blessés. On ignore pour l'heure le montant du butin.