La Commission européenne a proposé mercredi de débloquer une nouvelle enveloppe budgétaire de 700 millions d'euros sur trois ans destinée aux pays de l'UE submergés par l'afflux massif de migrants, comme la Grèce.
C’est un plan d’aide inédit. Une nouvelle enveloppe budgétaire de 700 millions d'euros sur trois ans a été proposée par la Commission européenne pour l’accueil des migrants. Seuls les pays de l’UE confrontés à l’afflux massif de migrants comme la Grèce sont concernés par l’aide financière.
"La proposition d'aujourd'hui rendra 700 millions d'euros disponibles pour fournir de l'aide là où elle est le plus nécessaire", a indiqué mercredi 2 mars le commissaire européen chargé de l'Aide humanitaire, Christos Stylianides, en présentant cet instrument budgétaire inédit.
À l'intérieur de cette enveloppe, 300 millions d'euros sont proposés pour l'année 2016, et 200 millions par an pour les deux années suivantes, a-t-il poursuivi.
Un soutien "rapide"
Le commissaire a appelé les États membres et le Parlement européen, autorités budgétaires au sein de l'UE, à soutenir "rapidement" cette proposition. "Il ne faut pas perdre de temps dans le déploiement de tous les moyens possibles pour éviter des souffrances humanitaires à l'intérieur de nos propres frontières", a-t-il encore fait valoir.
Même si la Grèce a pu recevoir ces derniers mois des fonds européens pour faire face à l'afflux de migrants, l'UE ne dispose pas actuellement d'un outil budgétaire lui permettant de répondre dans l'urgence à des besoins humanitaires dans un État membre, comme elle peut le faire en faveur de pays tiers.
C'est ce vide que vise à combler "l'instrument d'assistance d'urgence" exposé mercredi par l'exécutif européen, dont la proposition écrite ne détaille pas le nom des pays qui en seraient les bénéficiaires, même s'il est évident que la Grèce sera la première concernée.
Athènes a soumis mardi un "plan d'urgence" à l'UE pour l'aider à organiser l'accueil de 100 000 réfugiés, estimant à 480 millions d'euros ses besoins financiers alors que plus de 20 000 migrants sont bloqués sur son territoire.
itLa Grèce est notamment confrontée à une situation dramatique à sa frontière avec la Macédoine, où 10 000 migrants sont bloqués par les restrictions imposées par les pays voisins.
Avec AFP