logo

Caméras à foison, alcool à volonté, agriculteurs très remontés et bouses de vaches glissantes, les allées du Salon de l’agriculture sont un véritable parcours du combattant l'ancien président de la République.

Voici quelques conseils à l'attention du chef du parti Les Républicains pour faire de sa visite au salon de l'Agriculture, ce mercredi 2 mars, un véritable jeu d'enfant. Ou en tout cas éviter les accrochages de ses précédentes visites.

1. Ne pas insulter les visiteurs

Lors de sa visite au salon de l'agriculture en 2008, Nicolas Sarkozy, alors président de la République, répond "Casse-toi, pauv' con !" à un visiteur refusant de lui serrer la main.

2. Goûter à TOUS les produits du terroir

En 2009, Nicolas Sarkozy avait voulu raccourcir sa deuxième visite au salon pour éviter les écarts de l'année précédente. En faisant le tour des stands en moins de 1h30, l'ancien président n'avait dégusté qu'un malheureux bout de chocolat sans goûter à aucun produit du terroir.

3. Ne pas rater le jour de l'ouverture (c'est déjà trop tard !)

Las de se prendre des vents par les agriculteurs, Nicolas Sarkozy n'inaugure pas le salon en 2010. Vivement critiqué pour son absence, il finit par s'y rendre quelques jours après et déclare : "On prend les cadeaux, on embrasse les petites filles, on se fait photographier devant les plus belles bêtes. Tant mieux. Mais ce n'est pas ça qui va sauver l'agriculture française." Il manque aussi les éditions 2013 et 2014.

4. Boire avec modération

#sarkozy fait la pub d'un alcool au Portugal. Lui qui ne boit pas une goutte de vin... pic.twitter.com/L67cnFOW

— Jean-Luc Romero (@JeanLucRomero) 23 décembre 2011

En 2011, Nicolas Sarkozy tire les leçons du passé et s'attarde dans les allées de la porte de Versailles. Dégustation et boisson à volonté. Attention toutefois à respecter les doses, le chef du parti Les Républicains a la réputation de mal supporter l'alcool.

5. Sourire aux caméras et être inspiré

En 2013, François Hollande avait taclé Nicolas Sarkozy en répondant à un enfant qui lui demandait où était l'ancien président : "Tu ne le verras plus."

En 2015, Sarkozy avait pris sa revanche en répondant tout sourire à un journaliste qui le relancait sur la petite phrase : "Encore une promesse non tenue !"

Bon salon !

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire.