logo

"Euro en affaire"

Au menu de cette revue de presse française du mercredi 2 mars, deux questions : à J-100 de l'Euro de football, quelles seront les retombées économiques? Et Paris coule-t-il? A découvrir aussi : ces agriculteurs qui reprennent la ferme familiale, malgré les difficultés.

Heureux en affaire ! Les hôteliers se frottent les mains, à un peu plus de trois mois du coup d'envoi du championnat d'Europe de football en France. Le Parisien nous apprend que certains augmentent leurs prix de plus de 600%.

De son côté, Libération titre : "Paris coule-t-il?" Les autorités redoutent le retour d'une crue du siècle, comme celle de 1910. Un exercice de prévention est prévu la semaine prochaine "pour au moins s'entraîner à limiter les dégâts". Mais en Ile-de-France, rareté du foncier oblige, on continue de bâtir dans les zones inondables…

Autrefois, la retraite des parents venue, les enfants d'agriculteurs reprenaient naturellement la ferme familiale. Aujourd'hui, la reprise de l'exploitation est le "fruit d'une décision personnelle", souligne La Croix, alors que le monde agricole est en crise. Cela dit, "le rêve baba cool de vivre de fromage de chèvre et d'eau fraîche", existe toujours s'amuse 20 minutes. Même si entre le rêve et la réalité, il y a une marge. De quoi en faire un fromage?