La paix attendra au Soudan du Sud. Le gouvernement a claqué la porte des négociations à Addis Abeba. En cause : les différends qui opposent les 2 factions rebelles présentes aux discussions. Pendant ce temps, cette guerre fait toujours plus de victimes et de réfugiés. Nous vous proposons un reportage dans la région de Gambella, dans l'ouest de l'Ethiopie, où vivent près de 200 000 sud-soudanais.
Des gardes-côtes grecs ont-ils tenté de couler un bateau de migrants ?

Une vidéo, très partagée sur Internet, montrerait un bateau gonflable transportant des migrants percé par des gardes-côtes grecs au large de la Turquie... Une startup californienne enthousiasme la Silicon Valley avec un projet de pommeau de douche innovant. Et enfin ce vendredi 14 août a été décrété "jour le plus chiant de l’année 2015" par le site d'information Rue89.
Plan européen adopté en Grèce : la difficile équation politique d'Alexis Tsipras
Au sommaire : le plan d'aide européen à la Grèce adopté ce vendredi par le Parlement grec et débattu à l'Eurogroupe, ainsi que la démission du chef de la mission de l'ONU en Centrafrique, après une série d'accusations d'abus sexuels sur des enfants par des Casques Bleus.
Le parcours du combattant des interprètes afghans de l’armée française

Fin 2014, l’armée française s’est complètement retirée d’Afghanistan. Mais elle laisse derrière elle ses anciens interprètes afghans qui vivent dans la peur, accusés par les Taliban d’avoir collaboré avec l’ennemi. Parfois menacés de mort, ils cherchent désespérément à gagner la France. Nos reporters sont allés à leur rencontre.
Catastrophe de Tianjin : la presse chinoise minimise

Au menu de cette revue de presse : le contraste entre le traitement de la catastrophe de Tianjin par les médias chinois et occidentaux, les excuses attendues du Premier ministre japonais Shinzo Abe à l'occasion du 70ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale.
Une réconciliation américano-cubaine "sous embargo"
Au menu de cette revue de presse française : la France au chevet des chrétiens d'Orient, une réconciliation américano-cubaine "sous embargo" et le soulagement des journalistes qui viennent de retrouver François Hollande dans un village du Var...
Grèce : feu vert du Parlement au plan d’aide, avant un Eurogroupe décisif

Les parlementaires grec ont débattu toute la nuit autour du troisième plan d'aide et l’ont finalement adopté vendredi matin à par 222 voix pour, 64 contre et 11 abstentions. Place désormais à l'Eurogroupe pour la validation politique de l'accord. Côté allemand, Wolfgang Schaüble estime que de nombreux points doivent encore être discutés.
Chine : censure autour de l'explosion de Tinjian

En Chine, les autorités ont-elles tenté de circonscrire l’incendie médiatique, suite à la série d’explosions dans l’entrepôt de produits chimiques de Tianjin, dans l'est du pays ? L’information a en tout cas été relayée sur les réseaux sociaux et non sur les médias traditionnels… Ironie de l’histoire, ce sont ceux qui ont été victimes de censure qui l'ont dénoncée, parfois sur les mêmes réseaux sociaux censurés.
Au moins 19 morts dans une série de fusillades à Sao Paulo

Au moins 19 personnes ont été tuées dans une série d'attaques, jeudi, dans la banlieue de Sao Paulo, au Brésil. Un bilan provisoire : la presse avance déjà le chiffre de 23 victimes. Au moins sept personnes ont été blessées.
L'Eurogroupe valide le troisième plan d'aide à la Grèce

Après l'accord technique du début de semaine, puis son adoption par le Parlement grec, l'Eurogroupe a donné son feu vert, vendredi soir, pour un troisième plan d'aide à la Grèce d'un montant de 86 milliards d'euros.
Manipulation du marché des changes : BNP Paribas verse 115 millions de dollars et évite un procès

Des investisseurs ayant lancé une action collective contre des banques accusées d'avoir manipulé le marché des changes sont parvenus à un accord avec neuf établissements, dont BNP Paribas. La banque française versera 115 millions de dollars.
Le gouvernement sud-soudanais se retire des pourparlers de paix

Le gouvernement sud-soudanais a annoncé, vendredi, qu'il se retirait des pourparlers de paix, censés aboutir à un accord lundi et mettre un terme à la guerre civile dans ce pays. En cause : les dissensions au sein de l'opposition.
Quinze ans après sa disparition, "La Coiffeuse" de Picasso rentre en France

L'œuvre de Picasso "La Coiffeuse", dont la disparition du Centre Pompidou avait été signalée en 2001, a été retrouvée par les douanes américaines, fin 2014, et a été rendue jeudi aux autorités françaises.
Jeremy Corbyn tente de doubler le Labour sur sa gauche

Les travaillistes britanniques commencent ce vendredi à élire le successeur d’Ed Miliband à la tête de leur parti. Jeremy Corbyn, un député très à gauche, a créé la surprise en arrivant en bonne place dans les sondages. Portrait.
En images : pour les 40 ans du Conservatoire du littoral, onze paysages à couper le souffle

Pour fêter ses 40 ans, le Conservatoire du littoral a demandé au photographe Frédéric Larrey de saisir la beauté des côtes françaises. De la baie de Somme à la corniche basque, sélection de clichés à couper le souffle.
À La Havane, John Kerry scelle la réconciliation avec Cuba

Huit mois après l'annonce du rétablissement des relations diplomatiques entre Washington et La Havane, le secrétaire d'État John Kerry a officiellement rouvert, vendredi, l'ambassade américaine à Cuba, fermée depuis 1961.
Attaques de requins : l’Australie va surveiller ses squales

L'Australie, théâtre de plusieurs attaques de requins depuis le début de l'année, a décidé d'augmenter la surveillance des squales, mais sans les chasser. De son côté, le surfer Mick Fanning, attaqué en juillet, reprend la compétition.
Abe reconnaît les "souffrances incommensurables" causées par le Japon en 39-45

À l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Premier ministre japonais a déclaré vendredi que son pays avait causé "des dommages et des souffrances incommensurables", mais n'a pas exprimé d'excuses officielles.
La croissance française stagne au 2e trimestre, Michel Sapin se dit optimiste

Le PIB français est resté le même au deuxième trimestre 2015, a annoncé l'Insee vendredi. Le ministre de l'Économie Michel Sapin reste optimiste pour la croissance annuelle, mais l'opposition critique le gouvernement.
John Kerry attendu aujourd’hui à Cuba, Fidel Castro s’en prend à Washington

Alors que le chef de la diplomatie américaine est attendu ce vendredi à La Havane pour sceller la réconciliation avec Cuba, Fidel Castro est sorti de l'ombre pour s'en prendre aux États-Unis.
Le Parlement grec adopte le troisième plan d'aide au pays

Le Parlement grec a adopté le troisième plan d'aide en cinq ans, malgré les protestations d'une partie des députés de Syriza. Alexis Tsipras a reçu le soutien de l'opposition, qui ne voterait toutefois pas pour lui en cas de vote de confiance.
Affaire de viols par des casques bleus en Centrafrique : l’ONU remplace le chef de la Minusca

Après le scandale de viols présumés impliquant des casques bleus en Centrafrique, le secrétaire général de l'ONU a nommé un nouveau chef pour la Minusca. Parfait Onanga-Anyanga remplace Babacar Gaye, à qui Ban Ki-moon a demandé de démissionner.
Dialogue de paix en Colombie : Ban Ki-moon nomme un Français délégué de l'ONU

Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a nommé jeudi le diplomate français Jean Arnault délégué de l'organisation pour les négociations de paix menées entre le pouvoir colombien et la guérilla des Farc.
L'EI soupçonné d'utiliser des armes chimiques au Kurdistan irakien

Des combattants kurdes accusent l'organisation de l’État islamique d'attaques au chlore, les États-Unis jugent plausible l'emploi de gaz moutarde... Que sait-on sur l'usage d'armes chimiques en Irak et en Syrie ?
Explosions à Tianjin : inquiétudes sur de possibles rejets hautement toxiques

Les habitants de Tianjin s’inquiètent pour leur santé après les explosions qui ont dévasté mercredi soir une zone industrielle de la ville qui abritait des centaines de tonnes de produits chimiques dangereux.