logo

Catastrophe de Tianjin : la presse chinoise minimise

Au menu de cette revue de presse : le contraste entre le traitement de la catastrophe de Tianjin par les médias chinois et occidentaux, les excuses attendues du Premier ministre japonais Shinzo Abe à l'occasion du 70ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale.

Après avoir éclipsé le sujet la veille, la presse chinoise aborde la catastrophe de Tianjin sous l’angle économique. Chiffres à l’appui, le China Daily titre : "Des explosions ont détruit un centre économique". La presse chinoise tente surtout de rassurer la population : "Les rumeurs de pollution sont écartées", assure encore le quotidien chinois. Un traitement de l’information qui diffère de celui de la presse occidentale beaucoup plus alarmiste.

La presse asiatique s’intéresse aussi au discours attendu du Premier ministre japonais lors du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Asie. Depuis plusieurs jours les journaux se demandent si le Japon va faire acte de repentance pour les crimes commis par son armée.