Une élection dans le calme au terme d'une nuit de violences. Le président burundais, Pierre Nkurunziza, s'achemine vers un troisième mandat controversé. Le second vice-président, entré en dissidence, appelle sur France 24 les Burundais à ne pas reconnaître ce scrutin et à "redoubler d'efforts" pour faire entendre leur voix, alors que le porte-parole du président se félicite d'un scrutin "paisible" avec une "importante participation", malgré les prédictions.
La petite phrase de Nicolas Sarkozy qui froisse Alger
Nicolas Sarkozy et les petites phrases, dont une qui a froissé Alger. En visite en Tunisie, l'ex-chef d'État a estimé que le pays n'avait pas de chance d'être coincé entre l'Algérie et la Libye. De quoi irriter un bon nombre d'internautes du côté d'Alger...En Europe, certains médias évoquent l'émergence d'un "bastion", voire d'un "fief" de l'organisation État islamique en Bosnie. Mais quelques drapeaux, dans un village isolé, permettent-ils de dire que Daech a établi une franchise en Europe ?
Exclusif : dans les coulisses de l'accord historique sur le nucléaire iranien
Il y a une semaine jour pour jour était signé un accord historique sur le nucléaire iranien entre l'Iran et le groupe 5+1. Nos reporters Antoine Mariotti, Julien Muntzer et Patrick Hermansen ont suivi les négociateurs dans la toute dernière ligne droite des discussions et reviennent sur les coulisses de la signature de cet accord historique.
Natalie Dessay : de la scène lyrique au théatre
Aujourd'hui dans "À l'affiche", la chanteuse Natalie Dessay vient nous parler de son nouveau défi : faire ses premiers pas au théâtre avec la pièce "Und".En 20 ans de carrière, la célèbre cantatrice a fait le tour du monde et celui du répertoire classique. Son sens inné de l'interprétation souvent remarqué lui permet aujourd'hui de quitter la scène lyrique pour les planches du théâtre.
Prix de la viande : les agriculteurs bloquent les routes
Les éleveurs en France ne décolèrent pas et sont toujours mobilisés, mardi, autour de Caen. Ils dénoncent la faiblesse des prix qui ne leur permettent plus de couvrir les coûts.
"L'hydre"
Au menu de cette revue de presse internationale, mardi 21 juillet, l’attentat qui a endeuillé lundi la ville de Suruç, en Turquie. Cette attaque pourrait être la première de l’organisation État islamique sur le sol turc. La réouverture des ambassades cubaine et américaine à Washington et à La Havane. Et Donald Trump.
France : regrouper les détenus islamistes, une mesure à double tranchant
Pression psychologique, intimidation... Dans les prisons françaises, les islamistes radicaux exercent une inquiétante influence, qui va bien au-delà des détenus incarcérés pour des faits à caractère terroriste. Depuis octobre 2014, une expérimentation a été menée à la maison d'arrêt de Fresnes. Vingt-deux condamnés dans des dossiers terroristes ont été mis à l'écart dans une unité de prévention du prosélytisme. Or cette expérience ne fait pas l'unanimité chez les professionnels des prisons.
"Encéphalogramme plat"
Au menu de cette revue de presse française, mardi 21 juillet, l’impopularité persistante de François Hollande dans les sondages, la baisse du livret A, et une bonne nouvelle sur le front du sida.
Amené de force à son procès, l'ex-président tchadien dénonce une parodie de justice
L'ex-président tchadien Hissène Habré a été amené, lundi, de force au tribunal spécial de Dakar, selon son avocat, à l'ouverture de son procès pour crimes contre l'humanité, qui doit servir d'exemple pour la justice en Afrique. Hissène Habré a dénoncé une "mascarade de justice" et l'"impérialisme occidental". Son procès a été ajourné à mardi matin.
Hissène Habré : les enjeux d’un procès historique (Partie 2)
Il a comparu de force au premier jour de son procès… Hissène Habré est jugé au Sénégal pour crimes contre l'Humanité lorsqu'il était au pouvoir au Tchad entre 1982 et 1990.C'est la première fois que l'Afrique juge l'un de ses tortionnaires. Le régime d'Hissène Habré aurait fait 40 000 victimes. Des victimes qui veulent aujourd’hui que justice leur soit rendue.
Hissène Habré : les enjeux d’un procès historique
Hissène Habré a été amené de force dans la salle du tribunal de Dakar pour assister au premier jour de son procès. L'ex-homme fort du Tchad est jugé au Sénégal pour crimes contre l'Humanité. Quelque 40 000 personnes seraient mortes pendant les huit ans de son règne, entre 1982 et 1990. C'est la première fois qu'un ex-chef d'État africain est jugé sur le continent.
Disparition "inquiétante" de trois journalistes espagnols dans la région d'Alep en Syrie
Trois journalistes espagnols indépendants sont portés disparus en Syrie, dans la région d'Alep, depuis une dizaine de jours, selon la Fédération des associations de journalistes espagnols.
La France invite des penseurs du monde entier à s'engager pour l'environnement
Deux sommets distincts étaient consacrés à l'environnement, mardi à Paris. L'un, rassemblant des négociateurs en vue de la COP21. L'autre, réunissant des penseurs, pour donner à la crise climatique sa dimension de "crise de sens", selon Hollande.
Élection présidentielle : l'opposition dénonce une "mascarade"
Le dépouillement des bulletins de l'élection présidentielle burundaise a commencé, mardi en fin de journée, après un scrutin boycotté par l'opposition et précédé de violences. Aucune date n'a été donnée pour les résultats.
Présidence de la Fifa : le moment ou jamais pour Michel Platini
L'élection du successeur de Sepp Blatter à la présidence de la Fifa a été fixée au 26 février prochain. Le Français Michel Platini devrait clarifier sa candidature dans les prochaines semaines. L'ancien capitaine des Bleus fait figure de favori.
Le champion du monde de Scrabble francophone ne parle pas français
Les championnats du monde de Scrabble francophone ont été remportés lundi par un Néo-Zélandais qui ne parle pas le français. Son secret ? Apprendre en neuf semaines l'intégralité du dictionnaire.
Retour à la normale pour les services Apple
Plusieurs services d’Apple, comme Apple Music ou l'App Store sont de nouveau opérationnels, mardi, après trois heures d’indisponibilité pour certains utilisateurs. Les raisons de ce problème n'ont pas été expliquées.
Yasser Arafat : le parquet de Nanterre requiert un non-lieu dans l’enquête pour assassinat
Le parquet de Nanterre a requis un non-lieu dans l'enquête pour assassinat concernant Yasser Arafat, l'ancien président de l'Autorité palestinienne. Des traces de polonium 210 avaient été retrouvées sur ses effets personnels.
MyFerryLink : Le bras de fer continue entre les salariés de SeaFrance et Eurotunnel
Le conflit social entre les marins de la Scop SeaFrance et Eurotunnel, le propriétaire des bateaux qu'ils exploitent, a continué mardi avec le blocage du tunnel sous la Manche. Le port de Calais a lui été débloqué sur demande du gouvernement.
Impliqué dans une affaire de comptes maquillés, le patron de Toshiba démissionne
Conclusion, mardi, d'un vaste scandale de manipulation de comptes au sein du géant japonais Toshiba : le PDG Hisao Tanaka, ses deux prédécesseurs et cinq autres membres du conseil d'administration ont démissionné.
Côte d'Ivoire : le Français Michel Dussuyer prend la tête des Élephants
Michel Dussuyer, ancien sélectionneur de la Guinée, va désormais s'occuper de l'équipe de Côte d'Ivoire. Le Français a signé un contrat de deux ans et prend la suite de son compatriote Hervé Renard, nouvel entraîneur de Lille.
Enquête sur un trafic de jeunes footballeurs africains au Laos
La Fédération de football du Laos a décidé d'ouvrir une enquête concernant un possible trafic de joueurs africains mineurs dans le pays. Ils auraient été contraints de signer des contrats dérisoires et de vivre dans des conditions déplorables.
Un milliardaire russe met 100 millions de dollars sur la table pour trouver des extraterrestres
Le milliardaire russe Yuri Milner a annoncé le lancement du programme Breakthrough Listen, destiné à donner un coup de pouce à la recherche d’une forme de vie extraterrestre intelligente. Il dote ce projet d’un budget de 100 millions de dollars.
Gérard Depardieu déclaré "persona non grata" en Ukraine
Grand ami de Vladimir Poutine, Gérard Depardieu a été déclaré indésirable en Ukraine. L'acteur français figure en effet, selon "Ouest-France", dans la liste des personnalités qui constituent, aux yeux de Kiev, une "menace pour la sécurité nationale".
Le procès de l'ex-président tchadien Hissène Habré ajourné au 7 septembre
Un jour après l'ouverture du procès de l'ex-président tchadien Hissène Habré, le tribunal sénégalais a annoncé son renvoi au 7 septembre. Le temps que les trois avocats commis d'office puissent prendre connaissance du dossier.
Hissène Habré, affaire Claustre et rébellion du Tibesti : plongée dans le Tchad des années 70
Alors que le procès d’Hissène Habré s’est ouvert à Dakar avant d'être ajourné, la photojournaliste Marie-Laure de Decker, qui a connu l’ex-dictateur lorsqu’il dirigeait les rebelles du Frolinat au Tchad, revient sur cette rencontre.
Un suspect identifié après l’attentat suicide de Suruç, en Turquie
Ankara a identifié un suspect dans l'attentat qui a tué 32 personnes lundi dans la ville de Suruç, à proximité de la frontière syrienne, a annoncé mardi le Premier ministre turc. D'après le quotidien "Hürriyet", il pourrait s'agir d'une femme.
Les grands noms de la Formule 1 disent adieu à Jules Bianchi
Alain Prost, Lewis Hamilton, Nico Rosberg et d'autres grands noms de la Formule 1 ont dit adieu mardi à Nice à Jules Bianchi, le jeune pilote français décédé vendredi, neuf mois après un dramatique accident au Grand Prix du Japon.
Présidentielle au Burundi : "On assiste à la montée d'une résistance armée"
Alors que la présidentielle burundaise semble acquise au chef de l'État sortant Pierre Nkurunziza, Thierry Vircoulon, spécialiste de la région, craint une flambée de violences dans le pays, tout en excluant l'éclatement d'un conflit ethnique.
Nucléaire iranien : Laurent Fabius attendu à Téhéran la semaine prochaine
Une semaine après la conclusion d'un accord sur le programme nucléaire iranien, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé qu'il se rendra à Téhéran la semaine prochaine pour y rencontrer le président Hassan Rohani.