logo

Le procès de l'ex-président tchadien Hissène Habré ajourné au 7 septembre

Un jour après l'ouverture du procès de l'ex-président tchadien Hissène Habré, le tribunal sénégalais a annoncé son renvoi au 7 septembre. Le temps que les trois avocats commis d'office puissent prendre connaissance du dossier.

Le procès de l'ex-président tchadien Hissène Habré, accusé de "crimes de guerre, crimes de torture et crimes contre l'humanité", a été ajourné au 7 septembre pour permettre aux avocats commis d'office de prendre connaissance du dossier, a annoncé mardi 21 juillet le tribunal spécial qui le juge.

>> À lire sur France 24 : "Quatre questions pour comprendre le procès d'Hissène Habré"

Après avoir désigné trois avocats pour assister l'accusé, qui refuse de comparaître et de se faire représenter, le tribunal a annoncé un renvoi du procès pour leur "permettre de s'approprier l'entièreté de ce dossier", donnant "un délai de 45 jours, de sorte que la reprise du procès serait située à la date du 7 septembre".

L'ex-homme fort du Tchad est jugé au Sénégal pour crimes contre l'Humanité. Quelque 40 000 personnes seraient mortes pendant les huit ans de son règne, entre 1982 et 1990. C'est la première fois qu'un ex-chef d'État africain est jugé sur le continent.

Avec AFP