À la suite de l'accord conclu le 13 juillet, la Grèce doit rapidement mettre en place des mesures d’austérité particulièrement lourdes. Dans la presse européenne, si certains saluent un accord salutaire, beaucoup critiquent une volonté d'humiliation du peuple grec. Sur Twitter derrière le hashtag "#Thisisacoup" on évoque un "coup d'État" orchestré par l'Allemagne.
Mexique : la torture, technique policière bien établie
Invité d'honneur à l'occasion des défilés du 14-Juillet, le président mexicain, Enrique Pena Nieto, est très critiqué sur son sol par les défenseurs des droits de l'Homme. Les autorités et la police sont pointées du doigt dans ce pays d'Amérique latine, où la torture est une pratique bien établie, une réalité connue de tous, des citoyens et des gouvernants.
Blick Bassy, le prince du swing africain
"À l'Affiche" accueille l'artiste camerounais Blick Bassy. Valeur montante de la chanson africaine, il nous dévoile "Akö" son troisième album solo. À découvrir aussi, "Born In the Echoes", le nouvel album des Chemical Brothers, pionniers britanniques de la scène électro internationale. Enfin, jusqu'au 19 juillet, la 55e édition du Festival de jazz à Juan-les-Pins reçoit le gratin du jazz.
Crise migratoire : l'Europe déchirée
Le drame des migrants que l'Europe ne sait ni contrôler ni organiser est l'un des défis de l'année 2015. Ils sont entre 500 000 et un million à vouloir rejoindre le Vieux Continent en traversant la Méditerranée ou ses frontières terrestres. Jusqu'ici, l'UE a apporté deux types de réponses. La première sécuritaire en renforçant l'agence Frontex dans sa lutte contre les passeurs. La seconde humanitaire en tentant de répartir les demandeurs d'asile.
Best Of: Chiens d'attaque en Israël et fouilleurs de décharges en Côte d'Ivoire
Programme collaboratif réalisé à partir de contenus amateurs vérifiés (photos, vidéos, témoignages) pour comprendre l'actualité internationale à travers les yeux de ceux qui en sont les témoins.
Srebrenica : un "génocide" toujours controversé, vingt ans après
Il y a 20 ans, plus de 8 000 Bosniaques étaient tués lors de la prise de Srebrenica par les forces serbes. La chute de cette ville, pourtant sous protection de l'ONU et de l'Otan, est devenue un symbole de l'impuissance de la communauté internationale. Les crimes commis ont été qualifisés de "génocide" par les tribunaux internationaux, mais 20 ans plus tard, Srebrenica reste un sujet de controverses et de divisions.
Toujours asphyxiés, les Grecs oscillent entre soulagement et humiliation
Les Européens ont conclu, lundi, un accord pour négocier un autre plan d'aide à la Grèce. Cette étape permet de maintenir le pays dans la zone euro, mais les Grecs, privés de leurs capitaux jusqu'au 15 juillet, devront resserrer la ceinture.
Israël interpelle le Palestinien Khader Adnane au lendemain de sa sortie de prison
Khader Adnane a été interpellé, lundi, par la police israélienne au lendemain de sa sortie de prison, décidée suite à une grève de la faim. Le Palestinien était devenu le symbole de la détention administrative, une disposition controversée en Israël.
Nucléaire iranien : les négociateurs piétinent tout près du but
Les chances de voir un accord sur le nucléaire iranien n’ont jamais été aussi grandes. Néanmoins, selon le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, les négociations ne seront pas achevées ce lundi.
Cameroun : double attentat-suicide meurtrier à la frontière nigériane
Au moins onze personnes ont été tuées, dimanche, dans un double attentat-suicide perpétré par des femmes kamikazes à Fotokol, ville du nord du Cameroun et frontalière du Nigeria où Boko Haram multiplie les raids et enlèvements depuis deux ans.
Le chanteur de raï Cheb Mami et EMI condamnés pour plagiat
Cheb Mami et la société d'édition EMI ont été condamnés le 10 juillet par un tribunal français à verser 200 000 euros à un auteur algérien pour avoir plagié ses textes. Les paroles de quatre chansons du chanteur de raï ont posé problème.
Henryk Kasperczak est le nouveau sélectionneur de la Tunisie
L'ex-sélectionneur du Mali Henryk Kasperczak, qui avait quitté son poste en début d'année, vient d'être nommé à la tête de la Tunisie. Un contexte qu'il connaît déjà, puisqu'il avait dirigé les Aigles de Carthage entre 1994 et 1998.
Nigeria : nouvel attentat à Maiduguri, le président limoge des chefs militaires
Alors qu’un nouvel attentat kamikaze a frappé lundi la ville de Maiduguri, fief historique de Boko Haram dans le nord du Nigeria, le président nigérian a limogé lundi les chefs de l’armée de terre, de la marine et de l’air.
La compagnie française Aigle Azur réclame 35 millions d'euros à Alger
Les autorités algériennes refusent à la compagnie aérienne française Aigle Azur le rapatriement de 35 millions d'euros réalisés en Algérie. Certains dénoncent un "sabotage" orchestré pour nuire au concurrent d’Air Algérie.
Burkina Faso : le nouveau code électoral burkinabé invalidé par la Cédéao
La Cour de justice de la Cédéao a invalidé, lundi, le nouveau code électoral du Burkina Faso, qui interdit aux partisans du président déchu Blaise Compaoré de concourir à la présidentielle du 11 octobre.
Mercato : Morgan Schneiderlin rejoint Manchester United
Comme pressenti depuis quelques heures, le Français de Southampton Morgan Schneiderlin a bien été transféré à Manchester United. À 25 ans, le milieu défensif international (9 sélections) va donc passer un cap majeur dans sa carrière.
Tour de France 2015 : abandon de Basso, qui souffre d’un cancer des testicules
Terrible nouvelle pour le cycliste italien de la Tinkoff Ivan Basso. Le double vainqueur du Giro s’est vu diagnostiquer un cancer des testicules. Sans surprise, il a quitté le peloton du Tour de France pour se faire soigner, chez lui, en Italie.
Grèce : ce que prévoit l’accord
La Grèce restera dans la zone euro : l'annonce d'un accord, lundi, après des négociations âpres entre Athènes et l'Eurozone lors d'un sommet marathon à Bruxelles, a ouvert la porte à un plan de sauvetage européen. Mais que comprend cet accord ?
Deux Marocaines jugées pour leurs "robes provocantes" innocentées
Les deux Marocaines arrêtées en juin pour port de tenues jugées trop légères ont été innocentées lundi par un tribunal d'Agadir. Poursuivies pour "outrage à la pudeur", elles encouraient de un mois à deux ans de prison.
Vidéo : Van Persie accueilli en héros par les supporters de Fenerbahçe
Le buteur néerlandais Robin Van Persie, qui a atterri dimanche à Istanbul, a été accueilli triomphalement par les supporters de son nouveau club, le Fenerbahçe. Une ferveur unique qui démontre un peu plus que la Turquie est un pays de football.
Le Premier ministre roumain mis en examen pour corruption
Le Premier ministre roumain Victor Ponta a été accusé lundi de "17 infractions de faux en écriture, de complicité d'évasion fiscale et de blanchiment", pour des faits remontant à 2007-2011, alors qu'il était avocat, a détaillé le parquet.
Six leçons à méditer pour que la crise grecque serve à quelque chose
Le pire a semble-t-il été évité avec le compromis arraché ce lundi matin. Pour qu’il ne s’agisse pas d’un énième compromis boiteux, autant essayer de retenir quelques leçons de ce nouveau psychodrame qui a failli être fatal à l’euro.
Bleus en berne, Froome impérial, chutes en pagaille… premier bilan de ce Tour 2015
Alors que la mi-parcours approche sur le Tour de France 2015, l’heure des premiers bilans arrive. Et si la course au maillot reste fort logiquement indécise à l’aube des premiers cols de montagne, plusieurs événements ont déjà marqué cette édition.
Vu de Grèce, un "accord amer" qui a du mal à passer
Si l'UE et le Premier ministre grec se félicitent d’être parvenus à un accord afin d'éviter à Athènes la sortie de la zone euro, de nombreux médias grecs dénoncent, ce lundi, une "humiliation pour Tsipras".
Un accord unanime de la zone euro sur la Grèce
Au terme d'une longue nuit de négociations, les chefs d'État et de gouvernement de la zone euro ont trouvé un accord permettant d'accorder un troisième plan d'aide à la Grèce. Revivez les événements sur le liveblog de France 24.
Le PDG du groupe japonais Nintendo, Satoru Iwata, est mort
Le PDG de Nintendo, Satoru Iwata, est mort samedi à l'âge de 55 ans des suites d'un cancer, a annoncé le groupe japonais spécialisé dans les consoles de jeux électroniques.
Bogota promet une "désescalade du conflit" avec les Farc
Pour la première fois depuis l’ouverture de pourparlers de paix fin 2012, le gouvernement colombien et les Farc ont conclu, dimanche, un accord prévoyant la "désescalade" du conflit, ayant pour objectif un cessez-le-feu bilatéral.
En direct : un accord unanime de la zone euro sur la Grèce
Au terme d'une longue nuit de négociations, les chefs d'État et de gouvernement de la zone euro ont trouvé un accord permettant de lancer un troisième plan d'aide à la Grèce. Suivez les événements en direct sur le liveblog de France 24.