Au terme d'une longue nuit de négociations, les chefs d'État et de gouvernement de la zone euro ont trouvé un accord permettant d'accorder un troisième plan d'aide à la Grèce. Revivez les événements sur le liveblog de France 24.
Revivez les événements en Grèce depuis votre smartphone, cliquez sur ce lien
Enfin. La zone euro a trouvé lundi 13 juillet dans la matinée un accord sur la dette grecque, évitant au pays un "Grexit" imminent [une sortie de la zone euro] et permettant d'entamer des négociations en vue d'accorder un troisième plan d'aide à la Grèce, a annoncé le président du Conseil européen, Donald Tusk.
"Le sommet de la zone euro a trouvé un accord à l'unanimité. Sommes tous prêts pour un programme d'aide pour la Grèce via le Mécanisme européen de stabilité (MES), avec des réformes sérieuses et un soutien financier", a indiqué Donald Tusk sur son compte Twitter, après quelque dix-sept heures de négociations marathon.
"Décision historique"
"Cet accord permet à la Grèce de rester dans la zone euro", a déclaré le président François Hollande qui salue une "décision historique".
"L’accord est difficile mais nous avons coupé court au mouvement de transfert d’actifs publics à l’étranger. Nous nous sommes épargnés un étranglement financier et un effondrement du système bancaire", a dit Alexis Tsipris à la presse à l’issue de discussions qui ont duré toute la nuit.
Pour Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, le "Grexit a disparu". La chancelière allemande, de son côté, a prévenu que le chemin serait encore "long et difficile" pour la Grèce.
Les négociations ont duré toute la nuit de dimanche à lundi, pour aboutir à cet accord qui donne un feu vert politique pour le lancement des négociations sur un troisième plan d'aide pour la Grèce pour un montant évalué entre 82 et 86 milliards d'euros sur trois ans.
Avec AFP