Le dessinateur Luz, figure emblématique de "Charlie Hebdo", annonce dans un entretien à "Libération" qu'il quittera l'hebdomadaire satirique en septembre. Il parle d'un "choix très personnel" dicté par "un poids trop lourd à porter".
Macédoine : les partisans du Premier ministre manifestent en force
Les pro-pouvoir se sont rassemblés en masse, lundi soir, dans les rues de la capitale de Macédoine, tandis qu'un millier d'opposants au Premier ministre, qui réclament sa démission, ont protesté devant le siège du gouvernement.
Immigration clandestine : l'UE s'attaque aux passeurs en Méditerranée
Les 28 ont adopté, lundi, un texte proposant des mesures concrètes contre les passeurs de migrants en Méditerranée. L'Union européenne devra toutefois attendre une résolution de l'ONU afin d'agir précisément.
Trois soldats maliens tués par des rebelles touareg près de Tombouctou
Trois soldats maliens ont été tués lundi dans une attaque des rebelles touareg. Un accord de paix avait été signé vendredi entre le gouvernement et la médiation internationale, mais sans l'approbation totale des mouvements de l'Azawad.
Cannes 2015 : "La Loi du marché", la loi des marches, la loi du genre
Festival de Cannes, sixième jour. Vincent Lindon subit, le matin, les humiliations quotidiennes des demandeurs d'emploi. Et reçoit les acclamations du tapis rouge, le soir.
André Ayew : "J’aime trop le foot pour ne pas jouer"
Lors d'un entretien accordé à RFI et France 24, André Ayew est revenu sur le trophée Marc-Vivien Foé, qu'il a remporté lundi 18 mai. Il a notamment rendu un hommage appuyé à son club de l’Olympique de Marseille.
Affaire Kerviel : vers une révision du procès après les révélations de Mediapart ?
Selon la policière en charge de l’affaire Kerviel, la Société Générale était au courant des agissements de son trader, affirme Mediapart. Un aveu qui n'entraînera pas nécessairement une révision du procès, comme le souhaite Edwy Plenel.
Qatar-2022 : un journaliste de la BBC, invité pour une visite guidée, arrêté à Doha
Alors qu'il était invité à venir se rendre compte, au Qatar, des conditions de travail des étrangers sur les chantiers du Mondial-2022, un journaliste de la BBC a été arrêté et détenu pendant plus de 24 heures, a-t-on appris lundi.
Mort de Zyed et Bouna : les deux policiers définitivement relaxés
Les deux policiers poursuivis pour non assistance à personne en danger lors de la mort des deux adolescents Zyed et Bouna, à Clichy-sous-Bois en 2005, ont été définitivement relaxés, lundi, par le tribunal correctionnel de Rennes.
Burundi : Pierre Nkurunziza limoge trois de ses ministres
Le président burundais Pierre Nkurunziza a annoncé lundi un remaniement ministériel, alors que son pays traverse une crise politique. Trois ministres ont été remplacés, parmi lesquels ceux de la Défense et des Affaires étrangères.
Verona : la paix au Proche-Orient est-elle simple comme une appli de rencontre ?
L’application Verona, disponible depuis dimanche, propose aux Palestiniens de rencontrer des Israéliens et vice-versa. Son créateur assure avoir voulu créer un Tinder qui pourrait aider à résoudre le conflit au Proche-Orient. Rien que ça.
Foot européen : le Paris Saint-Germain et le Barça sacrés
Ce week-end, les deux derniers grands championnats européens qui n’avaient toujours pas élu leur champion ont livré leur verdict. Samedi, le PSG a décroché son troisième titre consécutif en L1, suivi par le Barça dimanche, en Liga.
Prince saoudien braqué à Paris : onze personnes en garde à vue
Onze suspects ont été placés en garde à vue dans l’affaire du braquage d’un prince saoudien, à Paris, le 17 août dernier, selon RTL. À l’époque, 250 000 euros et des documents diplomatiques avaient été dérobés.
Les Zadistes font leur entrée dans le dictionnaire
L'édition 2016 du Petit Robert paraît cette semaine avec 200 nouveaux mots dont "zadistes" ou "climatosceptique". Parmi les personnalités, la maire de Paris Anne Hidalgo et Charb, le dessinateur de "Charlie Hebdo" intègrent le dictionnaire.
L’opposition appelle à de nouvelles manifestations au Burundi
Après l’échec de la tentative du coup d’État au Burundi, la semaine dernière, l’opposition espère remobiliser ses troupes. Elle appelle à de nouvelles manifestations, lundi, contre la candidature du président Pierre Nkurunziza à un 3e mandat.
Fusillade rangée entre motards au Texas, neuf morts
Une fusillade a éclaté dimanche à Waco, au Texas, entre plusieurs gangs de motards, sur le parking d’un restaurant. Les policiers sont intervenus quand les "bikers" ont commencé à tirer. Neuf personnes sont mortes, 185 ont été blessées.
Washington déterminé à reprendre Ramadi des mains de l'EI
L’organisation de l’État islamique a affirmé dimanche soir contrôler la totalité de la ville de Ramadi. Le Pentagone a reconnu un "revers" lundi, et s'est dit déterminé à reconquérir la ville, même s'il ne la juge pas stratégique.
Yémen : reprise des raids aériens après l'expiration de la trêve
Peu après l'expiration d'une trêve humanitaire de cinq jours, les raids aériens de la coalition conduite par l'Arabie saoudite ont repris à Aden contre les miliciens houthis.
La Société générale connaissait les agissement de Kerviel, selon une enquêtrice
Selon le site Mediapart, la commandante de police en charge de l'enquête sur l'affaire Kerviel a affirmé lors d'une récente audition que la Société générale avait été alertée des agissements de l'ex-courtier en 2007.
Prix Marc-Vivien Foé : le Marseillais André Ayew sacré meilleur joueur africain de L1
Le milieu offensif de l'Olympique de Marseille André Ayew a remporté le Prix Marc-Vivien Foé RFI - France 24, qui récompense le meilleur joueur africain de la saison en Ligue 1. Le Ghanéen succède au gardien nigérian de Lille Vincent Enyeama.
Burundi: la peur et les rumeurs
A Bujumbura, capitale du Burundi, après un coup d'État raté, la peur a gagné les esprits. Les radios privées sont silencieuses et les rumeurs se répandent à travers la ville. Mais selon le président Nkurunziza tout va bien... En France, dix ans après les faits, les deux policiers poursuivis dans l'affaire Zyed et Bouna sont relaxés. Un verdict choquant pour les parties civiles. Sur les réseaux sociaux beaucoup fustigent une forme d'impunité, alors qu'à l'extrême droite on applaudit sans retenue.
Burundi : le président limoge 3 ministres, dont celui de la Défense
A Bujumbura, les manifestants poursuivent leur mobilisation contre un troisième mandat présidentiel, alors que le chef de l’État resserre les rangs autour de lui, limogeant trois de ses ministres, dont le puissant ministre de la Défense. L'absence de médias privés, détruits pendant la crise, alimente rumeurs et angoisse de la population.
Coup d'état avorté au Burundi : et maintenant ? (partie 2)
La contestation populaire ne faiblit pas au Burundi. Des dizaines de manifestants sont redescendus dans les rues de Bujumbura pour dénoncer la candidature de Pierre Nkurunziza à la présidence du pays, et ce cinq jours après le putsch avorté. Pierre Nkurunziza peut-il se présenter dans ce contexte pour un troisième mandat ? Peut-on craindre une nouvelle guerre civile ?
Vincent Lindon, acteur en colère dans "La loi du marché"
La deuxième semaine du Festival de Cannes démarre avec un film social loin du glamour et des paillettes : "La loi du marché", de Stéphane Brizé. La caméra suit Thierry, magistralement incarné par Vincent Lindon, dans son combat pour retrouver du travail. Un film au plus proche du réel sur fond de crise économique en France. C'est un des quatre long-métrages français en compétition officielle pour la Palme d'or.
Coup d'état avorté au Burundi : et maintenant ? (partie 1)
La contestation populaire ne faiblit pas au Burundi. Des dizaines de manifestants sont redescendus dans les rues de Bujumbura pour dénoncer la candidature de Pierre Nkurunziza à la présidence du pays, et ce cinq jours après le putsch avorté. Pierre Nkurunziza peut-il se présenter dans ce contexte pour un troisième mandat ? Peut-on craindre une nouvelle guerre civile ?
"La Loi du Marché" et "Plus fort que les bombes" entrent en compétition
Chronique sociale, film fort et frontal, "La Loi du marché" du français Stéphane Brizé a marqué les festivaliers. Vincent Lindon, y incarne magistralement Thierry dans son combat pour retrouver du travail. De son côté, "Plus fort que les bombes" explore le travail des photographes de guerre. Un film signé Joachim Trier, et tourné au plus près de l'intimité des personnages.
"Palmyre, symbole de l'impuissance"
Presse internationale, lundi 18 mai 2015. Au menu de cette revue de presse, l’annonce de la prise de Ramadi, en Irak, par les djihadistes, la situation précaire à Palmyre, en Syrie, et une fusillade entre gangs de motards, au Texas, aux Etats-Unis.
Société générale : l'affaire Kerviel va-t-elle rebondir ?
Selon le site d’informations Mediapart, la commandante de police chargée de l’enquête sur les pertes de Société générale début 2008 a fait état, lors d’une récente audition devant la justice, d’éléments qui établiraient que plusieurs dirigeants de la banque étaient au courant des agissements de l’ex-trader Jérôme Kerviel.
"Pour la révision du procès Kerviel"
Presse française, lundi 18 mai 2015. Au menu de cette revue de presse, les confessions de la commandante de police qui a dirigé l’enquête sur « l’affaire Kerviel », les tricheries d’Amazon, une semaine test pour le gouvernement, et le «oui» des protestants au mariage homosexuel.
"Il faut cessez de voir les migrants uniquement comme un fardeau"
Sylvie Goulard, députée européenne du Groupe des démocrates et libéraux, et co-fondatrice du groupe Spinelli, qui tente d'insuffler une dynamique fédéraliste à l’UE, commente l'actualité européenne : la crise grecque, le drame des migrants et la question controversée des quotas par pays d'accueil.