Une fusillade a éclaté dimanche à Waco, au Texas, entre plusieurs gangs de motards, sur le parking d’un restaurant. Les policiers sont intervenus quand les "bikers" ont commencé à tirer. Neuf personnes sont mortes, 185 ont été blessées.
Au moins neuf membres de gangs de "bikers" ont été tués au Texas dimanche 17 mai, quand une bagarre entre bandes rivales a viré à la bataille rangée sur un parking d’un restaurant "Twin Peaks" à Waco, au Texas. Les motards étaient équipés d’armes à feu, de couteaux, de battes de baseball et de chaînes, a indiqué la police.
"En 34 ans de service, c'est la scène de crime la plus violente sur laquelle j'ai dû travailler. Il y avait du sang partout", a déclaré le sergent Patrick Swanton au Waco Tribune. "A 10 mètres de là il y avait des familles", a-t-il poursuivi. "C'est l'une des pires bagarres armées que nous ayons eues sur la ville. Ils ont commencé à tirer sur nos agents."
La police savait qu'un rassemblement de bikers avait lieu et les forces de l'ordre sont intervenues rapidement, mais pas avant que la confrontation à coups de couteau et de chaînes ne culmine en fusillade. Tous les morts sont des motards et aucun policier n’a été blessé, a-t-il ajouté. Les 18 blessés, qui ont reçu des balles ou des coups de couteau, ont été conduits vers des hôpitaux de la région.
Plus de 100 armes récupérées sur place
Les autorités ont ordonné la fermeture des commerces du secteur et transféré les témoins et les suspects en lieu sûr, des informations circulant selon lesquelles d'autres membres de gang étaient en route pour Waco. Un officier de police s'est dit étonné qu'aucun des clients des restaurants situés à proximité n'ait été blessé pendant la fusillade.
Le sergent Swanton a indiqué que plus de 100 armes avaient été récupérées sur place. Des images de télévision montrent des dizaines de suspects en train d'être rassemblés, interrogés et pour certains embarqués dans des fourgons de police.
La police de Waco a indiqué que 192 personnes avaient été arrêtées.
Waco, une ville du sud du Texas, compte 129 000 habitants. Elle a été le théâtre en 1993 d'un siège de 50 jours après des échanges de tirs entre des membres d'une secte et le FBI qui s'est soldé par un incendie dans lequel 74 personnes ont trouvé la mort.
Les clubs de bikers hors-la-loi ont émergé de la contre-culture américaine dans la seconde moitié du XXe siècle. Aux États-Unis, ils sont particulièrement associés au trafic de drogue et d'armes.
Avec AFP