logo

"Palmyre, symbole de l'impuissance"

Presse internationale, lundi 18 mai 2015. Au menu de cette revue de presse, l’annonce de la prise de Ramadi, en Irak, par les djihadistes, la situation précaire à Palmyre, en Syrie, et une fusillade entre gangs de motards, au Texas, aux Etats-Unis.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de presse internationale en Irak, où l’organisation de l’Etat islamique affirme avoir pris le contrôle total de la ville stratégique de Ramadi, à une centaine de kilomètres de Bagdad.
Cette info fait la Une du site du Monde, qui rapporte que le gouvernement irakien et les Etats-Unis évoquent une situation «mouvante et disputée». Cette conquête, si elle était confirmée, explique le Monde, constituerait «l’une des victoires les plus importantes» des djihadistes, et un «revers conséquent pour l’armée irakienne et ses alliés». La prise de  Ramadi, permettrait aux islamistes de contrôler la quasi-totalité de la province d’Al-Anbar, qui est frontalière de la Syrie, de la Jordanie et de l’Arabie saoudite, et s’étend aussi jusqu’aux portes de Bagdad, alors qu’en mars le Premier ministre irakien avait promis que la reconquête de cette province était l’objectif de son armée. «Une énorme victoire pour l’organisation de l’Etat islamique et un coup sévère pour le gouvernement irakien soutenu par les Etats-Unis», c’est aussi le diagnostic du Washington Post, qui explique que la décision de Haider Al-Abadi de déployer les milices chiites pour apporter leur soutien aux troupes gouvernementales complique les bombardements alliés, et accroît l’inquiétude des Etats-Unis de voir la résistance divisée face aux djihadistes. En un mois, ce sont plus de 100 000 personnes qui ont fui la province d’Al-Anbar, selon The Washington Post. D’après le quotidien, ces civils sunnites, pour la plupart, qui fuient les combats, ont tenté de trouver refuge à Bagdad ou dans les provinces chiites du sud, où ils se retrouvent confrontés à la suspicion voire à l’hostilité des populations locales, terrorisées de voir arriver avec eux des islamistes infiltrés.
Un sort semblable à celui qui attend les civils qui fuient les combats dans la Syrie voisine, à Palmyre, où l’armée annonce être parvenue à repousser les djihadistes - Palmyre, où les djihadistes ont perpétué de nouveaux massacres, rappelle L’Orient Le Jour, exécutant des dizaines de civils, dont neuf enfants, accusés de «collaboration avec le régime». Palmyre, «symbole de puissance» de l’Antiquité, qui «n'en finit plus de nous rappeler notre impuissance».
On termine cette revue de presse aux Etats-Unis, au Texas, où des échanges de tirs entre deux bandes rivales de motards ont fait neuf morts et 18 blessés. D’après The Dallas Morning News, une bagarre aurait commencé dans les toilettes d’un restaurant de la chaîne Twin Peaks, à Waco, avant de se poursuivre sur le parking du centre commercial, où la tuerie a eu lieu. Le quotidien texan cite un responsable de la police locale qui raconte n’avoir jamais vu pareille scène de crime en 34 ans, et fait état d’une centaine d’armes retrouvées sur place. Selon lui, ce rassemblement de motards était surveillé par les autorités et des policiers avaient été déployés dans le secteur avant la fusillade. En vain, car ils n’ont pas été en mesure d’empêcher la tuerie, et ont été eux-mêmes la cible de tirs. The Los Angeles Times fait état de plus de 300 gangs de motards opérant à-travers les Etats-Unis, certains comptant seulement une poignée de membres, d’autres en rassemblant des centaines.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.