
L'édition 2016 du Petit Robert paraît cette semaine avec 200 nouveaux mots dont "zadistes" ou "climatosceptique". Parmi les personnalités, la maire de Paris Anne Hidalgo et Charb, le dessinateur de "Charlie Hebdo" intègrent le dictionnaire.
Le cru 2016 du Petit Robert a été en partie dévoilé lundi 18 mai par le journal "Le Parisien". Alors que le dictionnaire sort ce jeudi, on connaît déjà quelques uns des 200 nouveaux mots qui font leur entrée.
Parmi eux, le terme de "zadiste", qui désigne un militant qui occupe une ZAD (une zone à défendre). Ce mot a été largement employé dans les médias lors des occupations de site à Sivens ou encore Notre-Dame-des-Landes. Toujours dans le cadre du monde de l’écologie, "faucheur volontaire", "climatosceptique", "décroissance", "covoiturer", "écoconduite" ou "recyclerie" se retrouvent désormais dans le dictionnaire.
Des expressions familières figurent aussi parmi les nouveaux entrants comme les "baltringues", "prendre cher" (ne pas être ménagé), "tendu comme un string" (être très angoissé, à cran) , la "beuh" (qui désigne la majijuana) ou même "partir en cacahuète" (perdre son sang-froid ou, dans le cas d'une situation, dégénérer).
De nouveaux anglicismes seront également dans les pages du dictionnaire comme "bitcoin", cette unité monétaire en usage sur Internet, indépendante des réseaux bancaires , " captcha", ce test requis pour accéder à certains services sur Internet, qui consiste à saisir une courte séquence visible sur une image, afin de différencier les utilisateurs humains d'éventuels robots malveillants ou le "big data", l'ensemble des données générées par les nouvelles technologies.
Du côté des nouvelles personnalités la maire de Paris Anne Hidalgo et Charb, l'un des dessinateurs tués lors des attaques de "Charlie Hebdo" ont été notamment sélectionnés.