logo

Ce week-end, les deux derniers grands championnats européens qui n’avaient toujours pas élu leur champion ont livré leur verdict. Samedi, le PSG a décroché son troisième titre consécutif en L1, suivi par le Barça dimanche, en Liga.

Ligue 1 : le PSG titré avec la manière

Il ne fallait qu’un match nul au PSG pour qu’il soit officiellement sacré champion de France. À Montpellier, les hommes de Laurent Blanc ont fait le travail et décroché un succès logique (1-2), qui leur a permis d’officialiser leur troisième titre consécutif.

Derrière, Lyon est désormais assuré de terminer à la seconde place du classement, grâce au point du match nul décroché sur sa pelouse, face aux Girondins de Bordeaux (1-1). À noter également que l’AS Monaco, logique vainqueur de Metz (2-0), conserve sa troisième place mais reste menacé par l'OM, vainqueur à Lille (0-4) et Saint-Étienne, qui a condamné Evian-TG à la Ligue 2 (1-2).

Liga : le Barça soigne son couronnement

En Espagne, le suspense était lui aussi quasi nul, puisqu’à deux journées de la fin, le FC Barcelone comptait quatre points d’avance sur le Real Madrid. Les Catalans, qui se déplaçaient sur le terrain de l’Atlético Madrid, tenant du titre, n’ont pas manqué l’occasion de s’offrir une passation de pouvoir en grandes pompes. Les hommes de Luis Enrique, qui se sont imposés 0-1 à Vicente Calderon grâce à un but de Messi, sont donc repartis de la capitale avec un nouveau trophée.

Le Real Madrid, qui se déplaçait à l’Espanyol Barcelone, avait pourtant fait le travail pour préserver un semblant d’enjeu en l’emportant assez largement (1-4). Cristiano Ronaldo, auteur d’un triplé, devrait terminer la saison avec le titre individuel de "pichichi" décerné au meilleur buteur de la Liga. Une maigre consolation pour les Madrilènes de Carlo Ancelotti, qui termineront cette saison 2014-15 sans avoir décroché le moindre titre.

Premier League : miraculé, Arsenal conserve sa troisième place

Tandis que Chelsea, déjà sacré, joue un match sans enjeu face à WBA lundi soir, les candidats à l’Europe se sont neutralisés en Premier League. Dominé et mené par Manchester United, Arsenal a ramené un nul plus qu’heureux d’Old Trafford (1-1) et conserve donc deux unités d’avance sur son rival pour la troisième place. Les Londoniens, qui comptent un match en retard, sont presque assurés de rester sur le podium.

À noter également le carton de Southampton face à Aston Villa (6-1), au cours duquel le Sénégalais Sadio Mané a marqué un triplé en moins de trois minutes, ainsi que les adieux de l’immense Steven Gerrard à Anfield, tandis que Liverpool s’inclinait face à Crystal Palace (1-3).

Serie A : l’AS Roma préserve sa deuxième place avant le derby

Vainqueur sur le fil d’une accrocheuse équipe d’Udinese (2-1), l’AS Roma de Rudi Garcia a préservé sa deuxième place en Serie A, un point devant la Lazio, qui s’est imposée sur le terrain de la Samp (0-1). De quoi donner une saveur toute particulière au derby romain, programmé dimanche 24 mai à 15 h, qui sera donc déterminant dans la course à la Ligue des champions.

À noter que la Juventus, en difficultés en championnat depuis son sacre, a parfaitement relevé la tête ce week-end en décrochant une victoire de prestige face à son rival, l’Inter Milan. À Giuseppe Meazza, devant un public de 38 000 spectateurs acquis à la cause des Intéristes, les Bianconeri l’ont emporté (1-2) grâce à un but de l’inévitable Morata en toute fin de match.

Bundesliga : Wolfsburg et M’Gladbach en C1

Déjà titré en Bundesliga et éliminé de la Ligue des champions, le Bayern Munich termine sa saison en roue libre, à l'image de sa défaite concédée samedi sur le terrain de Fribourg (2-1).

L’Europe est également figée, puisque Wolfsburg, vainqueur du Borussia Dortmund (2-1), et le Borussia M’Gladbach, qui l’a emporté sur le terrain du Werder Brême (0-2), sont assurés de terminer sur le podium. À noter également le succès du Bayer Leverkusen, quatrième, sur Hoffenheim (2-0).