Le président François Hollande a présenté ses vœux aux Français pour 2015, mercredi à 20h. Son intervention télévisée a été très commentée sur les réseaux sociaux. Qui dit fin d'année, dit rétrospectives sur les sites d'information. Une chronique qui s'achève par un selfie, LA tendance de l'année 2014 !
"Sarout ou le naufrage de la révolution"
Au menu de la presse internationale, mercredi 31 décembre, la condamnation de l’opposant russe Alexeï Navalny et de son frère pour "détournement de fonds", et la décision du jeune Syrien Sarout de rejoindre l'organisation de l'État islamique.
La Lituanie rejoint la zone euro, un rempart contre Moscou
Dès le 1er janvier, la Lituanie entrera dans la zone euro. Le pays balte devient ainsi le 19e membre de ce club. Et dans le contexte de la crise ukrainienne, la monnaie européenne est perçue à Vilnius comme un rempart face à la Russie et ses velléités impérialistes.
Le salaire minimum fait ses premiers pas en Allemagne

Près de 4 millions de salariés allemands vont bénéficier du salaire minimum dès 2015. Pour ses opposants, son introduction risque surtout de détruire des emplois.
"Bye bye 2014, sans regrets"

Au menu de cette revue de presse française, mercredi 31 décembre, le bilan 2014 et les prévisions pour 2015. Quelques prédictions, et tous nos vœux pour l’année prochaine.
Russie : les internautes face à la chute du rouble

Au sommaire de cette édition : les Russes s’adaptent avec humour à la crise du rouble ; la Toile américaine se mobilise pour un sans-abri.Et une vidéo révèle les coulisses d’un film d’animation.
Ebola : un an après, une lutte sans fin ?

Il y a un an la première victime de l'épidémie d'Ebola décédait en Afrique de l'Ouest. Depuis, l’OMS y a recensé 7 842 morts sur un total de 20 081 cas enregistrés dans les trois pays les plus touchés. Comment le virus a t-il évolué sur l'année qui vient de s'écouler ? Se dirige-t-on vers la fin ou non de l'épidémie ? Où en est la recherche de vaccins ?
Russie : l'impossible opposition ?

La justice russe a condamné l'opposant russe Alexeï Navalny, jugé pour détournement de fonds, à 3 ans et demi de prison avec sursis. Mardi soir des milliers de personnes manifestaient à Moscou, et Alexeï Navalny a été interpellé avant d’avoir pu les rejoindre. Pourquoi une telle condamnation ? Cette affaire peut-elle conduire à de nouveaux débordements ? Quelle place désormais pour les voix critiques à l'égard de la Russie de Vladimir Poutine ?
Égypte : une lueur d'espoir pour les journalistes d'Al-Jazira ?
Dans Express Orient cette semaine, il est question du sort des trois journalistes d’Al-Jazira. Emprisonnés depuis un an, ils seront rejugés en appel.Nous nous rendrons également en Syrie où les homosexuels, poursuivis par le régime de Bachar al-Assad, vivent désormais dans la crainte des jihadistes de l'organisation de l'État islamique.Enfin, nous suivrons l’entraînement commando des soldats libanais, qui se forment aux cotés d’un contingent français.
Nouvel An : au moins 35 morts dans un mouvement de foule à Shanghai

Plus de 30 personnes sont mortes, mercredi soir, à Shanghai dans un mouvement de foule lors des célébrations pour le passage à la nouvelle année, a indiqué la télévision d'état chinoise. Le bilan fait également état de plus de 47 blessés.
Mahmoud Abbas se tourne vers la CPI après son échec à l'ONU

Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a signé mercredi une demande d’adhésion à la Cour pénale internationale (CPI). Une signature qui permettrait aux Palestiniens de poursuivre en justice Israël pour "crimes de guerre".
Vœux du président : "Il faut avancer, faire preuve d'audace, refuser le statu quo"

Fidèle à la tradition, le président de la République a présenté mercredi ses vœux aux Français pour la nouvelle année. Le chef de l'État y a réaffirmé ses priorités, parmi lesquelles ses luttes contre le chômage et pour l'écologie.
Près de quatre millions d'Allemands bénéficient désormais d'un salaire minimum

L'Allemagne s'est dotée, depuis le 1er janvier, d'un salaire minimum horaire de 8,50 euros bruts. Ce résultat d'âpres négociations entre les deux partis de la coalition gouvernementale devrait bénéficier à 3,7 millions de salariés.
Burundi : affrontements meurtriers entre forces de l’ordre et rebelles

Les combats opposant l’armée, la police et des civils à un groupe de rebelles non identifiés ont causé la mort d’au moins 35 personnes, dont 34 insurgés, au nord de la capitale du Burundi. Selon des témoins, les assaillants arrivaient de RDC.
Attentat-suicide meurtrier lors d'une célébration chiite au Yémen

Au moins 33 personnes ont été tuées, mercredi, lors d'une attaque-suicide perpétrée dans le centre culturel de la ville d'Ibb (centre), où des miliciens chiites du mouvement Ansaruallah étaient rassemblés pour une cérémonie religieuse.
La marine italienne sauve 900 migrants d'un cargo à la dérive

Au terme d'une incroyable odyssée, la marine italienne a réussi à sauver de la catastrophe 900 migrants entassés dans un cargo à la dérive dans la mer Adriatique. L'équipage avait abandonné le navire. Quatre corps ont été retrouvés.
Bande dessinée : "L'Arabe du futur" a de l’avenir

Riad Sattouf l'a récemment annoncé sur son compte Twitter, un deuxième volume de "L’Arabe du futur" verra le jour en mai 2015. Ce dessinateur talentueux prolongera ainsi son récit autobiographique basé sur son enfance en Libye et en Syrie.
Un jeune entrepreneur dans le collimateur du géant United Airlines

La deuxième plus importante compagnie aérienne au monde, United Airlines, a déposé plainte contre un jeune entrepreneur de 22 ans qui avait créé un site permettant d’économiser jusqu’à 50 % sur certains vols grâce à une technique très particulière.
Guantanamo : Washington transfère cinq nouveaux détenus au Kazakhstan
Washington a procédé, mardi soir, à un nouveau transfèrement de cinq prisonniers de Guantanamo vers le Kazakhstan, ce qui laisse 127 détenus dans la prison qu’Obama a promis de fermer depuis son arrivée à la Maison blanche, en 2009.
Un enfant de deux ans tue sa mère avec une arme à feu dans l'Idaho

Une nouvelle tragédie relance le débat sur le port d'armes aux États-Unis. Mardi, un garçon âgé de deux ans a accidentellement tué sa mère avec l'arme à feu qu'elle détenait dans son sac, alors qu'ils faisaient leurs courses en famille.
Béji Caïd Essebsi prend officiellement ses fonctions à la tête de la Tunisie

Le vainqueur de la présidentielle tunisienne, Béji Caïd Essebsi, a prêté serment devant l’Assemblée avant la passation de pouvoir avec son prédécesseur. Cette investiture marque la fin de la transition politique dans le pays.
Le Parlement grec annonce sa dissolution

Deux jours après l'échec des députés grecs à élire un nouveau président de la République à l'issue d'un troisième tour, le Parlement a annoncé, comme prévu, sa dissolution. Des élections législatives anticipées se tiendront le 25 janvier.
Les derniers soldats français quittent l'Afghanistan
Les troupes françaises, présentes en Afghanistan depuis 13 ans, quittent définitivement le pays, mercredi. Les soldats de l'Alliance atlantique, en majorité américains, assureront une mission d'assistance aux forces de sécurité afghanes.
AirAsia : les recherches interrompues par le mauvais temps

Trois jours après la disparition en vol de l'Airbus A320-200 de la compagnie AirAsia, six corps ont pour l'instant été repêchés. Le mauvais temps empêche pour le moment de continuer les opérations de recherche des autres victimes.
ONU : la résolution palestinienne échoue au Conseil de sécurité

La résolution palestinienne portant sur un accord de paix avec Israël a été rejetée par le Conseil de sécurité de l'ONU. La France, la Chine et la Russie ont voté pour alors que l'Australie et les États-Unis s'y sont opposés.
CAN-2015 - groupe A : les listes du Burkina Faso, du Gabon, du Congo et de la Guinée équatoriale

À quelques jours du coup d’envoi de la CAN-2015, France 24 vous propose de faire le point sur les listes dévoilées par les sélectionneurs de chaque nation. Voici celles du groupe A : Guinée équatoriale, Burkina Faso, Congo et Gabon.
L'Algérien Yacine Brahimi élu meilleur joueur maghrébin de 2014

Les lecteurs du magazine "France Football" ont choisi le buteur algérien Yacine Brahimi pour succéder à son compatriote Islam Slimani au palmarès du Meilleur joueur maghrébin de l’année. Une consécration logique au vu de ses performances.
Grande Guerre : "Le meilleur repas du poilu, c'était la boîte de singe"

À l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, des restaurants de l'Oise proposent des menus 14-18. Alors que certains chefs louent cette initiative qui rend hommage aux soldats, d'autres estiment que les plats n'ont aucun rapport avec l'histoire.