Au sommaire de cette édition : les Russes s’adaptent avec humour à la crise du rouble ; la Toile américaine se mobilise pour un sans-abri.Et une vidéo révèle les coulisses d’un film d’animation.
RUSSIE : LES INTERNAUTES FACE À LA CHUTE DU ROUBLE
Touché par la baisse du prix du pétrole sur les marchés mondiaux, le rouble a perdu près de 50% de sa valeur face au dollar en quelques semaines, plongeant l’économie russe dans la récession, et augmentant le coût de la vie pour ses citoyens. Une situation très préoccupante pour la Toile locale, qui rivalise d’imagination pour lutter contre la morosité ambiante.
Ainsi sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui préfèrent répondre par la dérision aux difficultés traversées par leur monnaie. Témoins, ces montages qui se moquent de la faible valeur des pièces et billets russes, à l’image de ces photos qui placent le symbole du rouble tout en bas de la fosse océanique la plus profonde du monde.
Et si le rire ne suffit pas à faire oublier cette situation délicate, le site Zenrus.ru se charge de faire baisser la tension des internautes, en affichant en direct la valeur de leur devise face aux autres monnaies, sur un fond visuel et sonore apaisant. Une initiative pleine d’humour qui a rencontré un large succès chez les d’internautes.
De leur côté, certains préfèrent répondre sur Instagram en niant purement et simplement la réalité des difficultés économiques de leur pays. En utilisant le hastag « crise » en russe, ils sont des centaines à poster des clichés de liasses d’argent et de produits de luxe. Des messages qui rappelle que les troubles actuels n’impactent pas de même la façon tous les membres de la société russe.
USA : ÉLAN DE GÉNÉROSITÉ POUR UN SDF
Que font les SDF avec l’argent qu’on leur donne ? Pour le savoir, le vidéoblogueur américain Josh Paler Lin a tenté une expérience. Il a donné 100 dollars à Thomas, un sans-abri d’Anaheim, dans la région de Los Angeles, puis l’a suivi en caméra cachée. Et à sa grande surprise, ce n’est pas de l’alcool que le SDF est allé acheter, mais de la nourriture qu’il est allé distribuer à d’autres sans-abris dans un parc du quartier.
Touché par ce geste, le vidéoblogueur est immédiatement allé lui avouer qu’il le filmait à son insu avant de lui demander comment il en était arrivé là. Thomas lui raconte alors son histoire, du décès de ses parents malades à la perte de son emploi en passant par la vente de son logement pour rembourser des dettes. Mise en ligne sur Youtube le 22 décembre dernier, cette vidéo a été visionné plus de 27 millions de fois.
Dans la foulée, Josh Paler Lin a lancé une campagne de levée de fonds sur le site Indigogo en espérant récolter 10 000 dollars afin d’offrir un nouveau départ au SDF. Un objectif largement dépassé alors qu’environ 6000 internautes ont répondu à l’appel en donnant plus de 120 000 dollars en à peine quelques jours.
Mais tout le monde n’a pas été convaincu par cette histoire qui leur semble trop belle pour être vraie. Ainsi, le site Vocativ se demande si Josh Paler Lin n’aurait pas mis en scène sa vidéo. Le principal intéressé, lui, s’en défend et s'est dit déterminé à aider Thomas à sortir de la rue.
FAUX DU JOUR
Après s’être vu refuser son entrée à l’université, le jeune britannique Jonathan Edwards s’est engagé auprès des islamistes de Daech, comme semble en témoigner cette photo publiée par plusieurs quotidiens anglais les 26 et 27 décembre. Une histoire qui n’a pas tardé à se révéler entièrement fausse… En effet, l’utilisateur de Twitter Abu Dawud, à l’origine de cette invention, s’est fait passer pour un journaliste, avant de démentir toutes ces informations. L’objectif de ce sympathisant du mouvement islamiste était de prouver la faible crédibilité des médias occidentaux.
DES ILLUSTRATIONS INSPIRÉES PAR LES PHRASES D’UNE FILLETTE
« Je suis prête à m’asseoir sur le cou du Père Noël », « Pourquoi cries-tu sur les hot dogs ? », ou bien « As-tu encore fait tomber ton fromage dans la baignoire ? ». Voici quelques-unes des phrases loufoques régulièrement prononcée par Harper, 3 ans, et que son père, Martin Bruckner, choisit d’illustrer avec des dessins publiés sur ce blog Tumblr intitulé « Spaghetti Toes ». Des œuvres à la fois drôles et attendrissantes qui remportent un franc succès auprès des internautes, à tel point qu’ils ont été compilés dans un livre dévoilé le mois dernier.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Revenir sur les lieux emblématiques du célèbre show télévisé tourné à Baltimore The Wire à l’occasion de la rediffusion de la série par la chaîne HBO, c’est l’initiative du photojournaliste américain Justin Fenton. Une série de clichés postés sur Twitter qui démontre à quel point les rues utilisées pour le tournage sont bien souvent restées les mêmes, alors que la série date d’il y a plus d’une dizaine d’années. Un travail très partagé sur la Toile et disponible sur le site internet du quotidien Baltimore Sun. 29
VIDEO DU JOUR
C’est afin d’illustrer la patience et la minutie dont ont ils dû faire preuve que les créateurs du film d’animation américain The Boxtrolls ont mis en ligne ce time-lapse. Des journées entières de travail ont ainsi été nécessaires pour faire prendre vie aux deux personnages du long-métrage durant une petite minute de dialogue seulement. Une video impressionnante, à retrouver sur le compte Youtube de la société de production Focus Features.