
Deux jours après l'échec des députés grecs à élire un nouveau président de la République à l'issue d'un troisième tour, le Parlement a annoncé, comme prévu, sa dissolution. Des élections législatives anticipées se tiendront le 25 janvier.
Suite au refus d'une partie des députés d’élire Stavros Dimas, soutenu par le Premier ministre Antonis Samaras, à la présidence de la République, le Parlement grec a annoncé mercredi 31 décembre sa dissolution.
L'organisation d'élections législatives anticipées a également été confirmée pour le 25 janvier prochain. Les nouveaux députés entreront en fonction le 5 février.
À trois semaines de ce vote, le parti de la gauche radicale Syriza est en tête dans les intentions de vote avec, selon un sondage Alco publié samedi, 28,3 % contre 25 % pour Nouvelle démocratie, le mouvement de centre-droit d'Antonis Samaras.
Le scrutin s’annonce toutefois incertain entre ces deux partis au coude à coude. En cas de victoire, la Nouvelle démocratie du Premier ministre conservateur Antonis Samaras et Syriza d'Alexis Tsipras auront des difficultés à trouver des partenaires pour former un gouvernement de coalition.
Avec AFP